J'ai installé il y a 15 mois environ des panneaux photovoltaïques pour une production de 3KW sur mon toit (pas beaucoup de surface plein sud). Pour information, elle est composée de 6 panneaux de 500 W chacun, fabrication française, 3 micro-onduleurs, boitier de suivi wifi, tableau électrique... le tout pour 3800 euros acheté chez un spécialiste des kits solaire à installer soi-même. Pour rappel 3KW, c'est la taille maximum que l'on peut installer soi-même sans obligation de passage du consuel.
Je cherche à revendre mon surplus qui n'est pas auto-consommé... et c'est très compliqué ! Tout d'abord, il faut savoir que si on a monté soi-même son installation, on n'a aucune possibilité de revendre à EDF ENR OA (scandaleux non ?). Il faut se tourner vers des opérateurs alternatifs... c'est là que les problèmes commencent
Ils sont 5 ou 6 opérateurs à "faire croire" qu'ils rachètent votre production d'électricité mais à ma grande surprise, ils commencent par demander de régler des "frais" de connection/installation qui sont exhorbitants au regard de la production revendue. Il y a ensuite un "abonnement" mensuel (1 ou 2 € HT), parfois une obligation d'acheter votre électricité chez eux et une taxe d'acheminement/usage du réseau ENEDIS. Bref, les coûts sont certains et élevés mais les gains sont hypothétiques.
Dans mon cas, j'ai une année de recul sur ma production : j'ai injecté environ 1300 KwH (dixit Linky index injection) sur le réseau (gratuitement, sans gagner un seul centime). Si je les avais revendu à 5 centimes le KwH (c'est environ le prix moyen d'achat en 2024 hors EDF OA), le montant brut de la revente aurait été de 65 euros. Le très bon côté de l'installation est que ma consommation annuelle achetée est passée de 5200 KwH à 2900 KwH (dixit Linky, toujours lui

A ce jour, la société qui propose les "frais d'installation" les moins élevés est .... (batterie virtuelle) et ces frais sont de 249 euros. Rien que pour les amortir, il me faudrait au moins 4 ans si on ne tient pas compte des frais mensuels et des taxes.
Une autre société de "rachat" demande même 499 euros à un particulier pour le raccordement soit au moins 8 ans pour amortir ces frais si on ne tient pas compte des frais mensuels et des taxes qui rallongent encore cette durée.
Avec des frais aussi élevés et en rajoutant "l'abonnement" mensuel et les frais d'acheminement, j'ai l'impression que si je revends mon surplus, mes panneaux seront en fin de vie avant que j'ai pu réellement gagner un centime. Pour l'instant, je pense continuer à "donner gratuitement" mon surplus à EDF/ENEDIS, ça me coûtera moins cher que d'essayer de gagner un peu d'argent en revendant mon surplus.
Est-ce que quelqu'un a une expérience où il gagne réellement un peu d'argent avec une installation 3KW qu'il a installé lui-même ? A qui revend-il son électricité ?
Merci de vos témoignages