FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devis payant abusif

Popeye56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 18:28

Devis payant abusif

Messagepar Popeye56 » 09 nov. 2023, 18:48

Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous raconter une petite galère. Hier soir un technicien d'une entreprise d'isolation est venu chez moi pour un projet d'isolation des murs par l'extérieur.
Il est resté 2 heures à faire des mesures et ensuite j'ai bêtement signé un bon de commande...que j'ai résilié ce matin grâce aux 14 jours de délais de rétractation. Aujourd'hui on s'est téléphoné et je lui ai annoncé que je ne donnais pas suite au projet. il me demande 690 euros de frais pour la visite.
Derrière le bon de commande, en tout petit on peut lire "devis audit facturé 690 euros. En cas d'annulation dans les 14 jours la société se réserve le droit de facturer 690 euros."
Il n'a jamais été évoqué de faire payer cette visite. Par ailleurs j'ai signé un bon de commande (que j'ai annulé le lendemain) mais je n'ai jamais signé de devis.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos réponses.

Popeye56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 18:28

Re: Devis payant abusif

Messagepar Popeye56 » 09 nov. 2023, 20:46

Bonsoir,
Je n'ai rien contre le fait de payer un devis (au contraire) mais la loi stipule que si c'est le cas l'entreprise doit l'annoncer clairement. Ici ce n'est pas le cas du tout.
Aussi je ne l'avais pas précisé mais je suis passé par une plateforme sur internet qui mentionnait que la visite était gratuite mais ça l'entreprise ne veut pas l'entendre (un peu facile).
La prestation que j'ai eu hier soir était surtout un calcul de surface. Rien sur le diagnostic énergétique, calcul de points thermiques...
Bref je trouve la démarche très discutable et le prix exorbitant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Devis payant abusif

Messagepar justedroit » 13 nov. 2023, 12:07

Bonjour Popeye56,
Selon moi, l'argument n'est pas que vous ayez signé un bon de commande et non un devis sur l'audit? lequel par ailleurs est englobé dans le bon de commande, mais que cette prestation qui vaut tout de même 700 € n'est non seulement pas détaillée (en quoi consiste-t-elle ?), mais au surplus ce qui en résulte à savoir son rapport ne vous a pas été remis semble-t-il pour que le moins, vous ayez connaissance de l'état énergétique de votre logement.

Dés lors, cette mention en tout petit caractère (police) au dos du bon de commande est susceptible d'être considérée comme abusive réputée non écrite.

Popeye56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 18:28

Re: Devis payant abusif

Messagepar Popeye56 » 24 nov. 2023, 18:40

Bonsoir,
Merci pour votre message.
En effet, aucun rapport ne m'a été remis. Encore moins un audit.
La seul document que j'ai récupéré est un chiffrage d'une surface à isoler.

Bonne soirée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Devis payant abusif

Messagepar Eric123 » 24 nov. 2023, 18:44

Bonjour,

Toute intervention d'une entreprise au domicile d'un particulier pour un travail supérieur à 150 Euros doit faire l'objet d'un devis signé AVANT travaux.

La méthode de l'entreprise s'apparente à de la vente forcée, voire de l'[Message Modéré]. Il faut alerter la DDPP de votre département et prendre l'attache d'une association locale de consommateurs.

doum81
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2021, 09:18

Re: Devis payant abusif

Messagepar doum81 » 27 nov. 2023, 19:08

surtout ne payer pas , ce sont des [Message Modéré] ,voir des délinquants . vous devriez même citer le nom de cette ou ces sociétés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités

En savoir plus