FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Photovoltaique 6KwC En Alsace investir ou pas?

Ypsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2022, 10:11

Photovoltaique 6KwC En Alsace investir ou pas?

Messagepar Ypsos » 25 mars 2022, 10:35

Bonjour
j'ai contacté mon fournisseur d'électricité local (EDS) qui me propose une installation de 16 panneaux solaires pour une puissance de 6KwC.( production 5760 Wc annoncée)

-Je suis en tout électrique.
- eaux chaude cumulus électrique sur tarif nuit( isolé par une sur-couche externe)
- tous mes luminaires en Led
- tous mes appareils électroménager ont moins de 2 ans et sont en AA+
- toutes mes prises de courant sont équipées de prise On/of pour que les appareils ne consomment pas en veille.( TV, Ordinateur, Imprimante...)
- ma boxe internet déconnecte le Wifi de 23h00 à 7h00 du matin.

ma facture annuelle est en moyenne de 3400 euros pour un pavillon de 130 m2 avec piscine pompe à chaleur et climatiseur.

Je suis bien conscient que je ne pourrais pas faire de bénéfice par la revente de surplus produit.

Je souhaite par cet investissement :
- contribuer à l'effort environnemental
- essayer de consommer un maximum en auto-production.

Selon l'offre d'EDS je devrais économiser dans les 700 euros annuel par an sur ma facture.

tarif pour les panneaux 16000 euros

Questions:
- j'ai 66 ans : est ce que cela vaut le coup d'investir?
- est-ce utile ou pas en Alsace de s'équiper en panneaux photovoltaïques?
- pour récupérer <> 100 euros annuel d'auto production racheté par EDS, je devrais payer un abonnement annuel de 42 euros. La différence fera que j'aurais un retour de <>60 euros annuel de revente. Au vu du faible retour revente, je me demande s'il ne vaut pas mieux économiser les 42 euros d'abonnement, et attendre 2-3 ans les batteries moins onéreuses pour stocker mon surplus et l'utiliser sur place.

merci pour le retour de témoignage et conseils.

Cordialement

Malko78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2022, 09:52

Re: Photovoltaique 6KwC En Alsace investir ou pas?

Messagepar Malko78 » 25 mars 2022, 10:37

Un an après l’installation de mes panneaux, c’est le moment de partager les chiffres réels de production.
Ma centrale est composée de 14 panneaux Photovoltaïques de marque Soluxtec GmbH, DAS MODUL MONO Activ 330 WC, exposés sud, sur un toit dégagé à 45° d’inclinaison, en région parisienne.
Les chiffres réels : Production annuelle = 5,6 MWh (soit 400 kWh par panneau), dont 1,5 MWh de surproduction réinjectés sur le réseau EDF et rachetés par Edf (en juin seulement).
Ma consommation EDF annuelle est de 20 MWh, au lieu de 24,1 MWh sans panneaux (20+5,6-1,5)
Donc ma centrale me permet réellement de diminuer ma facture d’électricité annuelle de 23 % (soit environ 800€/an)
Loin des 70% annoncés par les commerciaux de Transition France Energie et par l’Etat.
Compte tenu du prix de l’installation, le retour sur investissement se situe à environ 20 ans, c’est-à-dire qu’il faut 20 ans pour que ma production me fasse économiser l’équivalent de ce qu’elle m’a coûté.
Evidemment, cela dépend des consommations électriques de chacun, de la région (ensoleillement) et cela reste une démarche écologique. Mais je voulais partager cette réalité. A chacun de décider.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Photovoltaique 6KwC En Alsace investir ou pas?

Messagepar Greenkraft Expertise » 25 mars 2022, 15:14

Le calcul est vite fait: 16 000 € comptant représente environ 21 000 € frais financiers compris si vous souscrivez un emprunt.
21 000 / 700 = 29 ans....
C'est vraiment limite.

Ypsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2022, 10:11

Re: Photovoltaique 6KwC En Alsace investir ou pas?

Messagepar Ypsos » 25 mars 2022, 23:34

Bonjour

merci

joseph336
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2015, 21:37

Re: Photovoltaique 6KwC En Alsace investir ou pas?

Messagepar joseph336 » 31 mars 2022, 08:41

Un investissement non amorti en 5 ans, voire 10 n'est pas intéressant.
Une puissance crête de 6kw correspond à 5kw réels seulement et dans d'excellentes conditions.
La revente, en effet n'a aucun intérêt.
Seule la réalisation par vous même, permettrai de se rapprocher du seuil de rentabilité , mais après au moins 5ans. Le cout du matériel correspondant, tout compris, panneaux, supports et matériels électriques, pour 6Kwc n'est que de 4 à 5000€ max pour un particulier. A vous de juger la marge de l'entreprise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus