FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude banquaire

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Fraude banquaire

Messagepar lutin lutin » 13 avr. 2025, 13:57

Fraude à l’IBAN et absence d’authentification forte – Besoin d’aide et de conseil

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience concernant une fraude bancaire complexe et injuste, en espérant recevoir des conseils pour résoudre ce problème. Voici les faits :
-Fraude et transfert suspect : Un transfert a été effectué depuis mon livret A vers l’un de mes comptes courants, suivi de la création d’un IBAN pour réaliser un autre transfert. Je tiens à préciser que je n’ai jamais initié ni autorisé ces opérations. Je n’ai pas l’habitude de manipuler des IBAN et n’y vois aucun intérêt.

- Signalement et premières démarches :

- Dès que j’ai constaté cette fraude, j’ai déposé deux plaintes auprès de ma banque. Cependant, celle-ci a tardé à agir et à fournir des explications. Un mois après la fraude, une employée revenant de congés a procédé à un remboursement de 1 000 €, suite à une négociation avec la banque bénéficiaire, appartenant à la même enseigne.

- Absence d’authentification forte :
- Après 16 mois, le médiateur bancaire a confirmé que l’authentification forte, pourtant obligatoire selon la directive DSP2, n’avait pas été appliquée. Cela montre un manquement grave de la banque dans la mise en œuvre de cette mesure essentielle pour protéger ses clients.

- Propositions insuffisantes et erreurs reconnues :

- Le médiateur m’a proposé, en équité, une autre somme de 1 000 €. Toutefois, cela ne couvre pas la perte réelle. De plus, la banque affirme avoir effectué un « recall » dans les règles, mais cette affirmation est erronée, car le virement reçu date d’un mois après la fraude.

- Un élément omis par le médiateur: Le rapport du médiateur ne mentionne pas un fait crucial : le responsable de l’agence bénéficiaire m’a contacté à mon domicile, quelques jours après le premier virement, pour me proposer un remboursement échelonné par son client. J’ai refusé cette offre, considérant qu’il revenait à l’enseigne bancaire de résoudre ce problème dans sa globalité.

- Accusations injustes et gestion défaillante:

- La banque m’a accusé, à tort, de complicité dans cette fraude et n’a pas respecté ses obligations légales. Face à ces accusations et à l’absence d’action immédiate, je suis retourné à la gendarmerie pour signaler ces nouveaux faits. Toutefois, mes plaintes initiales ont été classées sans suite. J’ai alors déposé une main courante au nom du bénéficiaire et relancé le procureur de la République. J’ai également signalé les manquements de la banque à l’ACPR.
Je souhaiterais savoir :
1. Quels recours pourrais-je envisager pour obtenir un remboursement total ?
2. Est-il possible de signaler ces pratiques à des autorités compétentes ou à des associations de consommateurs ?
3. Avez-vous vécu une situation similaire ? Quels conseils ou démarches me recommanderiez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide. Je suis déterminé à défendre mes droits et à sensibiliser les autres consommateurs face à ce genre de pratiques.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fraude banquaire

Messagepar jadis » 13 avr. 2025, 15:48

iNFO:
:arrow: https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/
:D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 avr. 2025, 21:52

- Dès que j’ai constaté cette fraude, j’ai déposé deux plaintes auprès de ma banque.
Ce n'a aucun sens ce que vous dites : le dépôt de plainte est une procédure pénale. On a du mal à imaginer que la banque, l'archevéché ou votre coordonner minute prennent un dépôt de plainte.
Votre affirmation rend hautement suspect tout le reste de votre message.

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 08:34

Bonjour
J'explique il faut lire en totalité le texte, c'est une fraude bancaire à l'IBAN sans mon consentement il y a eu en premier temps un transfert du livret A vers un compte courant que je n'utilise que pour des achats courant et un iban a été créé et le transfert a été effectué j'ai signalé immédiatement a la banque au service fraude ect puis comme cela n'avance pas j'ai déposé deux plaintes mais rien il m'on remboursé une partie un mois plus tard bizarre !! puis le rapport du médiateur 16 mois plus tard démontré que l'authentification forte n'a pas été appliquée par la banque c'est en faute grave et en plus je n'ai pas récupéré la totalité des fonds volé et de plus il connaisse l'auteur des faits puisqu'il l'on black listé il faut m'expliquer l'erreur cela c'est passé il y a deux ans il faut dire que j'ai quitté cette banque cordialement

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 08:38

Bonjour
Il faut lire la totalité du texte ( le titre fraude a l' IBAN).
Cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 14 avr. 2025, 08:43

Il faut lire la totalité du texte ( le titre fraude a l' IBAN).
Quand on parle de "création d'un IBAN" , on se demande bien ce que vous voulez dire.
Partant de là on ne lit pas le reste.

lutin lutin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Fraude banquaire iban

Messagepar lutin lutin » 14 avr. 2025, 08:54

- Dès que j’ai constaté cette fraude, j’ai déposé deux plaintes auprès de ma banque.
Ce n'a aucun sens ce que vous dites : le dépôt de plainte est une procédure pénale. On a du mal à imaginer que la banque, l'archevéché ou votre coordonner minute prennent un dépôt de plainte.
Bonjour
J'explique il faut lire en totalité le texte, c'est une fraude bancaire à l'IBAN sans mon consentement il y a eu en premier temps un transfert du livret A vers un compte courant que je n'utilise que pour des achats courant et un iban a été créé et le transfert a été effectué j'ai signalé immédiatement a la banque au service fraude ect puis comme cela n'avance pas j'ai déposé deux plaintes mais rien il m'on remboursé une partie un mois plus tard bizarre !! puis le rapport du médiateur 16 mois plus tard démontré que l'authentification forte n'a pas été appliquée par la banque c'est en faute grave et en plus je n'ai pas récupéré la totalité des fonds volé et de plus il connaisse l'auteur des faits puisqu'il l'on black listé il faut m'expliquer l'erreur cela c'est passé il y a deux ans il faut dire que j'ai quitté cette banque cordialement
Message par François38 » 13 avr. 2025, 22:52

Message par jadis » 13 avr. 2025, 16:48

iNFO:
:arrow: https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/
:D
Fraude banquaire
Message par lutin lutin » 13 avr. 2025, 14:5

Bonjour
Ce n'est pas suspect sinon il n'y aurait pas eu deux plaintes a la gendarmerie il n'aurait pas eu un premier remboursement il n'y aurait pas eu un rapport du médiateur qui va détecter que l'authentification forte n'a pas été appliquée une faute grave de la banque mais entant que client et consommateurs on s'affronte seul a un mur il n'y a pas d'explications et je reviendrai toujours a mon doute premier il y a une faille interne a la banque pour ce silence a toutes mes interrogations bien sûr j'ai récupéré une partie des fonds mais pas la totalité je continue la plainte j'ai relancé le procureur de la république et signalé les faits a l'ACPR
Cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fraude banquaire iban

Messagepar François38 » 14 avr. 2025, 08:58

il y a eu en premier temps un transfert du livret A vers un compte courant que je n'utilise que pour des achats courant et
Ca c'est à peu près clair. Et il n'est pas anormal que sur un virement interne entre deux comptes appartenant à la même personne, aucune confirmation ne soit demandée.
un iban a été créé et le transfert a été effectué
Là ça ne veut rien dire.
Que voulez vous dire exactement ?
Un bénéficiaire a été ajouté à la liste des bénéficiaires de virement ou d'autorisation de prélèvements ?

Pas la peine de lire plus loin tant que vous ne clarifiez pas.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 14 avr. 2025, 09:21

Pas vraiment difficile à comprendre...
Puisque ça ne s'est pas fait par l'opération du St esprit... à un moment où à un autre cette dernière (la victime) a divulgué des informations très sensibles quelquepart sur le oueb...
?!

manque de prudence...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 14 avr. 2025, 09:32

Puisque ça ne s'est pas fait par l'opération du St esprit... à un moment où à un autre cette dernière (la victime) a divulgué des informations très sensibles quelquepart sur le oueb...
?!
C'est manifeste mais ma question visait à comprendre la nature du transfert : prélèvement ou virement ?

Parce que sur les prélèvements il y a notoirement une faille puisqu'il suffit de se présenter avec un ICS et un RUM valides (et c'est pas pour rien qu'un prélèvement frauduleux peut être rappelé sur 13 mois) alors qu'un virement suppose quand même d'avoir baissé sa garde dans des proportions difficilement excusables.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »