FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

projet d'installation de panneau photovoltaiques

violintz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: projet d'installation de panneau photovoltaiques

Messagepar violintz » 05 févr. 2026, 15:58

je viens d'éviter de tomber dans le panneau (solaire évidemment) avec une société, qui me proposait d'installer des panneaux fabriqués en France.
- aucun panneau n'est actuellement fabriqué en France. Au mieux ils y sont assemblés.
- pour 26 900 € pour 4500 Wc
- dossier de financement Sofinco, accepté en moins de 8 jours
- renseignements pris auprès d'un ami dans la partie, 'c'est au moins 2 fois trop cher, et vu la situation de ma maison, impossible à rentabiliser.
- Et le doc que j'ai signé, que je pensais naïvement une étude de faisabilité, était en fait un bon de commande.
Il faut absolument pour ce type d'installation, passer par une entreprise LOCALE, RGE bien sûr...
Et vérifier les infos données, qui semblaient pourtant très pro et sérieuses...
Modifié en dernier par Modérateur QC le 07 mai 2026, 08:56, modifié 1 fois.
Raison : modération demandé par le membre

alexthebart
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar alexthebart » 06 févr. 2026, 09:07

Bonjour

c'est au moins x 3.5 fois plus cher que la moyenne

Pour info seule l'usine Voltec en Alsace fabrique des panneaux
et existe depuis des années

Pour le reste des marques ils font fabriquer en Asie

CDLT

TB

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Jeff32Solaire
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jeff32Solaire » 07 févr. 2026, 10:16

Franchement, au vu des chiffres, vous êtes en plein dans le grand classique du photovoltaïque “vendu au prix du luxe”. 26 900 € pour du 4,5 à 6 kWc, c’est énorme, et l’histoire de la “récup TVA” pour un particulier est au mieux une grosse confusion, au pire un bon gros drapeau rouge. Et le devis “au téléphone” avec 19 panneaux + batterie, sans visite technique sérieuse (place pour batterie/onduleur, tableau, passage des câbles, état de la toiture, ombrages…), ça ne sent pas le boulot carré.
générateur solaire pas cher
Deux points simples pour trier :

Prime d’autoconsommation + vente de surplus, ça existe si l’installateur est RGE et si le dossier est monté correctement. Quand on vous dit “il n’y a pas de prime”, c’est souvent que l’offre n’entre pas dans le cadre (ou qu’on préfère vous vendre une batterie pour “avaler” le surplus).

La vraie question, ce n’est pas “combien je peux mettre sur le toit”, c’est combien je consomme et quand. Si on vous surdimensionne, le retour sur investissement s’allonge, batterie ou pas.

À votre place : pause sur les démarchages, et vous demandez 2–3 devis d’entreprises locales RGE avec visite sur place, étude de conso (vos kWh/an + profil journée), et un devis détaillé (matériel exact, garanties, Consuel, raccordement, modalités OA, échéancier). Et surtout, méfiance absolue avec les dossiers de financement “acceptés en 8 jours” et les papiers signés “pour étude” qui sont en fait des bons de commande.

diogop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar diogop » 19 févr. 2026, 19:47

Salut,

Pour ce genre de projet, je te conseille de :

1️⃣ Vérifier que l’installateur est bien RGE QualiPV pour les aides et la TVA réduite.
2️⃣ Demander un devis détaillé avec marques, puissance, garanties et primes.
3️⃣ Privilégier un installateur qui fait une vraie visite technique avant de chiffrer le projet.

En général, le moins cher n’est pas forcément le meilleur, surtout si les garanties sont courtes ou que les primes ne sont pas incluses.

[message modéré]

Ça te donne un ordre de grandeur avant de comparer les devis.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 févr. 2026, 13:41, modifié 2 fois.
Raison : publicité

Eujeancbs
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eujeancbs » 21 avr. 2026, 11:06

je viens d'éviter de tomber dans le panneau (solaire évidemment) avec une société climat, qui me proposait d'installer des panneaux fabriqués en France.
- aucun panneau n'est actuellement fabriqué en France. Au mieux ils y sont assemblés.
- pour 26 900 € pour 4500 Wc
- dossier de financement Sofinco, accepté en moins de 8 jours
- renseignements pris auprès d'un ami dans la partie, 'c'est au moins 2 fois trop cher, et vu la situation de ma maison, impossible à rentabiliser.
- Et le doc que j'ai signé, que je pensais naïvement une étude de faisabilité, était en fait un bon de commande.
Il faut absolument pour ce type d'installation, passer par une entreprise LOCALE, RGE bien sûr...
Et vérifier les infos données, qui semblaient pourtant très pro et sérieuses...
Je veux bien entre entré en contact avec vous savoir, comment vous vous êtes sorti de cette histoire, nous sommes en plein dedans
Modifié en dernier par Modérateur QC le 07 mai 2026, 08:56, modifié 1 fois.
Raison : demande de modération par le membre

Asuna_san
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Asuna_san » 28 avr. 2026, 06:45

Bonjour,
Nous avons également été victime hier après-midi d'Objectif climat qui nous a fait signé un bon de commande et non une étude de faisabilité. Ils sont très fort pour noyer le client d'informations, vendre un projet de rêve mais au final quasi irréalisable. Effectivement ils nous ont vendu que c'était des panneaux fabriqués en France, alors que ce n'est pas le cas. Le montant est exorbitant : 36 900€ pour 9kw. C'est après vérification à tête reposée, que nous avons tiqué sur plusieurs points, dont notamment le nombre de certifications, ils n'en ont qu'une seule pour les panneaux, qui est justement le strict minimum. Ils vendent un financement et non un projet.
Nous avons donc envoyé aujourd'hui le bordereau de rétraction, en espérant que cela soit suffisant... Nous allons de ce pas les signaler aussi sur le site de France Rénov

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »