FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Laffaire_Tournesol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2021, 14:33

Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Laffaire_Tournesol » 20 août 2021, 09:42

Bonjour,

Je viens de lire les différents - récents en tout cas - sujets relatifs aux problèmes rencontrés avec la livraison de Colissimo et pense que certains d'entre vous ont peut-être la possibilité de m'aider suite à leurs expériences.

J'ai confié un Colissimo à la Poste le 6 août dernier en basse Normandie, destiné aux Etats-Unis.

Le 10 août son numéro de suivi me permettait de savoir qu'il avait été réceptionné à Roissy Charles de Gaulle et confié au transporteur.

Depuis plus rien.

La Poste de départ a passé une demi heure avec moi hier à rechercher plus de précision sans succès avec son numéro initial ou le numéro pour USPS - la Poste Américaine - avec EB au lieu de CC au départ du numéro. Le site Américain disant - idem - la poste de départ se charge de confier le colis au transporteur.

Le 3631 m'indique à chacun de mes appels : Bonne nouvelle votre colis est prêt à partir.

J'ai écrit à 2 reprises via le formulaire en ligne de la Poste les 17 et 19 août également sans réponse à cette heure.

Ce colis est évidemment pour moi important.

Avez-vous connu une telle situation qui a tendance à me faire penser que celui-ci a "disparu" à Roissy ?

Quelqu'un a t-il joint un service directement à Roissy ? La Douane par exemple ?

Merci de m'avoir lu et bonnes vacances ou bonne rentrée selon le cas.

Laffaire_T

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Ozd » 20 août 2021, 10:42

Bonjour,

Pour un envoi à l'étranger, en cas de souci, le schéma est le même que pour un envoi national, à l'exception des délais de traitement qui sont nécessairement plus longs.
Voir ici pour le schéma complet :
https://aide.laposte.fr/contenu/comment-formaliser-un-recours-aupres-du-service-client-courrier-et-colis

Aviez vous bien rempli une déclaration en douane dématérialisée (en ligne)?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laffaire_Tournesol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2021, 14:33

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Laffaire_Tournesol » 20 août 2021, 11:49

Bonjour et merci pour votre message.

Oui j'ai effectué la déclaration en douane en ligne et j'ai communiqué à la Poste avant l'envoi du colis le numéro qui m'a été donné à l'issue de celle-ci avec bien entendu la facture pro forma.

Merci également pour le lien que vous m'avez indiqué cependant mon objectif est que le Colis parvienne à destination. Ce sont des objets de collection qui ont une valeur morale supérieure à tout remboursement. Et le destinataire voit les choses sans doute de la même manière.

Il faudrait vraiment que je puisse savoir quel contact est capable en France de m'indiquer la réalité de la situation. Ce qui semble être impossible.

Bien cordialement,

Laffaire_T

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Ozd » 20 août 2021, 12:54

Je pense qu'il est encore un peu tôt pour réellement vous inquiéter. Les colis postaux voyagent en grande majorité avec les avions de passagers, et la situation actuelle fait que leur nombre a beaucoup diminué. Par ricochet, le délai de traitement des colis s'en trouve rallongé.

Qui pourrait vous aider? Et bien pas grand monde au final. Beaucoup de choses sont automatisées, et quand bien même vous arriveriez à avoir quelqu'un au centre de tri export, que pourrait-il faire? Fouiller le centre à la recherche de votre colis? C'est improbable.

Malheureusement dans ces cas là, il faut prendre son mal en patience.

Laffaire_Tournesol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2021, 14:33

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Laffaire_Tournesol » 24 août 2021, 11:57

Merci Ozd pour votre dernier message.

Je n'ai toujours aucune information depuis lors et m'étonne - je le découvre en fait - que malgré un numéro de suivi, et 2 autres de réclamations il n'y ait en apparence aucun moyen d'en obtenir et d'informer moi-même le destinataire de la situation.

Bien cordialement.

Laffaire_Tournesol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2021, 14:33

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Laffaire_Tournesol » 08 oct. 2021, 20:15

Bonsoir,
Ce message pour informer toutes les personnes qui ont lu ce sujet que près de 5 semaines après mon envoi mon colis est bien arrivé.
Je n'ai eu aucune explication à ce phénomène mais l'essentiel est son issue, et si vous êtes dans une situation similaire à la mienne eh bien vous pouvez sans doute garder espoir.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar kranhirakron » 09 oct. 2021, 14:57

Il n'y a pas de "phénomène" particulier.
Les envois en international, c'est long, tout simplement.

Pour que cela soit rapide, il faut partir sur des offres en "express".

flofanfan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2016, 15:05

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar flofanfan » 29 déc. 2021, 12:13

J'ai un colissimo perdu depuis le 6 décembre. J'ai aussitôt fait une réclamation à la poste par internet mais je n'ai pas eu de nouvelles. J'ai téléphoné à plusieurs reprise sans succès. On m'a juste dit que ça prendrait beaucoup de temps et qu'on me tiendrait informé. Normalement Colissimo doit indemniser et rembourser les frais postaux... Qu'en est il de ce service ( couteux)?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Sans aucune nouvelle de mon Colissimo

Messagepar Ozd » 29 déc. 2021, 18:08

De quel type de colissimo s'agit-il?
Pouvez vous être un peu plus précis sur ce que vous appelez perte?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus