FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance habitation Salon-Cuisine

nanar29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2021, 23:20

Assurance habitation Salon-Cuisine

Messagepar nanar29 » 28 oct. 2021, 23:44

Bonsoir,

J'emménage dans peu de temps dans un appartement et j'ai une question concernant l'assurance habitation.

La cuisine est ouverte sur le salon, une cloison en verre (verrière) sépare les deux (cf les photos), la superficie du salon étant de 25m2 et la cuisine de 12.

Je ne sais pas si je dois compter les deux dans ma déclaration d'assurance habitation au quel cas la somme dépasse 30m2 et compte comme 2 pièces.

Ou si verrière est considérée comme une cloison, auquel cas je n'ai pas à compter les 12m2 de cuisine.

Sachant que je passe du quitte au double dans les devis.

Image
Image

Merci d'avance
Modifié en dernier par nanar29 le 29 oct. 2021, 11:49, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance habitation Salon-Cuisine

Messagepar justedroit » 29 oct. 2021, 08:00

Bonjour nanar29,
En principe, une pièce dépassant 30 et non 40 m2 est comptée pour deux pièces. Du coup, le problème ne se pose pas.

D'autant, qu'une cuisine ouverte style américaine, est à ajouter à la surface de la pièce à laquelle elle est rattachée, ce qui pour moi semble en être le cas.

Toutefois, le vrai compte tient selon l'assureur auprès de qui vous allez souscrire votre contrat d'assurance habitation.

C'est pourquoi il serait judicieux de lui exposer la situation de cette pièce et qu'elle y soit spécifiée sur le contrat afin qu'en cas d'un quelconque sinistre survenant à un quelconque endroit de votre logement, il ne vous soit pas soulevé le prétexte …. d'une fausse déclaration pour éviter le versement d'une indemnisation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nanar29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2021, 23:20

Re: Assurance habitation Salon-Cuisine

Messagepar nanar29 » 29 oct. 2021, 11:50

Bonjour nanar29,
En principe, une pièce dépassant 30 et non 40 m2 est comptée pour deux pièces. Du coup, le problème ne se pose pas.

D'autant, qu'une cuisine ouverte style américaine, est à ajouter à la surface de la pièce à laquelle elle est rattachée, ce qui pour moi semble en être le cas.

Toutefois, le vrai compte tient selon l'assureur auprès de qui vous allez souscrire votre contrat d'assurance habitation.

C'est pourquoi il serait judicieux de lui exposer la situation de cette pièce et qu'elle y soit spécifiée sur le contrat afin qu'en cas d'un quelconque sinistre survenant à un quelconque endroit de votre logement, il ne vous soit pas soulevé le prétexte …. d'une fausse déclaration pour éviter le versement d'une indemnisation.
Petite erreur sur les dimensions, c'est du 25 + 12, et donc supérieur à 30 ou pas.
D'accord, donc malgré la cloison, vous seriez tenté à dire qu'on est plus sur une cuisine ouverte de type cuisine américaine.

Merci pour la réponse, je vais voir avec l'assureur

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance habitation Salon-Cuisine

Messagepar justedroit » 29 oct. 2021, 13:33

Petite erreur sur les dimensions, c'est du 25 + 12, et donc supérieur à 30 ou pas.
??? alors que je vous disais : "En principe, une pièce dépassant 30 " comme c'est pour moi le cas (37) d'une pièce englobant salon + cuisine et non salon et cuisine laquelle dernière si elle était fermée, ne serait pas considérée comme une pièce habitable tout comme la salle-de-bains.

En mettant toujours de côté selon l'assureur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus