FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC : Extension de garantie obligatoire à l'achat d'une PS5

THe Punisher
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FNAC : Extension de garantie obligatoire à l'achat d'une PS5

Messagepar THe Punisher » 23 déc. 2021, 10:32

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question :

Au niveau de la Fnac, en magasin physique, ils vendaient des PS5 ce jour dans ma ville, mais le vendeur m'obligeait de prendre une extension de garantie de 3 ans supplémentaires d'environ 100 euros, sinon il me refusait la vente, est-ce légal à votre avis ?

Merci pour vos réponses et désolé si je suis dans le mauvais thread.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FNAC : Extension de garantie obligatoire à l'achat d'une PS5

Messagepar Guigui13 » 23 déc. 2021, 10:53

Bonjour,

Bien sur que non c’est totalement illégal.
Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un bien ou la fourniture d'un service à la conclusion d'un contrat d'assurance accessoire au bien ou au service vendu, sans permettre au consommateur d'acheter le bien ou d'obtenir la fourniture du service séparément.
Article L121-11 du code de la consommation

Les subordinations à conditions, de ventes ou de prestations de services, en méconnaissance des dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-11 sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

La récidive est réprimée conformément aux dispositions des articles 132-11 et 132-15 du code pénal.
Article R132-2 du code de la consommation

Je vous conseille de signaler l’incident sur signal Conso et de retourner en magasin en demandant le responsable et en lui rappelant la loi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

THe Punisher
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar THe Punisher » 23 déc. 2021, 11:11

Merci pour ce renseignement, je viens à l'instant d'ouvrir un litige sur signal conso.gouv en espérant que ça aboutisse, et que ces pratiques frauduleuses cessent !

THe Punisher
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar THe Punisher » 23 déc. 2021, 12:08

Suite de l'histoire :
Après mon signalement auprès de signal.conso.gouv, la Fnac a renvoyé une réponse indiquant que c'est Sony qui leur demande de vendre obligatoirement des PS5 avec des extensions de garantie,

or c'est du mensonge pur et simple vu que l'extension de garantie est un service de la Fnac et non de Sony, de plus les bénéfices de ces extensions de garanties vont dans la poche de la Fnac j'imagine,

bref j'ai bien précisé cela dans le 2ème lien envoyé par la DGCCRF suite à la réponse de la FNAC à mon encontre, et ajouté les 2 articles de lois indiqués dans votre précédent commentaires.

Merci encore pour votre aide, je ne lâcherai pas !

brascovich
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar brascovich » 27 déc. 2021, 12:29

Bonjour, le 23 décembre a rennes j ai eu le même problème, je ne voulais pas faire d histoire car cela aurait pu aller loin et me desservir. Je connais la loi et donc j ai bien précisé que je ne voulais pas d'une extension mais le vendeur m a dit que je n'aurais pas la console.... ok.
Après avoir perdu mon temps avec le service client fnac telephone (inutile), je suis allé a la fnac ce matin avec l article de loi imprimé, j ai expliqué la situation au service après vente de la boutique , et le remboursement a été effectué.
il te suffit de faire de même.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »