FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

litige aliexpress & faux service client = arnaque

ka_rai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2021, 18:03

litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar ka_rai » 24 août 2021, 18:23

Bonjour,

je tenais à vous informer pour ne pas vous faire avoir comme moi

j'ai acheté un outil garantie 1 an, chez un pro avec 10 ans d'ancienneté ...

mon outil est tombé en panne après 3 mois et après 10 utilisations !

le vendeur ne répond plus
et l'assistance aliexpress se fou du monde, il demande des preuves, j'ai donc envoyé une vidéo montrant qu'il ne s'allume plus, ansuite il me dise que c'est le chargeur ... j'ai refait une vidéo montrant que le chargeur est ok et que l'outil ne s'allume plus
là l'assistance aliexpress me demande de remplir un formulaire que je complète
cette pseudo assistance me dit qu'il vont contacter le vendeur et se charger de mon dossier LOL

ca fait 3 semaines que j'attends, je relance l'assistance et on recommence vidéo formulaire ... ils sont incapable de retrouver mon dossier de litige ...

Bref du foutage de gueule !!!

aliexpress = arnaque

surtout ne pas acheter d'objet avec garantie car ce n'est que des mensonges ...
et paypal ne veut pas intervenir car aliexpress a son service client LOL

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar NovHak » 25 août 2021, 19:50

Le service client d'Aliexpress n'est là que pour s'assurer que le grisbi ne repart pas dans l'autre sens, et de toute évidence il s'agit d'un service de baratinage organisé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cellaur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2019, 17:04

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar cellaur » 19 sept. 2021, 13:08

Bonjour, pareil : je me fais balader depuis des semaines, bientôt 2 mois car la poste m'a subtilisé ou mal livré un colis de valeur, le vendeur se fie au suivi qui prétend que la livraison a été conforme. Malgré toutes mes preuves + enfin la déclaration de colissimo qu'il y a eu perte du colis, toujours aucun remboursement.
Comment les attaquer efficacement ?

cellaur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2019, 17:04

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar cellaur » 01 oct. 2021, 10:06

Bonjour, je ne sais pas si vous le pouvez encore (voir vos délais) mais j'ai eu récemment un litige avec un vendeur j'ai utilisé Paypal en moyen de paiement ; j'ai choisi que Paypal se substitue au service de litige de AliExpress.
Le vendeur m'ayant forcé la main pour accepter le produit, j'ai annulé mon litige, mais Paypal avait bien pris le dossier en main.
Je précise que le vendeur n'avait pas respecté ses engagements de livraison (entre autres : TVA incluse, donc à la 1re livraison, Colissimo m'a demandé de payer ce que j'ai refusé, le vendeur a interrompu le retour de sa marchandise et a payé les frais, quand on m'a livrée à nouveau, je pensais qu'il s'agissait d'un autre colis et je l'ai réceptionné pour me rendre compte par la suite du manège du vendeur qui ne voulait pas perdre sa vente).
Quoiqu'il en soit, 2 jours après avoir déclenché la procédure sur AliExpress, j'ai opté pour Paypal, et ça a fonctionné. Bon courage.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar Zorglubb » 11 oct. 2021, 16:01

OUI, OUI, OUI !!

ATTENTION ! En effet cette plateforme Aliexpress que j'ai fréquentée pendant presque un an parce qu'il faut bien se l'avouer les prix sont très alléchants ... est une ANARQUE de première à tous les niveaux !!

J'ai passé une bonne quarantaine de commandes de toutes natures . Une fois sur trois, c'est une galère innommable, soit parce que la livraison n'arrive jamais, soit parce que, ce que j'ai reçu ne correspondait absolument pas à ce que j'avais commandé, soit parce qu'il y avait de la casse , soit parce que le bijou commandé qui était annoncé en argent ne l'est pas, pas davantage pour les bijoux soi-disant en pierres précieuses, en or 18 K etc ... soit parce que seulement une partie de la commande a été livrée et le reste ayant disparu dans " l'espace intersidéral " etc, etc, etc .

Et ALORS, c'est le début des emmerdes à n'en plus finir ET même en prenant le soin de payer avec PAYPAL qui, il faut aussi le dire , est de toute évidence dépassé et ne résout RIEN DU TOUT : NON ! Paypal ne fait que l'intermédiaire entre les désirs commerciaux à tout crin des vendeurs Chinois sans scrupule et, VOUS, pauvre client qui êtes à la merci du vaste , gigantesque marché Chinois de cette plateforme immonde !!

Alors certes, les prix de certains articles ( PAS TOUS LOIN DE LA !) sont attractifs MAIS on perd énormément de temps à tenter souvent en vain de résoudre des litiges qui, en France, seraient bien vite résolus avec notamment l'intervention de la DDCCRF et surtout avec le COde de la Consommation Français et même Européen effectif depuis quelques années !
Quand je dis que j'y ai perdu énormément de temps , j'évalue à environ une vingtaine d'heures en divers messages en tchat, en email, en appels téléphoniques à Paypal, en rédaction longues et fastidieuses au SAV d'Aliexpresse, aux vendeurs Chinois ( qui se foutent de vous ostensiblement, vous baladent ! ) à télécharger des dizaines de photos et même de vidéos obligatoires, à prendre des dizaines de photos et vidéos, à me battre, par deux fois, avec Chronopost qui me facture des frais de TVA ( et de douane ) alors que je l'ai déjà payée au vendeur ... etc , ETC , ETC ,

C'EST A N'EN PLUS FINIR ... !!

Et je n'évoque même pas toute cette énergie que vous perdez à toutes ces conneries et tentatives d'es...ries car il faut bien appeler un chat un chat : OUI ! Nombre de vendeurs Chinois qui sévissent sur Aliexpress sont non seulement très certainement incompétents mais tout autant malhonnêtes ! et ils auraient tort de s'en priver puisque tout est organisé pour que leur " business" rapporte beaucoup et le plus possible à Aliexpress !

Une chose est évidente et il faut l'avoir bien en tête quand on prend le risque de commander sur cette plateforme : on est très très loin de la règlementation française et du Code de la Consommation qui protège les consommateurs Français et Européens ... La Chine est un tout autre monde et probablement et paradoxalement la pire des sociétés capitaliste au Monde !

En bref : DU GRAND N'IMPORTE QUOI ET N'IMPORTE COMMENT pourvu que ça rapporte !!

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar Zorglubb » 15 oct. 2021, 12:00

Le service client d'Aliexpress n'est là que pour s'assurer que le grisbi ne repart pas dans l'autre sens, et de toute évidence il s'agit d'un service de baratinage organisé.

OUI !!


Après environ un an à fréquenter très très régulièrement ce site, je confirme ce constat !! J'ai bien entendu eu affaire aussi à de très nombreux mensonges , le premier étant que les " gens " qui vous répondent dans le cadre d'un dialogue par " tchat " se prétendent " français habitant en Chine " et alors là... je me marre et me gosse !! Leur maîtrise du français ressemble étrangement à une traduction approximative avec d'énormes incorrections grammaticales qui ne trompent pas !!

Je me marre ...parce qu'il n'y a plus que ça à faire !C'est Le pot de terre contre un pot de fer !
Et ne croyez pas que Paypal sera en mesure de résoudre votre litige ... IL N'EN EST RIEN !!
PAYPAL cautionne allègrement tout ça !!

Je connais Paypal depuis au moins quinze ans et force est de constater que les processus sont de pire en pire !! j'y ai passé de nombreuses heures :

On est loin ...très très loin du temps où on parvenait à joindre un " être humain " sur la ligne téléphonique de Paypal , j'en ai encore fait la terrible expérience hier ! taper 1,taper 2, taper 3 etc ... et au bout de 10 bonnes minutes ... plus rien ! INCROYABLE comment Paypal cautionne finalement les tentatives voire les es...cro..ries d'un très très grand nombre de vendeurs de Aliexpress !!

Situation qu'il est temps que les instances françaises et Européennes considèrent ! D'ailleurs Aliexpress est dores et déjà dans le colimateur de l'UFC ... à suivre donc très attentivement !

Et surtout : CESSEZ d'acheter sur Aliexpress à moins que vous souhaitiez perdre des dizaines d'heures et beaucoup d'énergie pour RIEN face à un système bien rodé d'es cro que rie en bande organisée !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar Zorglubb » 15 oct. 2021, 12:34

EH OUI !!

Malheureusement, vous faites partie ( comme moi ) des innombrables victimes de cette plateforme Chinoise ALIEXPRESS dont le seul et unique dessein est de faire du fric coûte que coûte et en s'affranchissant totalement et avec une facilité écoeurante de toute honnêteté et même de leur soi-disant " règlementation " qu'ils ne respectent même pas ... tout cela n'est que du " décorum " pour rassurer les " pigeons " que nous sommes !

Cette plateforme qui propose ses marchandisent sur un site POURTANT FRANCOPHONE est d'autant plus trompeuse : elle fait d'ailleurs l'objet de plaintes de la part de l'UFC et donc des instances françaises de défenses des consommateurs ... voire Européennes peut-être ( à vérifier... ) .

Quoiqu'il en soit, dans le cas de figure que vous évoquez, il y a en effet extrêmement peu de probabilité que vous obteniez quelque dédommagement que ce soit et même par Paypal qui, depuis maintenant quelques années, s'avère de moins en moins efficient ... on se demande finalement, quand on fait le bilan : A QUOI SERT PAYPAL ? Pour ma part, après de très nombreuses transactions dont une (trop) grande part litigieuses, je pense que PAYPAL ne sert plus du tout à " sécuriser " les transactions compte tenu des processus très compliqués et très longs de résolution des litiges et très très protecteurs des vendeurs ( en particulier sur ALIEXPRESS !) .

Malheureusement pour vous, il est probable que vous n'obteniez jamais gain de cause mais en revanche vous aurez dépenser en plus de votre argent, beaucoup d'énergie et de fatigue psychique pour RIEN ! Si ça peut vous consoler un peu, sachez que vous êtes très loin d'être seul dans cette épreuve !

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar NovHak » 25 oct. 2021, 16:56

Je n'ai pas pu en bénéficier récemment, mais je me souviens avoir aidé quelqu'un il y a de nombreuses années de ça, qui avait acheté sur eBay un produit contrefait à un marchand chinois, via Paypal.

Le vendeur faisait la sourde oreille, il ne répondait même pas, mais il y avait la garantie Paypal, et à peine la procédure de litige lancée, là il a répondu et l'affaire a été réglée.

Donc je me dis que si vous avez acheté par Paypal vous devriez pouvoir lancer une procédure de litige. Moi je n'ai pas pu car l'option Paypal n'était même pas disponible ; du coup il n'y avait que la garantie Aliexpress, qui ne dépasse pas 15 jours, donc qui ne vaut pas grand-chose.

Cela dit, peut-être que maintenant Paypal n'assure plus rien, auquel cas il y a nettement moins d'intérêt à acheter par eux...

Maintenant ça fait plus d'un an, mais je regrette de n'avoir pas tenté la méthode de bourrin à l'époque : faire directement opposition auprès de ma banque.

ka_rai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2021, 18:03

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar ka_rai » 15 nov. 2021, 15:23

perso j'ai résolu mon problème en contactant directement le fabricant de mon objet en lui signalant qu'un de ses vendeurs n'assuraient pas la garantie promise et que je me verrais dans l'obligation de prévenir tout les futurs acquéreur via internet sur tous les forums dédiés ...

le fabricant a lui même contacté le vendeur en l'obligeant à me répondre

le garage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2022, 21:36

Re: litige aliexpress & faux service client = arnaque

Messagepar le garage » 03 mai 2022, 21:43

je n'ai jamais reçu mes colis et Aliexpress, ne veut rien savoir... attention votre compte peut-être détourner comme le mien, des hackers change votre adresse de livraison et votre mail pour un autre et vos colis arrivent à l'adresse des voleurs.... attention..... à vous Aliexpress n'a rien fait pour moi, plus de 700€ de commande partis chez des pirates, et Aliexpress ne veux rien avoué... je suis client diamant.....n'achetez plus rien sur ce site

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invités

En savoir plus