FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude banquaire

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fraude banquaire

Messagepar jadis » 14 avr. 2025, 09:41

Tout à fait!
Il y a des mystères bancaires ...

:idea:
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/mieux-connaitre-moyens-paiement/virement-sepa

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Fraude banquaire iban non résolu

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 13:00

Bonjour
Je vous écris au sujet de la fraude bancaire IBAN un peu plus clair, dont nous avons été victimes le 6 août 2023, à 20 heures 58, et qui, à ce jour, reste inexpliquée et manifestement mal traitée par les services de notre banque Il s’agit de deux transactions non autorisées,du même montant, depuis mon Livret A (monsieur Sxxxxx j’insiste sur ce fait, car ce compte est lié à mon ixxxxxx) ainsi que depuis le compte courant de mon épouse, puis vers un IBAN qui a été créé appartenant au même réseau bancaire Cxxxx Axxxx.

Malgré nos signalements des 7 et 8 août ainsi que les plaintes déposées à la gendarmerie le jour même, aucune action sérieuse ou efficace n’a été menée pour enquêter et résoudre cette situation par la responsable de l'agence bancaire. Nous lui avons clairement signalé que ce genre de transaction etait totalement incompatible avec nos habitudes financières.
De même le transfert de fonds de compte a compte.

Manquements et failles dans leur gestion
1. Vérifications basiques non réalisées :
Leur système interne permetait de consulter rapidement la provenance des fonds et les informations relatives à cette IBAN bénéficiaire. Pourtant, l'agence en question n’a pas été en mesure de lever les ambiguïtés sur la destination réelle des fonds. En revanche, un commentaire erroné selon lequel « l’argent serait parti dans les îles » démontre soit une analyse bâclée, soit un manque de tact, voire un mépris inacceptable envers des clients en détresse. Deux ans après, ce manque de clarté persiste toujours au niveau de la banque.

2. Omission de vérifier l’authentification forte :
Il est incompréhensible qu’un responsable d’agence omette de vérifier une procédure aussi essentielle que l’authentification forte. La loi exige que toutes les transactions soient validées via une authentification forte pour le transfert de fonds par IBAN, ce qui n’a manifestement pas été appliqué dans ce cas.

Si cette faille avait été détectée dès nos signalements, et avec la plainte déposée le jour même, il aurait pu agir immédiatement pour protéger nos intérêts et rappeler les fonds. Au lieu de cela, il semble que la priorité ait été de nous mettre en faute, plutôt que de prendre leurs responsabilités.

3. Manque de coordination et de réactivité :
L'agence n’a pas entrepris de démarches immédiates pour bloquer ou rappeler les fonds, malgré nos alertes sur la gravité de la situation. Cette inertie a amplifié notre préjudice et témoigne d’un défaut grave de diligence. Bien que l'agence ne soit pas directement responsables de l’origine de cette fraude je suppose, leur gestion a enchaîné une série de manquements similaires qui, au fil du temps, ont aggravé le problème.

Mes interrogations et attentes de la banque
J'ai demande des réponses claires et détaillées sur les points suivants :
- Pourquoi leur agence n’a pas consulté les informations relatives à l’IBAN bénéficiaire pour éclaircir ces anomalies dès nos signalements ?
- Pourquoi l’absence d’authentification forte n’a pas été détectée et signalée rapidement, alors qu’elle constituait une faille évidente dans la procédures de sécurité ?
- Quelles actions concrètes ont été menées depuis mes signalements pour résoudre cette situation et empêcher de nouvelles fraudes ?

Je leur est souligné également l’intervention de leur collègue Cxxxx Kxxx , qui a permis un retour partiel de 1 000 €. Cette démarche isolée montre que du personnel compétent et à l’écoute existe bien au réseau de cette banque. En revanche, le reste des fonds semble avoir été traité de manière tout aussi opaque que leur gestion initiale.

À la suite de mes nombreuses réclamations, un représentant de la banque du bénéficiaire m’a contacté directement à mon domicile. Il m’a expliqué que son client en question était black-listé , ce qui prouve que cette affaire était bien identifiée par leurs services. Ce responsable d'agence bancaire m’a proposé un remboursement échelonné, une pratique qui soulève de sérieuses questions sur sa légalité et sur votre gestion globale de ce dossier. Est-ce légal ? Une faute a-t-elle été commise ?

Je signale également d'avoirs informé leurs services, ainsi que le siège social de la banque, de cette anomalie. Pourtant, aucune explication claire ni action décisive n’a été entreprise. Pire encore, on nous a accusés d’être responsables de cette fraude. Enfin, 16 mois se sont écoulés et le médiateur bancaire nous a confirmé l’absence d’authentification forte, mais il a volontairement ignoré mon signalement concernant la banque du bénéficiaire en Savoie. Était-ce une tentative délibérée de minimiser l’affaire ? Il nous a proposé en Équité 1000€ ce qu'on a accepté et qui ne rentre pas dans nos frais on a pas récupéré tout nos fonds on a récupéré une bonne partie, puis Le silence et les contradictions de la banque soulèvent de sérieuses inquiétudes quand à la transparence de leur pratiques.

Je refuse de laisser cette affaire se terminer sans qu’une enquête approfondie soit menée pour identifier les coupables, qu’ils soient les fraudeurs eux-mêmes ou ceux qui, au sein de la banque, couvrent leurs pratiques et négligent leur devoir envers leurs clients.

En tant qu’anciens clients, puisque suite à leurs réponses insatisfaisantes silence nous avons quitté leur établissement et transféré la gestion de nos comptes (ainsi que nos assurances : vie, obsèques, voiture, maison, juridique ect.), je tiens à souligner que la gestion de la banque a gravement entamé notre confiance envers leur institution. Il est inadmissible que des failles aussi manifestes dans leur procédures mettent à mal la sécurité des comptes de leur clients.

Je leur est demandé une réponse rapide et exhaustive concernant leurs responsabilités dans cette affaire ainsi quelles actions correctives ont'il prévu de mettre en œuvre , je crois que c'est pleine perdu . Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 14 avr. 2025, 13:28

Au lieu de répéter, agissez!
Qu'attendez-vous?

Allez consulter un juriste !

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 14:47

Bonjour jadis,
Je ne me répète pas ,j'ai agit ,le service juridique c'était la banque qui n'a rien donné comme réponse évidemment, je ne sais pas comment cela a été effectué et je demande a le savoir, il y a bien une faille je ne suis pas banquier je demande a comprendre les faits comment cette iban a été créé je ne fais jamais iban cela n'est pas mon abitude serai t'il possible que ce soit une personne interne a la banque ou une personne qui a pris la main sur mon téléphone ou autre je vie avec mon épouse et personne n'a d'accès a nos données de nature méfiant on ne comprends pas cette situation et ensuite pourquoi la banque me rembourse une partie et pas le reste et black-listé le bénéficiaire ,puis ensuite de ce fait le médiateur reconnaît l'erreur de la banque pour ne pas avoir effectué l'authentification forte de cette procédure qui a passé pourquoi nous on t'il remboursé une autre partie des fonds pratiquement la totalité et pourquoi avons nous porté plaintes a la gendarmerie si ce n'était pas crédible je pense qu'il ne n'aurai pas fait, je me pose des questions et demandes des réponses c'est simple je demande à comprendre nous ne sommes pas dans le milieu de la finance merci

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 14 avr. 2025, 15:27

Bonjour
Je vous écris au sujet de la fraude bancaire IBAN un peu plus clair, dont nous avons été victimes le 6 août 2023, à 20 heures 58, et qui, à ce jour, reste inexpliquée et manifestement mal traitée par les services de notre banque Il s’agit de deux transactions non autorisées,
Dernière tentative (après on va signaler à la modération que vous êtes là pour troller) :

Nature des transactions ?

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 15:41

Bonjour François38
Vous posé la question comment comprendre la nature du transfert, déjà ce n'est pas un virement le pourquoi que je me pose de la somme débité bien précise au même moment du livret vers le compte courant et un IBAN a été créé et la somme d'argent a été transféré dans une autre banque de la même enseigne comme je dis je ne suis pas banquier et je ne comprends pas se qui sait passer si s'est réalisable ou pas tout compte fait j'ai été débité de cette somme sans mon consentement au mois août 2023 les vacances, ce n'est pas un achat d'où m'a question y aurait t'il un soucis interne a la banque pourquoi leur service fraude ne font pas de recall immédiatement a mon signalement ni la banque ne répond a mais demande il faudra attendre un mois pour récupérer une partie de la somme puis une autre par le rapport du médiateur du à la négligence de la banque de ne pas avoir effectuer l'authentification forte qui ne fait pas la totalité des fonds perdus mais presque .
le dépôt de plainte est toujours en cours l'ACPR a été mis au courant les fraudeurs on été identifiés et je me demande toujours comment cela s'est produit et personne n'est capable de m'expliquer .

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 15:47

Bonjour François38
Vous posé la question comment comprendre la nature du transfert, déjà ce n'est pas un virement le pourquoi que je me pose de la somme débité bien précise au même moment du livret vers le compte courant et un IBAN a été créé et la somme d'argent a été transféré dans une autre banque de la même enseigne comme je dis je ne suis pas banquier et je ne comprends pas se qui sait passer si s'est réalisable ou pas tout compte fait j'ai été débité de cette somme sans mon consentement au mois août 2023 les vacances, ce n'est pas un achat d'où m'a question y aurait t'il un soucis interne a la banque pourquoi leur service fraude ne font pas de recall immédiatement a mon signalement ni la banque ne répond a mais demande il faudra attendre un mois pour récupérer une partie de la somme puis une autre par le rapport du médiateur du à la négligence de la banque de ne pas avoir effectuer l'authentification forte qui ne fait pas la totalité des fonds perdus mais presque .
le dépôt de plainte est toujours en cours l'ACPR a été mis au courant les fraudeurs on été identifiés et je me demande toujours comment cela s'est produit et personne n'est capable de m'expliquer .

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 16:02

Non je ne suis qu'un citoyen honnête et je demande a comprendre si vous ne voulez pas je signale

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 16:32

Bonjour
Je suis désolé si mes réponses ont pu vous sembler inutiles ou frustrantes. Mon intention est uniquement d'aider et de fournir des informations précises. Si vous avez des suggestions pour améliorer mes réponses ou si vous souhaitez clarifier vos attentes, je suis à votre disposition pour en discuter.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 avr. 2025, 12:36

dont nous avons été victimes le 6 août 2023, à 20 heures 58, et qui, à ce jour, reste inexpliquée
N'y a t-il pas un système d'authentification à deux facteurs ?
A quelle banque êtes-vous donc ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »