FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2944
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Messagepar Eric123 » 22 juil. 2014, 09:34

Bonjour,

Voici la lettre que je viens d'adresser à la directrice de mon agence bancaire suite à leur décision unilatérale d'incorporer le gadget « Paiement Express Sans Contact » dans le renouvellement de ma carte bancaire.
Vous pouvez vous en servir de modèle pour refuser ce gadget inutile et dangereux.

Objet : Opposition au paiement Express sans contact de ma carte bancaire MASTERCARD
Votre courrier en envoi simple du xx/xx/xx
A l’attention de Madame xxxx
Madame la Directrice,
Je soussigné xxxx, né le xx/xx/xx, à xxxx (xxxxx), demeurant xxxx à xxxx(xxxxx), vous demande de bien vouloir prendre en compte mon opposition à l'incorporation de la fonctionnalité « Paiement Express Sans Contact » dans le renouvellement de ma carte bancaire MASTERCARD n°xxxxxx, expiration xx/14, suite à votre courrier par envoi simple du xxxx m’informant de l’incorporation de ce gadget sans que je l’ai sollicité et sans que j’ai donné mon accord préalable écrit.

Je demande donc la mise à disposition d’une carte bancaire classique conforme au contrat porteur CB en ma possession SANS la fonction « Paiement Expresse Sans Contact ».

Je tiens également par le présent courrier à vous transmettre mon profond mécontentement sur vos méthodes de gestion de mes comptes bancaires et de mes moyens de paiement. Votre façon de faire est de la vente forcée sanctionnée par l’article L122-3 du code de la consommation. Je vous rappelle que la CNIL a demandé à toutes les banques de recueillir l’accord préalable de ses clients avant d’introduire ce gadget qui n’est demandé par personne sauf les banques pour une nouvelle fois supprimer du personnel et augmenter leurs marges bénéficiaires et leurs profits. Il faut aussi que les clients du Crédit Agricole remboursent la mauvaise gestion de la filiale grecque Emporiki.

Je vous invite à consulter les documents suivants et à les transmettre à votre direction régionale. C’est tout à fait honteux que ma banque puisse me proposer un moyen de paiement qui n’est pas sûr pour le client et facilement piratable !
Paiement sans contact : "N’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable"
http://www.planet.fr/conso-paiement-sans-contact-nimporte-qui-peut-lire-votre-carte-bancaire-avec-un-portable.564682.1404.html
Faut-il avoir peur des cartes sans contact ?
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/faut-il-avoir-peur-des-cartes-nfc-sans-contact_362253.html
Paiement sans contact, un déploiement discret et dangereux
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/paiement_sans_contact_un_deploiement_discret_et_dangereux
PAIEMENT SANS CONTACT...ET SANS RISQUE ?
http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/enquete/paiement-sans-contactet-sans-risque_228933
Piratage des cartes NFC : le plan de crise secret des banques françaises
http://www.01net.com/editorial/621956/piratage-des-cartes-nfc-le-plan-de-crise-secret-des-banques-francaises/

Le Crédit Agricole s’est engagé auprès de la CNIL à pouvoir fournir à ses clients des cartes ne disposant pas de la fonction « Paiement Express Sans Contact ». Je demande donc à en bénéficier. Je refuserai toute carte comportant le logo « Paiement Express Sans Contact », car désactiver la fonction ne protège pas son utilisateur d’une lecture frauduleuse de ses données bancaires. Si vous n’êtes pas en mesure de me fournir une carte bancaire vierge de tout gadget « Paiement Express Sans Contact », je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’en faire part rapidement afin que je puisse prendre mes dispositions pour faire appel à un autre prestataire.

Je vous saurai gré de bien vouloir accuser réception du présent courrier.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l'expression de mon mécontentement le plus profond.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2944
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Messagepar Eric123 » 11 août 2014, 09:07

Suite ...

Bonjour,

Curieusement, j'ai une personne de l'agence bancaire qui m'a téléphoné la semaine dernière pour savoir ce que je voulais au sujet de ma carte bancaire. Je lui ai dit de lire mon courrier et que je m'y tenais strictement. Je n'avais rien d'autre à ajouter.

Je dois récupérer ma nouvelle carte en fin de mois. je vais voir ce qu'ils vont me donner. Ma décision est prise : s'il y a le logo du paiement sans contact, je leur laisse et je change de banque. J'en ai marre d'avoir une banque Crédit Agricole qui se dit près de ses clients et qui les prend pour des pigeons.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Messagepar DJMI » 11 août 2014, 12:26

Tenez nous au courant en fin de mois !
" j'ai une personne de l'agence bancaire qui m'a téléphoné la semaine dernière pour savoir ce que je voulais au sujet de ma carte bancaire" : En plus, les conseillers ne savent plus lire ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2944
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Messagepar Eric123 » 19 août 2014, 10:54

Bonjour,

Je viens de téléphoner à mon agence bancaire (à 187 Km de mon domicile actuel) pour savoir si ma carte bancaire était arrivée. La personne me dit qu'elle est en cours de fabrication et que je vais la recevoir à domicile, comme c'est un renouvellement.

Wait and see.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2944
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Messagepar Eric123 » 06 sept. 2014, 11:04

Bonjour,

J'ai reçu le 25 Août par courrier ma nouvelle carte bancaire, la même que j'avais précédemment. Il n'y a pas le logo "Paiement sans contact", ni la fonctionnalité attachée (du moins rien n’apparaît).

Je la mets en service cet après-midi.

En étant ferme, c'est possible de refuser.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Refus du "Paiement Express Sans Contact"

Messagepar DJMI » 08 sept. 2014, 12:18

Et un exemple de plus démontrant que cela est possible !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus