FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ORANGE - Frais Résiliation Contrat - Débit trop faible

AG11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2021, 12:06

ORANGE - Frais Résiliation Contrat - Débit trop faible

Messagepar AG11 » 10 août 2021, 12:59

Bonjour à toutes et à tous,

Mon post risque d'être un peu long, j'en suis désolée d'avance.

J'ai fait appel aux services d'Orange en Juin dernier afin d'effectuer le raccordement de ma maison neuve et ai souscrit par la même occasion un abonnement ADSL Livebox à 34.99 € par mois (incluant la TV d'orange).

Lors du raccordement de ma ligne au mois de Juin également, le technicien m'annonce que si je souhaite regarder la TV d'Orange et connecter un appareil en WIFI, cela ne fonctionnera pas, car la ligne ne permet pas le haut débit.

Je tique un peu, le conseiller au téléphone ne m'a pas alerté de ce problème de faible débit lors de ma souscription contrat. Alors que j’ai bien souscrit un contrat ADSL Haut Débit…

En Juillet, lors de mon aménagement, je peux enfin tester le débit (en Ethernet + WIFI) et là, je m'aperçois effectivement que la qualité de l'image est affreuse, pixelisée au possible. Je regarde le descriptif technique, et constate que je reçois les chaînes en SD, avec un débit de 4mb/s. Je suis censée recevoir les chaines en UHD...

Ne parlons même pas d'essayer de connecter un appareil en WIFI, l'ordinateur ne fonctionne pas, et la TV se coupe.

Le débit internet est à 2 mb/s après test.

Je dois faire connecter mes volets (maison connectée), et par conséquent, je ne peux pas.

Etant en pleine crise sanitaire, je ne peux télétravailler chez moi, mis à part si je fais un partage de données 4G par le biais de mon téléphone portable... Ce qui n'est pas la meilleure solution, vous le concevez. De plus, mon forfait mobile ne m'offre pas des Go à profusion.

Je suis donc obligée d'aller télétravailler chez mes parents, qui eux, ont la fibre...

Un peu dommage pour profiter de ma nouvelle maison...

Devant ce constat, je me renseigne un peu sur internet, et je vois que mon fournisseur propose le forfait 4G Home pour tous ceux se trouvant dans une zone éligible (c'est à dire, les endroits où la connexion ADSL est trop faible pour pouvoir utiliser les services "normaux").

Le débit sera toujours plus rapide que l’ADSL existant.

Je fais donc le test d'éligibilité et suis donc bien éligible à ce process.

Je contacte Orange hier, 09/08/2021, afin de leur faire part de mes problèmes de débit et s’il était possible de changer mon abonnement : passer de l’ADSL Livebox à l’offre 4G Home.

Malheureusement, on m’informe que suite à mon engagement de 12 mois, il n’est pas possible de modifier, ni de résilier mon contrat et que si je veux souscrire à l’Offre 4G Home, je dois payer les 2 abonnements en parallèle.

Le motif de refus est : pour avoir la 4G Home, il faut avoir un débit compris entre 0 et 1mb/s. J’en suis à 4, donc suffisant pour Orange.

Même si ma connexion internet est à 2mb/s et que je ne peux ni regarder la TV, ni me connecter en WIFI, en somme RIEN FAIRE !

Après avoir été baladée dans le service commercial, puis assistance et avoir eu à peu près 6 conseillers au téléphone, on me propose de souscrire tout de même le forfait 4G Home , et ensuite d’envoyer un courrier de résiliation pour motif légitime et ainsi ne pas avoir de frais de résiliation.

L’abonnement 4G Home est à 36.99 €, donc plus cher que mon abonnement actuel, et plus cher qu’un abonnement fibre ou l’on peut facilement attendre de 300 à 600 mb/s.

Je demande à réduire l’abonnement (sur leur site il est dit de voir avec eux pour les solutions, je demande donc), puisque le même abonnement est proposé à 29.99 € chez FREE, et surtout que si j’avais su dès le départ que j’allais avoir une ligne faible débit, je n’aurais jamais souscrit à cet abonnement et serais directement partie avec l’abonnement 4G Home. Ce que personne ne m’a dit bien entendu, l’intérêt pour eux étant de faire signer le client à tout prix à prix fort.
Sachant également que l’abonnement ADSL Livebox est à 22.99 € et que l’on m’a fait signer pour 34.99 €.

Je le fais remarquer et on me dit que j’aurais dû souscrire au contrat par internet.
Sauf que j'ai dû obligatoirement passer par eux au téléphone pour le raccordement de ma maison neuve… et ne pouvait donc souscrire en ligne. Merci Orange...

Bref, le serpent qui se mord la queue.

Personne veut me baisser le prix et on me passe finalement un conseiller qui me propose une remise de 5 € par mois pendant 6 mois, mais avec tout de même des frais de résiliation pour mon contrat…

Bien entendu, je refuse, car ils sont au final toujours gagnants.

Je finis par prendre RDV avec le service réclamation qui me rappelle en fin de journée et qui m’annonce que rien ne sera fait en ma faveur. Qu’ils ne sont pas tenus contractuellement au débit et qu’en gros, je l’ai dans l’os.

Sauf que j’insiste bien sur le fait que j’ai été flouée dès le début, car ils étaient bien conscients que ma ligne serait de faible débit. On aurait donc dû me proposer une solution adéquate.

Ce monsieur très désagréable et hautain se permet de me dire qu’il fait ce qu’il veut et qu’il n’a pas non plus d’obligation de m’écrire par mail les démarches que je dois effectuer pour résilier.

Les conseillers m’avaient dit que le motif était légitime, puis le service réclamation me dit que non.

Je demande tout de même réparation, pour les 40 € de frais d’activation de ma TV qui n’a jamais fonctionné, puis les 69 € d’intervention du technicien, que je n’aurais jamais fait déplacer si j’avais su le problème dès le départ.

2 factures bien salées depuis ma souscription : 90 € + 107 € ! DANS LEUR POCHE ! Des souscriptions, des interventions, qui n'auront jamais servi à rien.

Bien entendu, il refuse et finit par me raccrocher copieusement au nez. Merci le service réclamation d’Orange qui prend les gens vraiment pour des c**** !!!!

J’en finis avec mon histoire pour vous demander si cela est déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous et si je suis en droit de demander la résiliation de mon abonnement sans frais et réparation pour le préjudice subi ?

Dois-je contacter mon assistance juridique ?

Je ne souhaite en aucun cas payer en parallèle les 2 abonnements, et surtout, je ne souhaite plus du tout avoir affaire à eux. Je souhaite tout bonnement changer d’opérateur.

Je souhaite également alerter sur ce problème, car nous, clients lambdas, sommes floués dès le départ et n’avons aucun moyen de pression auprès de société de leur envergure.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et si une âme charitable veut bien m’aider, j’en serais ravie.
:cry:

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ORANGE - Frais Résiliation Contrat - Débit trop faible

Messagepar valioud » 16 août 2021, 13:02

L'ADSL est un abonnement à débit non garanti. Si vous n'arrivez pas à recevoir la télévision, vous pouvez demander la suppression de cette option via votre espace client.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus