Une personne âgée de mes connaissances a été démarchée à son domicile par un visiteur qui se prétendait représentant de la mutuelle dont elle est adhérente.
Le visiteur l'ayant persuadé qu'il fallait changer de mode de prélèvement pour passer d'une fréquence annuelle à un prélèvement automatique mensuel lui a fait signer divers documents et est reparti sans laisser de double de ce qui a été signé, de nom ou de point de contact, sans que la personne âgée n'ait eu conscience de la nature réelle des documents ainsi ratifiés.
La mutuelle contactée a posteriori a indiqué comme nous nous y attendions que la personne n'avait pas été envoyé par elle et que son discours avait été mensonger.
Ne sachant pas à cette heure quelle est la nature exacte des documents signés, nous en sommes réduits aux hypothèses. Il pourrait s'agir d'un contrat pour une autre mutuelle ou un service quelconque, assorti d'un mandat de prélèvement SEPA, ou encore d'une simple tromperie visant juste à récupérer des cordonnées bancaires.
Dans l'hypothèse où il s'agit d'un contrat de mutuelle ou de service d'une société ayant pignon sur rue, nous ne pourrons identifier la source et commencer à agir contre elle que lorsque que le premier prélèvement se présentera, selon toutes vraisemblances après que le délais de rétractation de 14 jours soit expiré.
Questions:
- existe-t-il des actions ou mesures "préventives" que nous pourrions mettre en place dans l'intervalle, dès à présent, afin d'aider à la résolution du problème plus tard lorsque la société sera identifiée ?
- Si il s'agit par contre d'une "simple" tromperie pour extorquer une autorisation de prélèvement SEPA et ponctionner le compte d'ici quelques temps, avez vous des idées sur des contre mesures à mettre en place ? ( J'ai vu par exemple qu'il existait une possibilité de mise en place d'une "liste blanche" de prélèvements. Onéreuse mais sans doute efficace dans de telles situations. Connaissez vous d'autres options ? )