FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque au virement bancaire

nunustre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

arnaque au virement bancaire

Messagepar nunustre » 10 juil. 2024, 21:38

bonjour ,

un proche a été victime d une arnaque au virement bancaire : l [Message Modéré] s est fait passer pour un conseiller bancaire et a ainsi réussi à lui soutirer son code pour effectuer un virement frauduleux ( 3800 euros ) .
la question : la banque est elle tenue de rembourser ?
de plus , la double authentification n était pas activée .

je vous remercie par avance , bonne soirée

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: arnaque au virement bancaire

Messagepar slack » 12 juil. 2024, 19:28

Les boomers ont perdu $3.4 billion l'année dernière

The most commonly reported fraud among older adults last year was tech support scams, in which criminals pose over the phone as technical or customer service representatives.

https://apnews.com/article/older-people-fraud-fbi-report-c0da7899f667f9daace4926d5ff3f427

Image

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 juil. 2024, 15:12

Bonjour nunustre,
S'il n'est pas trop tard, demandez à votre banque le remboursement du montant de la fraude en invoquant le premier alinéa de l'article L133-18 du Code monétaire et financier :

"« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu ».

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 14 juil. 2024, 15:46

bonjour
Votre proche a-t-il déposé plainte?

berne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar berne » 23 janv. 2025, 18:35

bonjour je me suis fais arnaquer sur internet .j'allume mon ordi et écran noir avec en travers cheval de troie et je n'avais pas la main et en haut de l'ecran clignoter un numero de telephone (jai cliquer dessus et une personne m'a dit tout de suite que j'etais au Credit agricole et que jetais piraté et aller me remettre tout en place et je n'avais toujours pas la main et m'a demander carte bancaire que j'ai donné (jetais dans la panique j'ai 74ans et jai tout donner et pourtant je ne faisais pu achat avec ma carte sur internet a cause de voir arnaque )elle ma mis en confiance et ma dit valider les SMS que je recevais (et la banque me refuse remboursement'(autentification forte) fais demande a fraude banque .. je suis pu bien de cela car involontaire de ma part malgré que jai tout donné et j'en suis perdue

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 23 janv. 2025, 18:57

Avez vous contacté votre banque immédiatement ?

berne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar berne » 24 janv. 2025, 09:29

bonjour oui et tout a eté bloquer mais ya eu des prelevements et fait un courrier a banque fraude qui a refuser remboursement cause autentification forte mais je me suis trouver perdue et arrivais pu a reflechir et emotion et la j'ai fait un courrier en expliquant ce qui ser passer et plainte deposé et papier de ce que l'on mavait prelever et tout envoyer au CA service qualité clients a Lille mais j'espere quil rembourseront car jai bien tout expliquer sur courrier .. est ce que je serais rembourser merci

berne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar berne » 26 janv. 2025, 09:41

bonjour pourriez vous me repondre svp merci beaucoup suite arnaque banque internet merci

berne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar berne » 31 janv. 2025, 10:41

bonjour SVP qui peut me renseigner merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 31 janv. 2025, 12:06

Bonjour berne,
Dés lors que vous n'avez pas donné à quiconque le code secret bancaire, la banque doit vous rembourser conformément aux dispositions de l'article L133-18 du Code monétaire et financier :

"En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire".

Mais aussi, si l'arnaque est démontrée, la banque est tenue aussi de vous rembourser des sommes déboursées.

Je vous suggère vivement de vous rendre à une association locale de défense des consommateurs qui prendra en mains votre dossier?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »