FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque virement bancaire ( faux conseiller )

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Arnaque virement bancaire ( faux conseiller )

Messagepar anbumax1 » 11 août 2023, 18:16

Bonjour dsl si je suis pas dans le bon sujet , j'aimerais avoir des renseignement sur une fraude que j'ai subit se matin , je vous envoie le même mail que j'ai envoyer a ma banque , j'ai déposer plainte , et j’attends une réponse sous 10 jours de ma banque pour le remboursement , pour le remboursement le flic me dit que c'est mort car sa était fait de mon plein grès , pourtant je lis se genre d'article sur internet qui dit : En principe, les banques sont tenues de rembourser « au payeur le montant de l’opération non autorisée », comme le stipule le Code monétaire et financier. Mais peut-on réellement parler d’opération non-autorisée, alors même que la victime valide elle-même les opérations depuis son téléphone ou son ordinateur portable en pensant être au téléphone avec un véritable conseiller bancaire ? Dans un arrêt du 28 mars 2023, la Cour d’appel de Versailles a donné raison à un client de la BNP Paribas ayant été victime d’une arnaque au faux conseiller. La banque a ainsi été condamnée à rembourser le montant détourné par les [Message Modéré], soit 54 500 €, augmentés de 1 500 € au titre du préjudice moral. Par cette décision, la Cour d’appel a estimé que la négligence grave du client n’était pas caractérisée.

Voici mon mail a boursorama : Le vendredi 11 août 2023 , je reçoit un appel de Boursorama a 11h46 ,sur mon téléphone s'affiche Boursorama Boulogne Billancourt , la personne au bout du fils me demande si j'ai effectué des virement depuis l'étranger car il me dit ce n'est pas dans votre  habitude de faire ça , je lui dit non , il me demande si je n'ai pas reçu les notifications de virement comme quoi sa bien était fait , je lui dit non vu que je n'en est pas fait depuis l'étranger et que je ne suis pas à l'étranger ,  il me demande par mesure de sécurité de lui faire un virement sur un compte qui se nomme compte test et que l'argent ne sera pas débité ,il me demande sa pour savoir si il n'y a pas un soucis à propos des notifications , je lui fait le virement , une fois le virement fait , il me met en attente et sa fini par raccrocher , et bien sûr j'ai bien reçu la notification du virement

EN allant sur internet et d'après mes recherches j'ai compris que c'était une fraude vu qu'il a fini par raccrocher, Je ne me suis douté de rien
1er point : sur mon téléphone l'appel affiche votre numéro de téléphone 0146094949 , et écrit Boursorama Boulogne Billancourt
2eme point : le mec était français, alors que d'habitude c'est des gens venus de pays africain ou je ne c'est quoi, qu'il ne parle pas trop la langue

Es que des personnes peuvent me renseigner si j'ai une chance d’être rembourser , je suis dégouté , jai fait un virement de 1200 euros , merci du retour

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque virement bancaire ( faux conseiller )

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 09:13

Quand vous dites : Boursorama ne cesse de nous rappeler qu'il ne nous demanderont jamais de faire un virement , malheureusement je ne savait pas sa

Je vient de recevoir se matin un début de réponse de Boursorama , c'est perdu d'avance pour moi
voici leur réponse :

Nous accusons la bonne réception de votre contestation des opérations de virements réalisées sur votre compte bancaire :
-
1 226,00 EUR le 11/08/2023
Pour un montant global de 1 226,00 EUR dont vous déclarez ne pas être l'auteur.

Boursorama Banque tient à vous rappeler l'ensemble des mesures déployées pour assurer la sécurité de vos opérations :

Mise à disposition d'un identifiant et mot de passe personnels afin d'accéder à vos comptes, qui conformément à nos conditions générales (article 8.5), doivent faire l'objet d'une attention toute particulière pour en protéger l'intégrité et la confidentialité,

Une page de connexion à l'Espace Client reprenant des informations personnelles (initiales nom / prénom ou photo téléchargée sur le profil de l'espace personnel client), afin d'éviter la saisie de l'identifiant et du mot de passe sur une fausse page de connexion (fraude au phishing),

Saisie d'un code secret temporaire envoyé par SMS sur le numéro de téléphone personnel déclaré à Boursorama pour les opérations sensibles, afin de valider l'ajout d'un nouvel IBAN dans vos bénéficiaires de virement,

Envoi d'un email informant immédiatement d'une connexion à votre Espace Client depuis un terminal inconnu, invitant à changer le mot de passe et à contacter le Service Client de Boursorama Banque si vous n'en n'êtes pas à l'origine,

Envoi d'un email sur l'ancienne et la nouvelle adresse email informant d'un changement de cette adresse depuis l'Espace Client,

Envoi d'un SMS sur l'ancien et le nouveau numéro de téléphone référencé pour les opérations sensibles informant du changement de téléphone depuis l'Espace Client,

Envoi d'un email après la réalisation de chaque virement sortant d'un des comptes Boursorama Banque,

Des communications régulières sur des bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de sécurité et de confidentialité de vos informations personnelles dans le but d'informer et se prémunir des fraudes potentielles (Newsletters mensuelles et communications e-mail dédiées).

L'exécution des virements que vous contestez induit que vous n'avez pas respecté tout ou partie de ces mesures de protection, et conduisent Boursorama Banque à considérer que vous n'êtes pas éligible à une prise en charge de remboursement de ces opérations.

Toutefois, nous nous engageons à réaliser des actions et analyses complémentaires et à revenir vers vous dans un délai de 10 jours ouvrés, afin de vous faire part d'une éventuelle action commerciale.

Je c'est pas pourquoi il me dise sa vu qu'il sont pris leurs décision : Toutefois, nous nous engageons à réaliser des actions et analyses complémentaires et à revenir vers vous dans un délai de 10 jours ouvrés, afin de vous faire part d'une éventuelle action commerciale.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 09:36

36 ans , intérimaire , la je suis au chômage depuis début aout , et quand je suis au chômage , grosse perte de salaire

Me rembourser selon mon profil ? car si c'est moi qui est fait le virement de mon plein gré , pourquoi il me donnerais quelque chose , je suis en tort , l'appel venait de Boursorama , le numéro et le nom Boursorama afficher sur mon téléphone

J'avais vu que les banques avait des assurances pour les fraudes , mais faut croire que je ne vais pas en bénéficier

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 09:59

d'accord merci

Alexloiret
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alexloiret » 12 août 2023, 10:59

Je ne suis pas au bureau, en rentrant tout à l'heure je vous envoie le lien avec la procédure.
Boursorama aide les personnes à faible niveau, je ne me rappelle plus le terme. Je crois que le montant des arnaques est plafonné. A tout à l'heure.
je suis intéressé car victime hier aprem. Merci

Alexloiret
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alexloiret » 12 août 2023, 11:05

Difficile de prouver que Boursorama a manqué à ses obligations de sécurité.

Boursorama ne cesse de nous rappeler qu'il ne nous demanderont jamais de faire un virement...

Boursorama est autant victime que vous de s'être fait usurpé son identité, avec, j'en conviens, moins de conséquences pour la banque.

1200 ça pique mais ça aurait pu être 3000....
meme arnaque hier aprem. 12900 €. Meme message de Boursorama

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 11:45

J'aimerais bien , mais pourquoi le ferait-il , si ils sont pas responsables

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 11:49

voilà :

Plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les clients particuliers en situation de fragilité financière

Conformément au Bon Usage Professionnel de la Fédération Bancaire Française de septembre 2018 si un client souscrit à l'offre spécifique, les frais d'incidents de paiement et d'irrégularités de fonctionnement du compte(3) sont plafonnés à 20 € par mois et à 200 € par an. Conformément au Bon Usage Professionnel de la Fédération Bancaire Française du 21 décembre 2018 si un client en situation de fragilité financière ne souscrit pas à l'offre spécifique, les frais d'incidents de paiement et d'irrégularités de fonctionnement du compte(3) sont plafonnés à 25 € par mois.

La protection des clients étant l'une des priorités de Boursorama Banque, ce plafond a été diminué à 15 € maximum par mois pour tous les clients en situation de fragilité financière, que l'offre ci-après ait été souscrite ou non.

J'ai lu mais je comprends pas se que je dois faire comme démarche

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 août 2023, 11:54

Bjr@anbumax1,
Voir de ce côté:
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fraude-faux-conseiller-bancaire

:arrow: https://hauteloire.ufcquechoisir.fr/2022/10/26/une-arnaque-qui-monte-le-faux-conseiller-bancaire/

https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-des-banquiers-tres-bien-imites-n98399/

https://nantes.ufcquechoisir.fr/2022/05/03/telenantes-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-vigilance/

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 12:19

A vous de demander à Bourso si vous pouvez être inclus dans le dispositif clientèle fragile.

La loi n°2103-672 du 26 juillet 2013 prévoit plusieurs mesures de protection des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels et de soutien à l’inclusion bancaire. Les établissements bancaires, dans ce cadre, sont dans l’obligation de proposer à leurs clients en situation de fragilité une offre spécifique de services et moyens de paiement.

D'accord merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »