FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude CB et crédit renouvelable

Penelope140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2022, 02:15

Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Penelope140 » 07 févr. 2022, 02:23

Bonsoir,
J'ai été victime d'un hameçonnage. J'ai reçu un mail pour renforcer la sécurité de ma CB d'une enseigne d'ameublement.
Ce mail m'a redirigé vers un site plus vrai que nature (quasi identique au vrai site) sur lequel je me suis identifié. Et pour renforcer la sécurité, on me demandait de compléter un formulaire avec des renseignements sur ma CB. Suite à ça, on a vidé ma réserve d'argent.
J'ai plusieurs questions : ai-je une chance d'être remboursée ?
Puis-je faire valoir que l'organisme de crédit conso n'a pas renforcé la sécurité concernant les achats en ligne ?
Pensez-vous que les fraudeurs ont pu faire autre chose que des achats en ligne (achat en magasin par exemple).
Peuvent-ils être retrouvé ?
En parcourant internet, je me suis rendu compte que je n'aurais pas dû parler de ce problème de hameçonnage car je me suis incriminée toute seule et ça risque de me coûter cher.
En vous remerciant par avance.
Penelope

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Guigui13 » 07 févr. 2022, 11:03

Bonjour,

Vous avez une petite chance d'être remboursé sur la base de l'article L133-19 du code monétaire :
V. – Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée sans que le prestataire de services de paiement du payeur n'exige une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44.

VI. – Lorsque le bénéficiaire ou son prestataire de services de paiement n'accepte pas une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44, il rembourse le préjudice financier causé au prestataire de services de paiement du payeur.
Ainsi, si aucune authentification forte n'a été nécessaire pour valider les achats, vous devriez pouvoir être remboursé devant le médiateur (suivre la procédure de réclamation). Sinon il faudra aller au tribunal mais c'est long et cher et sans garantie de réussite.

Effectivement dire que vous avez été victime de phishing vous incrimine, vous vous êtes donc auto-incriminé.

Finalement seuls des achats Internet sont possibles sans la carte physique, jusqu'à opposition.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Penelope140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2022, 02:15

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Penelope140 » 07 févr. 2022, 15:46

Je vous remercie pour votre réponse.

Penelope140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2022, 02:15

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Penelope140 » 16 mars 2022, 23:00

Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide.
La police a retrouvé la commande faite par le fraudeur et a fait une réquisition pour stopper la livraison.
Suite à la réquisition, le colis devait être retourné au magasin et la vente annulé.
Ma plainte a donc été classée sans suite.
Le colis a été livré 13 jours après la réquisition au fraudeur malgré cette réquisition.
Je ne peux pas faire de réclamation car je ne suis pas l'expéditeur.
Le magasin ne veut pas faire de réclamation car il n'y a pas de plainte.
Je dois donc rédiger une lettre de contestation de classement sans suite.
Que puis-je mettre dedans ?
Je ne pense pas que le livreur ait vérifié l'identité du destinataire (usurpation d'identité pour la commande), puis-je mentionner mes doutes.
J'ai besoin de cette plainte pour faire évoluer la situation sans quoi, je n'ai plus aucun recours, je suis dépitée.
En vous remerciant par avance,
Penelope

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Guigui13 » 18 mars 2022, 18:53

Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide.
La police a retrouvé la commande faite par le fraudeur et a fait une réquisition pour stopper la livraison.
Suite à la réquisition, le colis devait être retourné au magasin et la vente annulé.
Ma plainte a donc été classée sans suite.
Le colis a été livré 13 jours après la réquisition au fraudeur malgré cette réquisition.
Je ne peux pas faire de réclamation car je ne suis pas l'expéditeur.
Le magasin ne veut pas faire de réclamation car il n'y a pas de plainte.
Je dois donc rédiger une lettre de contestation de classement sans suite.
Que puis-je mettre dedans ?
Je ne pense pas que le livreur ait vérifié l'identité du destinataire (usurpation d'identité pour la commande), puis-je mentionner mes doutes.
J'ai besoin de cette plainte pour faire évoluer la situation sans quoi, je n'ai plus aucun recours, je suis dépitée.
En vous remerciant par avance,
Penelope
Si le colis a été retourné au magasin puis qu’il l’a renvoyé ils sont en tort. Vous envoyez une LRAR avec les informations de la réquisition en informant que ces derniers ont contrepasse les décisions de la police et qu’il en sont pleinement responsable.
Si pas de réponse médiateur de la consommation.

Penelope140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2022, 02:15

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Penelope140 » 20 mars 2022, 18:43

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Non, le colis n'a pas été retourné en magasin, c'est ce que je pensais au départ.
Il n'a pas été remis au fraudeur car celui-ci était absent. Puis il y a eu la réquisition judiciaire 12 jours après. A ce moment-là, il aurait dû être renvoyé à l'expéditeur.
14 jours plus tard, le colis a été livré. Chro*** refuse le dialogue avec moi car je ne suis pas l'expéditeur ni le destinataire.
J'ai un peu l'impression que quelqu'un l'a "retrouvé" et sans chercher à comprendre, la mis dans le circuit re-livraison.

A priori, je ne peux pas me retourner contre le service de livraison. Seul l'enseigne peut se retourner contre eux mais elle ne le veut pas sauf si nouvelle réquisition et la police ne fera pas de nouvelle réquisition.

En vous remerciant pour vos conseils,

Penelope

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Guigui13 » 23 mars 2022, 21:57

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Non, le colis n'a pas été retourné en magasin, c'est ce que je pensais au départ.
Il n'a pas été remis au fraudeur car celui-ci était absent. Puis il y a eu la réquisition judiciaire 12 jours après. A ce moment-là, il aurait dû être renvoyé à l'expéditeur.
14 jours plus tard, le colis a été livré. Chro*** refuse le dialogue avec moi car je ne suis pas l'expéditeur ni le destinataire.
J'ai un peu l'impression que quelqu'un l'a "retrouvé" et sans chercher à comprendre, la mis dans le circuit re-livraison.

A priori, je ne peux pas me retourner contre le service de livraison. Seul l'enseigne peut se retourner contre eux mais elle ne le veut pas sauf si nouvelle réquisition et la police ne fera pas de nouvelle réquisition.

En vous remerciant pour vos conseils,

Penelope
Il va falloir saisir le médiateur de la consommation.

Penelope140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2022, 02:15

Re: Fraude CB et crédit renouvelable

Messagepar Penelope140 » 24 mars 2022, 00:40

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus