FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude à la carte bancaire

Wllme
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2022, 08:22

Fraude à la carte bancaire

Messagepar Wllme » 21 janv. 2022, 08:46

Bonjour, récemment, j'ai eu une fraude à la carte bancaire, un achat de 860 euros sur Internet.

J'explique la situation, le samedi, je reçois un appel de ma soi-disant banque (société générale) du service technique 24h/24h. La personne me dit qu'un paiement de 860 euros est soupçonneux et me demande si j'en suis à l'origine, évidemment, je dis que non. Cette personne me dit ensuite qu'elle allait bloquer la transaction est que pour cela, je devais accepter la notification sur mon application. Bien sûr, c'était pour accepter le paiement et non le bloquer :(

La banque refuse le remboursement pour cause de négligence, je voulais savoir si cela était normal ?

Je tiens à préciser que je n'ai donné aucune information, ni coordonnées bancaires au téléphone, que j'ai toujours ma carte en ma possession (bloquée évidemment), que mes coordonnées bancaires ont étaient piratés, je ne sais de quelle manière.

Bonne journée, cordialement.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Guigui13 » 21 janv. 2022, 09:31

Bonjour,

C'est la nouvelle arnaque du moment. Suite à la nouvelle réglementation, les achats doivent être validés par smartphone ou 2 codes. Après avoir récupéré votre CB vendue sur le darknet issue d'un piratage d'un site internet ou d'un commerçant indélicat, ces derniers vous appellent en se faisant passer pour le service fraude de votre banque pour valider la transaction.
Plus d'information :
https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/fraude-faux-conseiller/
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486937-attention-a-l-arnaque-aux-faux-conseillers-bancaires-qui-fait-de-nombreuses-victimes-mais-quelle-est-cette-[Message Modéré]-voici-ce-que-vous-devez-savoir.html

Les banques alertent sur ce nouveau fléau par mail ou sur leur site Internet. Aucune banque ne vous demandera de valider une opération que vous n'avez expressément demandé, quelque soit la raison invoquée. La banque a ses propres systèmes.
Ex à la BNP paribas sur l'onglet de connexion :
De faux appels téléphoniques au nom de BNP Paribas par des personnes malveillantes vous demandant vos informations personnelles sont actuellement identifiés par nos services de sécurité. Soyez vigilants aux opérations que vous validez notamment lors de vos paiements en ligne, si on vous y incite par téléphone. Au moindre doute, raccrochez, puis contactez immédiatement le Service Client au 3477 (Service gratuit + prix d’appel).
La validation par le téléphone entraîne la responsabilité de la banque sur la fraude et donc sur vous. La banque ne pouvant récupérer l'argent, elle vous oppose une négligence avouée sur le fondement de l'article L133-19 alinéa IV :
IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

L133-16 :
Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses données de sécurité personnalisées.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation qui doivent être objectives, non discriminatoires et proportionnées.
Or, la validation d'une opération est une donnée de sécurité personnalisée :
a) Les données de sécurité personnalisées s'entendent des données personnalisées fournies à un utilisateur de services de paiement par le prestataire de services de paiement à des fins d'authentification ;
Alors que faire ?

La jurisprudence, par son délai, n'a pas encore tranché sur cette nouvelle loi mais il y a deux possibilités que la banque soit condamné :
  • Elle ne prouve pas votre négligence grave. Or, par votre propre aveu, vous avez validé l'opération et vous avez été donc victime de "vishing". De plus, c'est votre téléphone (preuve informatique). La réglementation risque de se durcir comparé à avant où sans aveu de négligence, la justice tranchait toujours en faveur du client.
  • La banque ne prouve pas que l'opération a été dûment authentifiée et non affectée par une déficience technique, nonobstant toute négligence.
Au vu de la somme (860€), si ni la banque ne vous rembourse, ni le médiateur, la justice vous coûtera bien plus que ça pour un résultat incertain. Je vous conseille de saisir le service client en indiquant qu'ils doivent prouver :
Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. Le prestataire de services de paiement, y compris, le cas échéant, le prestataire de services de paiement fournissant un service d'initiation de paiement, fournit des éléments afin de prouver la fraude ou la négligence grave commise par l'utilisateur de services de paiement.
Ainsi que la jurisprudence (pourvoi 19-12.112) :
4. En premier lieu, il résulte des articles L. 133-19, IV, et L. 133-23 du code monétaire et financier, dans leur rédaction issue de l'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009, que s'il entend faire supporter à l'utilisateur d'un instrument de paiement doté d'un dispositif de sécurité personnalisé les pertes occasionnées par une opération de paiement non autorisée rendue possible par un manquement de cet utilisateur, intentionnel ou par négligence grave, aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 de ce code, le prestataire de services de paiement doit aussi prouver que l'opération en cause a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

5. Le moyen, pris en sa première branche, qui postule le contraire, manque en droit.

6. En second lieu, sous le couvert des griefs infondés de dénaturation et de manque de base légale, le moyen, pris en ses deuxième et troisième branches, ne tend qu'à remettre en cause l'appréciation, souveraine, par laquelle le tribunal a estimé que les sociétés Caisse de crédit mutuel de Calais et Caisse fédérale de crédit mutuel Nord Europe ne rapportaient pas cette preuve.
Et en cas d'échec le médiateur (selon les dispositions en vigueur, voir onglet Réclamations de votre banque) en indiquant que vous étiez persuadé du conseiller. Si les deux refusent, je vous conseille de laisser tomber.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Wllme
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2022, 08:22

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Wllme » 21 janv. 2022, 10:06

Merci de votre réponse très claire !

Caroll1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2022, 23:50

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Caroll1 » 25 févr. 2022, 23:53

Bonjour,
Achat frauduleux fait sur Zalando Allemagne. Le débit a été réalisé pour un achat que je n'ai pas fait. J'ai contesté auprès de ma banque (BNP) qui refuse évidemment le remboursement comme pour plein de personne. Je ne souhaite pas m'arrêter là. Plus de 1000euros pour un achat que je n'ai pas réalisé et pour lequel je n'ai reçu aucun code de validation ou autre

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Guigui13 » 01 mars 2022, 08:04

Bonjour,
Achat frauduleux fait sur Zalando Allemagne. Le débit a été réalisé pour un achat que je n'ai pas fait. J'ai contesté auprès de ma banque (BNP) qui refuse évidemment le remboursement comme pour plein de personne. Je ne souhaite pas m'arrêter là. Plus de 1000euros pour un achat que je n'ai pas réalisé et pour lequel je n'ai reçu aucun code de validation ou autre
Si vous n’avez pas validé de code service client puis médiateur puis tribunal. Si y a aucun code elle perdra en procès mais c’est long. Y a aussi des émissions de radio…

Tenez vous informe.

FRANCIS 45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2022, 12:29

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar FRANCIS 45 » 01 août 2022, 12:43

bonjour,
je suis victime moi aussi d'une fraude à la carte bancaire sur mon compte Boursorama fin juin dernier à hauteur de €990. après avoir rempli consciencieusement le dossier et déposer plainte en gendarmerie, BOURSORAMA m'indique par mail me rembourser des €990. ce 1er aout, je suis bien remboursé sur mon compte bancaire mais aussitot redébiter du meme montant avec comme intitulé REGUL PAI CARTE. j'ai contacté Boursorama, et leur réponse pas tel. "on ne s'est as ce que signifie ce libellé", je propose avec humour d'écrire à la direction général de la banque et Boursorama (enfin mon interlocutrice me répond que "c'est ce qu'il faut faire". je suis bien choqué de cela mais que faire ?? merci de votre aide ! j'ai toujours mon ancienne carte, et tous les mails et documents établis sur cette fraude. ah au fait, dans un des mails BOURSORAMA indique que cette fraude est dû à APPLE PAY. mais je n'ai jamais perdu mon tel, ni ma carte...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Guigui13 » 09 août 2022, 07:38

bonjour,
je suis victime moi aussi d'une fraude à la carte bancaire sur mon compte Boursorama fin juin dernier à hauteur de €990. après avoir rempli consciencieusement le dossier et déposer plainte en gendarmerie, BOURSORAMA m'indique par mail me rembourser des €990. ce 1er aout, je suis bien remboursé sur mon compte bancaire mais aussitot redébiter du meme montant avec comme intitulé REGUL PAI CARTE. j'ai contacté Boursorama, et leur réponse pas tel. "on ne s'est as ce que signifie ce libellé", je propose avec humour d'écrire à la direction général de la banque et Boursorama (enfin mon interlocutrice me répond que "c'est ce qu'il faut faire". je suis bien choqué de cela mais que faire ?? merci de votre aide ! j'ai toujours mon ancienne carte, et tous les mails et documents établis sur cette fraude. ah au fait, dans un des mails BOURSORAMA indique que cette fraude est dû à APPLE PAY. mais je n'ai jamais perdu mon tel, ni ma carte...
Service client puis médiateur.

Rkus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2023, 12:23

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Rkus » 17 mars 2023, 12:26

Arnaque similaire numéro +33 4 85 17 70 90
Se présente comme : Service fraude de votre banque.
Demande un mail avec votre photo pour usurpé de votre identité, Attention !!

stepbate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2023, 10:12

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar stepbate » 06 sept. 2023, 10:34

1. le 7 août dernier mon épouse et moi avons été victime d'une arnaque organisée et nous nous sommes fait voler notre carte bancaire et avons subit le vol de 3000 euros au travers de 3 retraits espèces aux guichets automatiques de la BRED Banque Populaire sur notre compte courant.

2. Comme prescrit sur le site internet de la banque BRED nous avons immédiatement fait opposition auprès des services monétaires et nous avons porté plainte auprès des forces de l'ordre (gendarmerie locale).

3. La banque et son assureurs spb sont en possession de la confirmation de la mise en opposition de la carte ainsi que le PV de la gendarmerie.

4. La loi française sur la fraude à la carte bancaire indique clairement sur le site de l'économie et des finances du gouvernement que nous devons en tant que victimes, être remboursés par la banque immédiatement, ("de fait, la banque rétablira le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération non autorisée n’avait pas eu lieu (art. L. 133-18 du Code monétaire et financier")

5. Malgré la loi en vigueur le personnel de la banque nous a laissé croire que le remboursement était soumis à une assurance (défaut de conseil)

6. Il se trouve que nous sommes assurés, mais faire une réclamation à bred-spb s'avère un obstacle cauchemardesque (jusqu'à présent refus d'ouverture d'un dossier de réclamation).

7. Notre gendarmerie enquête les [Message Modéré] d'un gang de criminels au préjudice des personnes âgées comme nous

8. En vue des faits et le manque de réactivité de la part de notyre banque, nous estimons subir des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux en conséquence directe d'une erreur d'orientation de la banque.

9. En plus d'une LRAR nous avons publié une lettre ouverte en ligne de sensibilisation le 5 septembre que nous avons adressé au nom des victimes comme nous au DG et au conseil d'administation de la banque BRED pour leur demander de mettre en place un plan d'action prioritaire pour prevenir, soutenir et pour rembourser les victimes de fraude - la lettre est intitulée Lettre ouverte au nom des clients vulnérables de la BRED Banque Populaire et la lettre semblerait stimuler pas mal d'intéret

On vous tient au courant de la suite - merci

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 562
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar noss8 » 06 sept. 2023, 10:38

le 7 août dernier mon épouse et moi avons été victime d'une arnaque organisée et nous nous sommes fait voler notre carte bancaire et avons subit le vol de 3000 euros au travers de 3 retraits espèces aux guichets automatiques de la BRED Banque Populaire sur notre compte courant
Bonjour,
Il faut le code confidentiel pour effectuer ce type de retrait, comment l'on t'il eu?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus