FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelle victime du coup de la rayure Sixt

Lima2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:40

Nouvelle victime du coup de la rayure Sixt

Messagepar Lima2020 » 10 sept. 2020, 16:16

Bonjour,

J'ai loué un véhicule chez Sixt à la gare de Montpellier St Roch du 25/08 au 28/08 . Lors de la prise du véhicule la personne m'accueillant m'indique que nous avons été surclassé et nous propose une Lexus. Pas d'état des lieux du véhicule avec nous à la prise, elle nous explique que le véhicule est neuf et n'a qu'une égratignure sur le retroviseur gauche. Lors de la prise je fais un tour rapide et ne constate rien d'alarmant. Nous restituons le véhicule le 28/08 entre 9h30 et 9h45, agence ouverte, l'employé Sixt nous demande si tout s'est bien passé et reprend la clé du véhicule. Aucun état des lieux de retour n'est fait avec nous. La location s'étant bien passé nous lui répondant qu'il n'y a pas eu de soucis.
Le 31/08 je reçois un mail me demandant de payer 620 euros avant le 14/09 (frais de réparation 539 euros, frais de dossier 60 euros et frais d'expert 21 euros) avec une photos flou d'égratignure de 6cm sur l'avant du véhicule. Le compte rendu Dekra par contre indique un montant de réparation TTC de 646,80 euros.
Je conteste le sinistre le 30/08. Ce 10/09 je reçois une réponse de sixt qui me rappelle l'article 5 de leur condition générale stipulant que le client est tenu de vérifier l'état du véhicule.
Je ne reconnais absolument pas le dommage qui m'est attribué, le véhicule a été restitué en heure ouvrée, pourquoi aucune vérification n'a été faite avec un employé Sixt? Je n'ai rien signé et selon l'article 8 de leur condition générales
"Le Client ou tout Conducteur autorisé devra restituer le véhicule loué, ses clés et ses papiers au plus tard aux date et heure stipulées dans le Contrat de location, dans son état initial décrit au Contrat de location, sauf usure normale du véhicule. Lors de la restitution, l’examen contradictoire du véhicule fait l’objet d’un protocole de
retour signé par le Client ou tout Conducteur autorisé. Une copie de ce protocole
sera remise au Client à sa demande. "
En faisant des recherches je me rends compte qu'il s'agit d'une habitude chez Sixt ce qui est bien dommage. Je suivrai tous les recours possibles pour dénoncer cela et ne compte pas payer ce sinistre que je ne reconnais pas.
Référence sinistre: SX-9058584866-60-167, FQ-226-YE

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lima2020

Messagepar Sixt » 15 sept. 2020, 13:48

Bonjour Lima2020, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 📞+33389086115. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lima2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:40

Re: Nouvelle victime du coup de la rayure Sixt

Messagepar Lima2020 » 25 sept. 2020, 16:19

Mise à jour: j'ai reçu un mail du service sinistre ce 22/09 disant que la facture est annulée.
C'est bien dommage tout ce stress inutile.

vapj1983
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2021, 12:38

Re: Nouvelle victime du coup de la rayure Sixt

Messagepar vapj1983 » 06 août 2021, 12:51

Bonjour,

Content de savoir que la facture a été annulée après un mois environ. Comment avez-vous fait pour obtenir ce résultat ? De simples e-mails ? Des menaces de poursuites judiciaires ?


Malheureusement la pratique continue. J'en ai été victime à l'agence de Montpellier aussi début juillet 2021 sur une Nissan Micra bleue.

La rayure est située sous la voiture, à l'avant, vers la gauche. Elle n'est visible que si on se penche vraiment beaucoup. On me demande 475 € environ. J'ai d'abord pensé que j'avais peut-être été l'auteur de cette rayure sans m'en être rendu compte et j'ai donc décidé de contester non pas que la rayure n'était pas déjà présente avant que je prenne le véhicule mais plutôt qu'elle ne constitue pas un dommage (pas d'impact esthétique car invisible en fonctionnement normal).

Pour le moment, je n'ai reçu qu'un nouvel e-mail quasi automatique de Sixt qui continue de me demander de payer.

J'ai lu dans un autre forum qu'on pouvait saisir l'European Car Rental Conciliation Service https://www.ecrcs.com/

En cherchant sur internet "le coup de la rayure" je me rends compte que ce type de pratique n'est pas une invention de Sixt mais une habitude de loueur sans vergogne. Et je comprends que la rayure était de toute évidence déjà présente avant que je ne prenne la voiture. Voici un lien vers un des articles que l'on peut trouver :
https://www.quechoisir.org/actualite-location-de-voiture-le-coup-de-la-rayure-n46032/

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: vapj1983

Messagepar Sixt » 08 août 2021, 07:21

Bonjour vapj1983, nous regrettons votre mécontentement. Nous vous invitons à nous en détailler les raisons sur https://www.sixt.fr/#/help-and-contact/ Veuillez préciser que vous nous écrivez suite à un post sur Quechoisir et indiquez une référence si vous en avez une. Merci.

vapj1983
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2021, 12:38

Re: Nouvelle victime du coup de la rayure Sixt

Messagepar vapj1983 » 08 août 2021, 09:03

Au lieu d'apporter une vraie réponse directe, Sixt dilue et retarde l'action, en indiquant de renvoyer encore un message via un autre canal.

Sixt apporte sur ce forum une réponse à hauteur de sa réputation : une réponse pré-rédigée pas vraiment adaptée. Une réponse de robot qui n'a rien lu et rien compris alors que mon message sur ce forum contient assez d'information pour retrouver mon dossier (Montpellier début juillet, Nissan Micra, 475 €). A moins, bien entendu, que cette agence de Montpellier n'ai facturé 475 € à de nombreux clients début juillet pour cette même voiture et cette même rayure ; dans ce cas, effectivement, je comprends que Sixt ne soit pas capable de savoir laquelle de ses nombreuses victimes d'arnaque je suis.

J'ai déjà évidemment déjà manifesté mon mécontentement directement auprès de Sixt sans attendre de passer par ce forum. J'ai eu une réponse du genre "On a bien entendu votre réclamation. On est désolé que vous ne soyez pas satisfait malgré notre volonté d'apporter un service de la plus haute qualité à nos clients blablablabla, mais c'est bien vous qui avez fait cette rayure, merci de quand même payer vos 475 euros."
En plus, la réponse qui m'a été donnée tombe vraiment à côté. Elle tente de me démontrer par a+b que c'est bien moi qui ait fait cette rayure alors que je ne l'ai jamais contesté (même si, après coup, je comprends que ce n'est vraisemblablement pas moi qui l'ai faite). Ce que je conteste, c'est qu'elle constitue un dommage alors qu'elle est invisible en utilisation normale.

J'imagine aussi que le nombre de contestations que Sixt reçoit est très important et que, malgré la priorité qu'il se targue de vouloir donner à la satisfaction de ses clients, il n'y a que trop peu d'employés qualifiés dans son service réclamation et que donc, ces employés n'aient pas le temps de vraiment se pencher sur les griefs de ces clients ni d'y apporter une vraie réponse intelligente et adaptée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus