FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident non responsable et augmentation

olive8313
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 20:24

Accident non responsable et augmentation

Messagepar olive8313 » 29 janv. 2021, 20:14

Bonjour,

je viens de tomber des nues. MMA vient d'augmenter ma cotisation de 9% pour 2021. Surpris, je contacte mon agent qui me confirme que cette augmentation est bien due à l'accident que j'ai eu en mars dernier mais pour lequel j'ai été reconnu non responsable (donc a priori, l'assurance n'a rien déboursé). Le tiers était identifié et assuré et il était entièrement en faute.

Et dire que MMA revendique dans sa pub qu'au bout de 3 ans à 50 % de bonus, celui-ci devient définitif. Pas de danger pour eux, ils augmentent la cotisation de départ. Car s'ils appliquent 9 % en cas d'accident non responsable, je n'ose imaginer combien ils font payer un accident responsable.

Il parait que toutes les assurances font la même chose (dixit MMA) mais j'ai un doute car j'ai eu, dans ma vie de conducteur, 1 autre accident, mais responsable celui-là (perte de contrôle de mon véhicule, seul, sous la pluie) et je n'ai pas eu d'augmentation de cotisation ni de malus.
Je précise que mes statistiques sont plutôt en ma faveur, en 30 ans, 1 accident responsable en 2000, 1 bris de glace en 2005 et 1 accident responsable en 2020.

Je sens que je vais aller voir ailleurs.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Accident non responsable et augmentation

Messagepar Guigui13 » 29 janv. 2021, 20:47

Bonjour,

Vous pouvez vérifier que votre contrat autorisé bien une majoration de la prime de référence hors cas de majoration légale.

Si tel est le cas, demandez le relève d'information et changez d'assureur. Ce relevé doit mentionner votre bonus.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


olive8313
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 20:24

Re: Accident non responsable et augmentation

Messagepar olive8313 » 29 janv. 2021, 21:10

Merci pour votre réponse Guigui13. Mais du coup, j'ai une autre question. Toutes les assurances autorisent une majoration de la prime de référence, car elle augmentent chaque année, non ? MMA me confirme qu'il s'agit de l'augmentation naturelle annuelle appliquée au cas d'un assuré ayant eu un accident non responsable. Il me semble que c'est inattaquable.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Accident non responsable et augmentation

Messagepar Guigui13 » 30 janv. 2021, 11:42

Je ne peux pas vous confirmer que tous les contrats le prévoit mais un nombre important oui puisque si ce n'est pas écrit, ils ne peuvent monter les tarifs.

Quelque soit la modification de la prime de référence, votre bonus, présent sur votre relevé d'information, ne doit en aucun cas être impacté et vous permettra ainsi de changer d'assurance sans difficulté. La présence d'un sinistre non responsable n'est normalement pas transmise sur des fichiers, à moins que je me trompe ou que l'assureur vous le demande à la souscription, vos déclarations devant être honnêtes.

olive8313
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2020, 20:24

Re: Accident non responsable et augmentation

Messagepar olive8313 » 30 janv. 2021, 21:41

Merci une nouvelle fois pour ces éléments, je vais regarder ça.

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: Accident non responsable et augmentation

Messagepar charlesmelot » 08 mars 2022, 21:48

extrait d'Auto Plus n° 1743 du 28 janvier 2022 qui explique pourquoi :
" ... Avec les accords de renonciation à recours signés par la plupart des sociétés d’assurances... En cas d'accident 100% non responsable de son assuré, l'assureur touchera uniquement 1706 € de la compagnie adverse pour les dommages inférieurs à 6500 €. Et tout dépassement sera à sa charge... "

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus