Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire, j’ai été victime d’[Message Modéré], de fraude à la carte et aux comptes bancaires et un abus de confiance.
J’ai reçu un appel le 15/01/2024 à 17h40 du numéro 01-77-86-24-24 auquel je n’avais pas répondu car il m’était inconnu . Puis un second appel à 17h42 du même numéro auquel j’ai répondu.
Il s’est présenté en tant qu’agent de la Banque Populaire - Service fraude carte. Il m’informe qu’il s’agit d’un appel important concernant 2 transactions bloquées sur mon compte bancaire, la première d’un montant de 2 020 € et une seconde d’un montant de 2 000 €. Après un moment de doute, il me certifie à plusieurs reprises que les transactions ont bien été bloquées et que la communication était enregistrée ainsi que la police déjà prévenue de ce problème. Il m’informe que ma carte était en opposition mais que je pouvais quand même effectuer des achats.
J’ai voulu raccrocher car je doutais de cet appel mais il m’informe que si je raccrochais il ne pourrait pas bloquer ces 2 transactions et qu’il était en double appel avec les assurances qui attendaient un retour rapide de ma part. Il a insisté sur le fait qu’il exerçait à la Banque Populaire et de vérifier sur internet le numéro entrant. J’ai immédiatement vérifié sur internet et le numéro était cohérent .
J’ai donc continué à écouter son discours. Il a également insisté sur le fait que je pouvais lui faire confiance, qu’il avait tout son temps pour m’aider dans mes démarches et m’a demandé si c’était la première fois que je me « faisais avoir ». J’ai répondu que cela ne s’était jamais produit et il a donc voulu faire une vérification de mes comptes bancaires. Il m’a alors demandé d’ouvrir mon application « Banque Populaire » et de citer mes différents comptes bancaires (compte chèque + 2 comptes épargne) ainsi que leurs soldes, chose que j’ai faite. Il me répète que ma carte est en opposition et que je pouvais toujours effectuer des achats. Il m’informe qu’il arrive que les comptes épargnes pouvaient être piratés et qu’il fallait pour cela que l’on fasse ensemble des manipulations sur l’application. Je lui ai exprimé de nouveau mes doutes en lui demandant pourquoi je devais lui faire confiance et qui me dit que ce n’est pas lui le fraudeur. Il a réussi à me mettre en confiance en me disant régulièrement que la conversation était enregistrée, que la police était déjà prévenue ainsi que les assurances et que le numéro était bien le bon comme j’avais pu le vérifier auparavant.
Il m’a demandé d’effectuer un premier virement de 1 600 € du compte livret jeune de mon fils vers mon compte chèque et de laisser environ 50 €. J’ai donc effectué ce virement (Voir PJ 4). Il m’a également demandé d’effectuer un deuxième virement de 2 210 € du compte Livret A vers le compte chèque. J’étais tellement perturbée que j’ai fait une erreur de montant, j’ai commencé par effectuer un premier virement de 1 600 € puis un second de 610 € . Je me suis excusée de cette erreur en disant que je n’avais plus toute ma tête et il m’a répondu que ce n’était pas grave, que c’était normal compte-tenu de la situation. Après avoir effectué ces 3 virements vers mon compte chèque, il m’a proposé de valider 2 transactions, la première d’un montant de 2 020 € à 18h09 et la seconde d’un montant de 2 000 € à 18h11 en mentionnant qu’il s’agissait de la procédure pour la prise en charge d’assurance afin d’être remboursée. Je me suis rendue compte que sur mon application il était noté qu’il ne fallait pas accepter de transaction en cas de fraude. Je lui ai donc fait part de ce détail et il m’a alors répété qu’il s’agissait de la procédure et que je devais lui faire confiance. A ce moment-là, je lui exprime de nouveau mes doutes et sa réponse a été la suivante : « nous n’avons pas passé 30 minutes au téléphone pour ne pas finaliser le dossier » d’un ton appréciable. J’ai donc validé les transactions avec réticence et il m’a demandé par la suite d’ajouter un nouveau bénéficiaire (compte bancaire sécurisé banque de France crédit lyonnais) en précisant qu’il fallait bien marquer mon prénom ainsi que mon nom dans le libellé.
Tout cela pour effectuer un dernier virement du compte chèque vers un compte bancaire sécurisé de la Banque de France en me demandant encore de bien choisir le mode « virement instantané » d’un montant de 3 € qui me seront remboursés. Il fallait pour cela que je lui envoie par SMS (07-56-84-99-12) une capture d’écran de l’historique des virements effectués ainsi que le solde de mon compte chèque. J’ai encore une nouvelle fois douté de cet envoi par SMS et il m’a répondu que c’était un numéro relié à un ordinateur et que je ne devais pas m’en inquiéter.
A la suite de ce dernier virement, il a mis l’appel en attente pendant environ 3 minutes afin d’effectuer des vérifications. Après cette attente, il reprend l’appel pour me dire que les fonds sont bien sécurisés et que j’allais recevoir une nouvelle carte dans un délai de 48 heures. Il conclut l’appel en me demandant si tout était clair, si j’avais des questions à lui poser et qu’il restait à ma disposition. Je lui ai demandé quelle était la suite de la procédure et il m’a répondu que j’allais avoir un retour rapide du service fraude pour le suivi de cette démarche. Après m’avoir rappelé que je pouvais toujours effectuer des achats avec ma carte malgré l’opposition, j’ai donc voulu savoir la somme qu’il me restait sur mon compte et jusqu’à quel montant je pouvais effectuer des achats sans être à découvert. Il a détourné la question en disant qu’on allait revenir vers moi rapidement et il a mis fin à l’appel.
A la suite de cet appel, après un moment de réflexion, j’ai repris mes esprits puis j’ai contacté le numéro du service opposition carte avec lequel il m’avait contacté et je suis « tombée sur le vrai service » car l’interlocutrice m’a informé qu’il n’y avait pas de dossier crée à mon nom. J’ai réalisé à ce moment-là que j’ai été victime d’une arnaque.
Tout le long de cet appel j’ai douté de cette personne car je sentais que je me faisais manipuler à en perdre le contrôle et que je n’étais plus maître de moi-même tellement que l’emprise était forte. Cependant, à chaque doute dont je lui faisais part il a su trouver les arguments pour me rassurer et me mettre en confiance. Cette personne était agréable, avec un bon discours et très professionnelle.
J’ai subi un préjudice financier de 4142€ et 2000€ ce qui fait un total de 6142€ et un préjudice moral important, une atteinte à ma vie privée, une sensation d’être rentrée dans mon intimité et d’avoir été volée de toutes mes économies ainsi que les économies de mon fils.
Je me retrouve à ce jour à découvert de plus de 2000 €, pour ne pas l’être trop longtemps et aggraver la situation, j’ai dû clôturer mon PEL le 17/01/2024 et demander à ma maman de m’avancer une somme d’argent de 1000 € qui est importante pour elle. Ceci pour « pouvoir sortir un peu la tête de l’eau ».
Je ne comprends pas pourquoi la transaction de 2000 € n’a pas été bloquée d’office comme la première transaction de 2020 €. Je ne comprends pas comment ils peuvent accepter des opérations de ce genre, avec des sommes importantes et faire passer ces montants. De plus la transaction était en cours et celle-ci a mis quand même 2 jours pour être débitée sur mon compte. Durant ce laps de temps, je me répète, pourquoi n'ont t'ils pas bloqué la somme ? Nous connaissons le bénéficiaire de cette transaction PPG FAMILY 3 0 AVIGNON pourquoi ne pas leur avoir réclamé l’argent ? Le recours a été fait mais la banque populaire a refusé le remboursement de cette somme.
En plus de ces opérations, il y a eu les virements qui ont été effectués de plusieurs comptes pour au final être virer sur un dernier compte à hauteur de 4142 €. Là aussi, pourquoi la banque n'a pas été alerté de ces mouvements de comptes à comptes, surtout que tous ces mouvements et opérations se sont déroulés en quelques minutes. Le virement a été fait à la banque Crédit Lyonnais pourquoi ne pas leur réclamer ? Le recours a été fait mais un refus encore de leur part de remboursement.
Il stipule dans leur courrier de refus le motif suivant : « que les opérations ont été validées par l’application bancaire de mon smartphone » mais j'ai été victime d’une [Message Modéré] et d’une fraude. J’ai validé, certes, les transactions et les virements mais sous contrainte d’une personne malveillante et sous une emprise.
Je ne comprends pas comment, l'organisme bancaire Banque Populaire, peut laisser une cliente en très grande difficulté financière et ne lui apporter aucune aide quelconque. Je n’ai jamais eu de soucis financiers, j’ai 1 prêt immobilier et 1 prêt à la consommation chez eux et aucune aide de leur part. Nous avons toutes les informations nécessaires pour pouvoir récupérer les sommes mais rien n’est fait…
Je vais songer à changer de banque et faire racheter mes crédits par une banque concurrente car je trouve cette situation inadmissible.
Je vais faire tout mon possible par mes propres moyens ou avec l’aide d’organisme d’obtenir gain de cause d’une partie ou de la totalité du préjudice.
J'attends de ce forum une aide quelconque, conseils, démarches, discussion, soutien…
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Carine