FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec les Assurances du Crédit Mutuel

ardechois67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2020, 11:09

Problème avec les Assurances du Crédit Mutuel

Messagepar ardechois67 » 12 oct. 2021, 20:16

J'espère que ce message sera lu par des élus du Crédit Mutuel et qu'ils réagiront comme un élu qui représente les clients se doit de le faire. Sinon, à quoi servent-ils ?

Le 17/09/2021 j'informe par mail mon conseiller de la vente de l'ancien appartement qui était ma résidence principale et qui était assuré auprès des ACM depuis 1990, sans la moindre interruption.
En février 2021, l'appartement étant vide, j'avais demandé une baisse des garanties afin d'avoir un tarif moins élevé, sans me douter des conséquences que cela aurait.

Les ACM, par courrier postal me répondent que que la résiliation interviendra en février 2022. Oui, vous avez bien lu : les ACM considèrent que la rupture du contrat intervient dans la première année du contrat, et qu'en conséquence ils peuvent exiger le paiement jusqu'en février 2022 !

Il s'agit d'une double violation de la loi Hamon :
1) Au cours de la première année d'assurance, la résiliation d’une assurance habitation est autorisée en suite à un changement de situation. La vente du bien est l'un de ces motifs.
2) Si un contrat d'assurance habitation a été précédé par un autre contrat (pour le même bien), la règle de la première année ne s'applique pas et l'on peut résilier à tout moment sans devoir attendre la durée d'un an. Pour rappel, mon bien était assuré depuis 30 ans, sans interruption.

Après deux réactions énergiques de ma part et l'intervention d'un autre conseiller beaucoup plus coopératif, le litige a été réglé et la résiliation effectuée.

Donc, tout est bien qui finit bien, mais l'on peut s'interroger sur la façon stupide dont les Assurances du Crédit Mutuel réagissent envers un client qui a toutes ses assurances depuis plus de 30 ans, auprès de lui !

Assurément, cette banque "mutualiste" n'a pas une éthique irréprochable. Il ne suffit pas de se décréter banque à mission et s'engager à accompagner ses clients et sociétaires au mieux
de leurs intérêts pour que sur le terrain cela soit suivi d'effet !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus