FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réengagement abusif SFR - Que faire?

Thibault_ALC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:23

Réengagement abusif SFR - Que faire?

Messagepar Thibault_ALC » 01 oct. 2019, 14:39

Bonjour,

Voici, en détail mon problème avec SFR:
- Au mois de Juin, un opérateur SFR m'appelle pour faire le point sur mon abonnement, souscrit en Juin 2017 et me précise que pour me récompenser de ma fidélité, je vais bénéficier dès le mois suivant de 2 euros de réduction pendant l'année à venir. Je ne savais pas encore à l'époque que chez SFR réduction = réengagement.

- Étant en fin d'étude sur Nancy, j'ai trouver un poste à Dijon ce qui implique un déménagement. Souhaitant faire marcher la concurrence, je téléphone à plusieurs opérateurs pour faire le tour des offres susceptibles de m'intéresser. SFR étant le seul à ne pas trouver ma future adresser et ne pouvant pas me proposer de solutions autres que la création d'une nouvelle ligne (et donc les frais associés; alors qu'une ligne existe à l'adresse), je décide de résilier mon abonnement SFR à compter du 15 octobre 2019.

Et la, surprise, un réengagement jusqu'au mois de Juin 2020 est indiqué dans mon espace client alors que je n'ai reçu ni SMS, ni mail me demandant de confirmer ma volonté de profité de la réduction de 2euros... accompagnée d'un réengagement. Bilan : une estimation à 450 euros de frais de résiliation.

J'appelle le service client et expose mon problème, une première personne me confirme que je n'ai reçu aucune demande de confirmation pour ce service et m'indique cependant que nous disposons d'un délais de 3 mois pour annuler la "Commande" comme ils appellent ça. je suis ensuite baladé de service en service pendant près d'1h en entendant dire que passé le délais de 3 mois, impossible d'annuler cette commande. Après 1h, j'arrive en bout de piste, un message vocal enregistrer m'indique que l'appel est terminé et que je dois raccrocher.

L'article L121-27 du code de la consomation précise qu' "A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature".

Je pense donc être dans mon droit en demandant l'annulation du réengagement mais ayant déjà épuisé ma cartouche service client SFR au 1023, je ne sais pas quoi faire...

Merci par avance pour votre aide...

Cordialement

Thibault ALC

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Réengagement abusif SFR - Que faire?

Messagepar b58 » 01 oct. 2019, 15:35

Je pense donc être dans mon droit en demandant l'annulation du réengagement mais ayant déjà épuisé ma cartouche service client SFR au 1023, je ne sais pas quoi faire...
Bonjour
Oui, vous l'êtes. Comme vous n'avez pas fait de courriers, procédez maintenant par LRAR de mise en demeure 'à adresser toujours au service client). Evoquez l'article L221-16 du code de la consommation. En cas d'échec, saisine de la DDPP puisqu'il y aurait contravention à l'article L221-16 dans ce cas-là.
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


karinoushka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:25

Re: Réengagement abusif SFR - Que faire?

Messagepar karinoushka » 02 oct. 2019, 19:54

Bonjour
J'ai actuellement le meme probleme a la différence que j'avais refusé l'offre par téléphone mais ai été abonné malgré moi et donc réengagé. scandaleux ! Avez vous envoyé cet AR et eu gain de cause depuis ?

Abdelghafour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2021, 16:45

Re: Réengagement abusif SFR - Que faire?

Messagepar Abdelghafour » 24 déc. 2021, 16:52

Bonjour
Je suis dans la même situation, reengagement abusive SFR, le service client me dit que je me suis abonnée à un service télévision gratuit mais qui prolonge la durée d'engagement d'un un.
Vu que j'ai reçu une offre moins cher de Bouygues Telecom, j'ai changé d'opérateur sans passer par SFR, j'ai pansé que ça serait automatique vu que je suis chez SFR depuis 1an et demi...
Maintenant, SFR me demande de payer les 5 mois d'abonnement qui me reste, en plus des frais de résiliation...
Pouvez vous me montrer la marche à suivre pour contester cette décision abusive?
Merci.

+Clara+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2022, 17:48

Re: Réengagement abusif SFR - Que faire?

Messagepar +Clara+ » 25 févr. 2022, 18:43

Bonjour,
J'ai également un problème avec SFR

J'ai emménagé dans mon appartement fin février 2021. A ce moment là il n'y avait que Orange et SFR qui me permettait d'avoir la fibre (dont mon copain et moi avons besoin pour travailler).
J'étais déjà détentrice d'un forfait auprès de RED by SFR et j'ai donc souscrit une box chez SFR.

Fin septembre (donc 7 mois plus tard) je reçois un appel de SFR m'indiquant que comme je possède une offre mobile et une offre box j'ai le droit à une réduction. Naïve et pas très saine d'esprit car je venais d'être arrêtée pour surmenage professionnel, j'ai voulu bénéficier de la réduction. La personne au téléphone m'indique qu'avec le forfait que j'ai actuellement et l'offre de remboursement je pourrais bénéficier de 6 mois gratuits et ensuite payer 10€/mois pour mon forfait mobile. Elle m'a envoyé un mail avec une demande de confirmation en précisant que cela me permettait de profiter de l'offre de réduction. J'avais juste à valider.

Je n'ai rien payé pour le forfait mobile pendant 3 mois et en février j'ai reçu une facture de 20€.
J'ai donc appelé SFR lundi pour comprendre pourquoi ma facture était aussi élevée.
On m'a informée que lorsque que j'ai validé l'offre de remboursement il y a eu un changement de forfait (à 20€) et un engagement pris sur 12 mois ( deux informations dont je n'ai pas été informée par téléphone).
J'ai demandé plus de renseignements et on m'a été dis que j'ai reçu un mail à ce sujet. En regardant les mails que j'ai reçu, il y en a un qui se nomme "votre panier vous attend" et un autre qui s'intitule "enregistrement de votre commande". La personne au téléphone à bien précisé que la demande ne concernait QUE l'offre de remboursement. Et j'ai validé la demande pensant valider la réduction.

(Je pense qu'en fait la personne que j'ai eu au téléphone en septembre a mis depuis mon espace client un forfait qui ne correspond pas du tout à ce qu'elle m'a dit dans mon panier pour me le faire valider avec L'offre de remboursement.
Au final je n'ai pas été informée que je changeais d'opérateur (red by sfr est différent de sfr) ni que mon forfait allait augmenter à 20€ ni que j'allais être engagée pour 12 mois.)
De plus, lundi, 3 personnes différentes m'ont affirmé que le groupement n'a pas été fait entre la box et le forfait mobile et que je n'avais donc pas pu bénéficier d'une réduction supplémentaire d'un montant de 10€/mois, j'ai demandé que le groupement soit fait en m'assurant bien que c'était gratuit. Une des trois personnes m'a également affirmé que j'aurais un avoir de 50€ sur mes factures correspondant au montant que j'aurais dû économiser depuis le début de l'offre mais je n'ai rien d'écrit donc rien de concret.

Mercredi j'ai eu une autre personne au téléphone qui m'affirme que le groupement a bien été fait depuis octobre (contrairement à ses 3 collègues de lundi). Et que j'ai reçu un mail m'informant de que je prenais un engagement fin septembre (qui doit être le mail "enregistrement de votre commande") mais auquel je n'ai pas prêté attention car j'ai reçu plusieurs mails de SFR en même temps et la personne qui était au téléphone m'a bien affirmé que c'était bien pris en compte et a attiré mon attention sur le mail "votre participation à l'offre de remboursement" qui validait mon acces a l'offre.

De plus j'ai reçu 2 appels lundi, 7 appels mardi, 4 mercredi, 1 hier et 1 aujourd'hui de numéros divers qui ne m'ont pas laissé de messages et les quelques un que j'ai rappelé se trouvait être des numéros SFR.

Je viens d'apprendre que l'opérateur chez qui je souhaitais aller quand j'ai emménagé à déployé la fibre chez moi et je voudrais changer. J'ai donc fais la demande et pu changer ma box mais quand j'ai demandé à changer mon forfait mobile SFR m'a demandé de payer des frais de résiliation exorbitants.
J'ai fais la demande de mon RIO pour le mobile et dans le SMS il est précisé
"Info SFR : L'engagement de XXXXX contracté le 03/03/2020 prendra fin le 03/10/2022." Ces dates correspondent au forfait que j'avais chez RED by SFR ou je n'avais pas d'engagement et non à l'engagement que le support SFR dit avoir sur mon dossier à savoir du 27-09-2021 au 01-10-2022.

Est ce quelqu'un s'est retrouvé dans le même cas, ou sait ce que je peux faire ?

Sandrine 44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2022, 15:21

Re: Réengagement abusif SFR - Que faire?

Messagepar Sandrine 44 » 17 août 2022, 15:31

Bonjour,

Votre problème est-il résolu depuis le temps ?

Ppour ma part, je cherche l'adresse pour envoyer un RAR car en conflit avec eux (RED by SFR) aussi...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus