Messagepar AngryPan » 12 avr. 2022, 14:41
Bonjour à tous.
Je souhaitais vous faire part de l'avancée de mon périple afin de récupérer une partie de mon dépôt de garantie. N'ayant eu absolument aucune réponse de la part de mes anciens propriétaires depuis le mois d'août dernier, j'ai décidé de faire appel à la Commission de conciliation la plus proche.
Hier, le lundi 11/04/2022, mon compagnon et moi nous sommes donc rendus à notre convocation. La partie adverse n'a pas voulu venir et s'est contentée d'envoyer un mail à la Commission.
Pour rappel, le dépôt de garantie était de 300€ et l'EDL de sortie stipulait quelques petits travaux : 2 crochets de volet à remplacer, et 3 lattes de parquet flottant à changer.
Dans le mail que mes anciens propriétaires ont adressé à la Commission, ils ont déclaré qu'ils conservaient l'intégralité du dépôt de garantie, sans aucun justificatif, et que si nous allions plus loin (donc devant un juge) ils n'hésiteraient pas à nous ruiner en nous faisant des devis ou factures de plusieurs milliers d'euros. Étant donné qu'ils ont une entreprise dans le bâtiment, ils peuvent mettre les chiffres qu'ils veulent.
Sans compter le nombre faramineux de mensonges qu'ils ont pondu : par exemple comme quoi ils ont toujours été très tolérants avec nous, qu'installer une machine à laver dans l'appartement était interdit mais que nous l'avions fait quand même, à LEURS frais en plus ; qu'ils ont été contraints et forcés de faire venir un plombier chez nous pour réparer notre chauffe-eau qui ne voulait plus chauffer, alors que soi-disant le problème était juste un épuisement total du quota journalier d'eau chaude (en réalité rien n'est aux normes et le chauffe-eau a plus de 20 ans et il est complètement HS) ; que le jour de l'EDL de sortie, malgré l'après-midi passé là-bas à tout nettoyer avec mon compagnon, et l'approbation de la propriétaire comme quoi tout était nickel, elle est revenue sur ses paroles en disant à la Commission que tout était finalement dégueulasse et qu'ils ont été obligés de faire appel à une femme de ménage, qu'ils ont payé une somme astronomique ; qu'en 2015 je leur avais limite mis un couteau sous la gorge pour qu'ils rénovent l'appartement. Et j'en passe, parce que des inepties pareilles ils en ont sorti une bonne douzaine.
Ils ont terminé leur mail à la Commission en leur disant qu'ils étaient désolés à notre place, de les avoir dérangés pour rien.
Les membres de la Commission étaient abasourdis devant le nombre phénoménal d'âneries qu'ils ont écrit et leur talent monstrueux pour la manipulation, mais ils nous ont fortement recommandé de ne pas aller plus loin et de dire adieu au chèque de 300€.
C'est donc ce que nous allons faire, mais je dois avouer que je suis très en colère, et inquiète aussi pour leurs futurs locataires, qui ne savent pas dans quoi ils vont tomber.
Merci en tout cas à vous d'avoir tenté de m'aider, mais hélas face à des propriétaires qui menacent de nous réclamer plusieurs milliers d'euros si on ne fait pas une croix sur le dépôt de garantie, on ne peut pas faire grand-chose, si ce n'est essayer d'oublier toute cette histoire et passer à autre chose.
En tout cas je sais maintenant d'où proviennent leurs deux voitures de luxe, s'ils font le coup à tous leurs locataires.
Merci encore à vous.