FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque compte personnel de formation

JarvisLorry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2021, 18:06

Arnaque compte personnel de formation

Messagepar JarvisLorry » 05 janv. 2022, 15:55

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel d'un soi-disant "centre de formation" qui propose des formations pour les salariés du privé bénéficiant du CPF. Naïvement, je leur ai communiqué mon adresse mél et mon nom-prénom. En entrant le numéro sur google, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une arnaque. Savez-vous quelle démarche effectuer maintenant, sachant que dans mon espace personnel je ne vois pas de nouvelle formation créée et je ne leur ai pas communiqué d'autres données comme numéro de Sécu ? Apparemment, ils étaient satisfaits avec mon adresse électronique et je me demande ce qu'ils peuvent faire avec.

Merci pour toute aide.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Arnaque compte personnel de formation

Messagepar Gilou26 » 06 janv. 2022, 19:38

Ce phénomène terrible a fait l'actualité dans les medias récemment. J'y eu droit aussi. Il faut signaler ton cas sur le site moncompteformation.gouv.fr. Tu as toute la demarche à suivre. Remplis bien la case sur la secu. Cela permettra aux services concernés de faire le necessaire pour bloquer ton numéro puis te generer une nouvelle carte(hypothèse ). Dans ce cas, je pense que seuls les 6 derniers chiffres et la cle seront changes.
Concernant ta boite mail, je te conseille vivement de mettre en indiserable les mails provenant eventuellement de l'entreprise factice. Ensuite, genere toi une autre adresse mail en ne prenant pas de préférence le meme hebergeur(ex: yahoo) puis supprime l'autre ( si possible) ou sers t'en le moins possible. Bien évidemment, cette démarche te demandera de transférer touts tes contacts importants vers la nouvelle generee. Cela te demandera un certain temps afin d'etre sur d'oublier personne. Cette procedure n'est pas obligatoire mais c'est un gage de sérénité. En effet, s'ils arrivent a trouver ton mot de passe, ils peuvent s'en servir et acceder a tes contacts. Tu recevras surement une alerte d'identification mais le mal sera deja fait. Le mieux c'est vraiment de changer. J'ai dû m'y resoudre autrefois pour une arnaque differente de celle-ci mais du meme accabit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque compte personnel de formation

Messagepar Eric123 » 08 janv. 2022, 18:30

Bonjour,

La première chose à faire est de changer son mot de passe de boite Mail et d'adopter un mot de passe difficile à retrouver (au moins 12 lettres, au moins une lettre majuscule, au moins une lettre minuscule, au moins un chiffre, au moins un caractère spécial).

Votre mot de passe ne doit avoir aucun rapport avec un mot courant, un nom de famille ou un prénom, une date de naissance. Les hackers utilisent des logiciels de craquage.

Les pires mots de passe de 2021
https://www.blogdumoderateur.com/pires-mots-de-passe-2021/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus