FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement Leboncoin non reçu

Moltonnel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2020, 12:54

Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar Moltonnel » 20 août 2020, 13:04

Bonjour à tous,

Je viens ici afin de savoir comment je pourrais m'en sortir avec leboncoin pour récupérer mon argent car à part me renvoyer inlassablement la même réponse, je n'ai pas l'impression qu'ils fassent grand chose.

Le 10 et le 15 Juillet j'ai réalisé deux ventes distinctes pour un montant respectif de 60€ et 70€. Je poste les colis via mondial relay, aucun problème avec les acheteurs qui confirme bien la réception des colis sur le site. Les ventes sont donc en statuts "terminé".

A partir de là commence mes ennuis. J'attends le délai maximum (8 jours ouvrés) et toujours pas d'argent sur mon compte. Je contacte leboncoin qui me réponds que mon nom et mon prénom entré sur le site ne correspondent pas au RIB et qu'il faut que je les modifies. Fausse raison car lorsque j'essais de modifier c'est bien mon nom et mon prénom, les mêmes que sur le compte associé au RIB fourni et de plus, j'ai par le passé déjà reçu des virements de ventes précédentes.

Depuis le 20 Juillet, Leboncoin m'envoi systématiquement le message suivant :
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir corrigé votre nom et prénom tel que nous l'avons demandé précédemment.

Une intervention technique est également nécessaire afin de pouvoir relancer les virements avec le nom correct du titulaire du compte bancaire.

Nos équipes travaillent actuellement sur un correctif qui demande cependant un certain délai,

Nous faisons tout notre possible pour écourter votre attente.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
A ce stade, cela va faire 1 mois que leurs équipes travaillent sur le correctif (pas très efficace surtout s'il y a plusieurs équipes) et que moi, je n'ai toujours pas mon argent.

Quelles solutions légales s'offrent à moi pour, peut-être, les réveiller un peu ?

Merci d'avance pour votre aide !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar justedroit » 20 août 2020, 15:17

Bonjour Moltonnel,
Dire à cette entreprise que la récréation est finie et que vous lui réclamez le remboursement de la somme qu'elle détient abusivement par courrier tournant, à défaut de quoi aux termes de l'article 1103 du Code civil « Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits. » ; vous entendez lui adresser une injonction de payer vous conformant aux dispositions de l'article L111-1 du Code des procédures civiles d'exécution  et l'article 1405 du Code civil suivants :

«Tout créancier peut, dans les conditions prévues par la loi, contraindre son débiteur défaillant à exécuter ses obligations à son égard.
Tout créancier peut pratiquer une mesure conservatoire pour assurer la sauvegarde de ses droits.
L'exécution forcée et les mesures conservatoires ne sont pas applicables aux personnes qui bénéficient d'une immunité d'exécution ».

ET
« Le recouvrement d'une créance peut être demandé suivant la procédure d'injonction de payer lorsque :
La créance a une cause contractuelle ou résulte d'une obligation de caractère statutaire et s'élève à un montant déterminé ; en matière contractuelle, la détermination est faite en vertu des stipulations du contrat y compris, le cas échéant, la clause pénale ».[/
color]

Oui, je sais, vous allez penser que ça fait pas un peu trop pour une petite somme. C'est vrai, mais n'en-est-il de même pour cette entreprise qui vous dit :
Nos équipes travaillent actuellement sur un correctif qui demande cependant un certain délai".

Moquerie pour moquerie ; c'est la réponse du berger à la bergère !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mimi131066
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2021, 11:17

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar mimi131066 » 24 févr. 2021, 11:24

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet car il m'arrive exactement la même chose en ce moment. Depuis plus d'un mois maintenant, j'attends la somme de 40 € de la part de Leboncoin. L'acheteur a confirmé avoir reçu la commande. Le 21 janvier, j'ai reçu un mail me disant que l'argent m'allait être virée sous 8 jours et je ne t'ai toujours rien.
Alors que je reçois bien les règlements des autres ventes que je peux faire.

Je relance des dizaines de fois sur tous les contacts (mail, facebook, instagram). On me dit que mon dossier va être transféré au service concerné.

Je voulais savoir comment vous aviez fini par récupérer votre argent ?

Merci d'avance de votre aide.

turbopascal21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2018, 20:21

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar turbopascal21 » 05 juin 2021, 09:10

idem pour moi, malgré mes multiples relances, leboncoin m'a répondu:

"le paiement que nous avons émis à partir de l'IBAN renseigné sur votre compte a été rejeté par votre banque [...]je vous invite à modifier votre IBAN dans la rubrique Paramètres de votre compte utilisateur"

Chose que j'ai faite mais sans effet, mon IBAN était correct
Par la suite, une autre réponse pas crédible:

"Après vérification, je vous informe que votre paiement a bien été ordonné[...]
Cependant, nous avons constaté selon les retours de nos utilisateurs, que cette opération ne figure pas systématiquement sur les relevés bancaires en ligne.Je vous invite donc à contacter votre banque afin de vérifier que cette opération a bien été créditée sur votre compte, en lui fournissant la date de l'opération ainsi que le montant."

Rien n'est parvenu à ma banque...
Une nouvelle relance et Leboncoin me demande à nouveau de re-renseigner mon IBAN
Bien sûr, aucun interlocuteur physique et personne pour s'occuper sérieusement de ma demande de paiement.

josse371
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2021, 11:25

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar josse371 » 05 août 2021, 12:57

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, pouvez vous me dire si le problème a été résolu s'il vous plaît ?

Kat78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2021, 02:44

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar Kat78 » 23 déc. 2021, 02:45

Bonjour, je suis dans le même cas. Avez vous résolu le litige ? Merci d'avance

Zeppo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2023, 11:33

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar Zeppo » 11 juil. 2023, 11:45

Bonjour à toutes et tous,
Effectivement le "paiement sécurisé" de la plateforme Leboncoin n'est pas vraiment d'une fiabilité au dessus de la moyenne et ne parlons pas des délais pour percevoir son argent...
Je viens d'en faire l'amère expérience j'ai vendu deux articles vendredi 7 juillet 2023 pour un montant de 105€, la personne est venue et la remise des articles s'est faite en mains propres, tout correspondait aux descriptifs des dits articles donc la personne effectue le règlement via le paiement sécurisé, je reçois un courriel de confirmation de la part de Leboncoin qui m'affirme que le paiement est bien effectué et que je peux remettre les articles à la personne, je laisse passer le week-end et lundi toujours pas d'argent sur le porte monnaie virtuel de Leboncoin, je demande des explications et on me répond que cela peut prendre quinze jours pour pouvoir visualiser son argent sur Leboncoin... 🤪
Tout ça pour dire qu'à ce jour je n'ai aucune trace de cet argent qui m'est du..

Hanné
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2023, 10:51

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar Hanné » 27 août 2023, 11:11

Bonjour à tout le monde j'ai un très gros problème avec leboncoin ils me doivent 1095€ depuis 1ans il me font tourner en rond ils me disent qu'il y a des problèmes avec le paiement ce qu'est bizarre c'est que je suis payé quand je vend des produits pas chère ils me verse l'argent mais par contre les 1095€ impossible ils ce foute de ma gueule ça fait 1ans que ce dur tout c'est bien passé avec les acheteurs car je les est eux ils me disent qu'ils ont était prélevé sur leur compte part leboncoin j'ai toute les preuves que dois-je faire porter plainte à la gendarmerie et prendre un avocat tout ça va durer combien de temps 3ans !!!! Le pire c'est qu'ils ont reconnu qu'ils me devez 1095€ mais c'est pas possible quand je vends quelque chose je suis payé je comprends plus rien !! Je suis révolté énervé à un point phénoménal 🤬🤬 ça va me coûter pour récupérer mon argent !! Je suis comme un fou car je suis s'en travail car j'arrive à la retraite je vie avec 570€ par mois oui vous avez bien entendu !!! J'ai besoin de cette argent PS JE VOUDRAIS SAVOIR SI QUELQU'UN ICI A RÉCUPÉRER SON ARGENT ET COMMENT MERCI A VOUS TOUS Bonne journée salutations

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar justedroit » 27 août 2023, 15:57

Bonjour Hanné,
Je vous suggère d'adresser une lettre de mise en demeure (gardant copie) à ce vendeur, y relatant les FAITS en les datant, lui demandant de vous rembourser la somme de xxx € dont il vous est redevable sous un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente recommandée.

Concluant, que passé ce délai et sans manifestation positive de leur part, vous lui adresserez une Injonction de payer cette somme, augmentée des intérêts de retard au taux légal.

Attention, le délai de prescription est de 2 ans, au delà duquel vous ne pourrez plus agir.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement Leboncoin non reçu

Messagepar Eric123 » 29 août 2023, 10:20

Bonjour à toutes et tous,
Effectivement le "paiement sécurisé" de la plateforme Leboncoin n'est pas vraiment d'une fiabilité au dessus de la moyenne et ne parlons pas des délais pour percevoir son argent...
Je viens d'en faire l'amère expérience j'ai vendu deux articles vendredi 7 juillet 2023 pour un montant de 105€, la personne est venue et la remise des articles s'est faite en mains propres, tout correspondait aux descriptifs des dits articles donc la personne effectue le règlement via le paiement sécurisé, je reçois un courriel de confirmation de la part de Leboncoin qui m'affirme que le paiement est bien effectué et que je peux remettre les articles à la personne, je laisse passer le week-end et lundi toujours pas d'argent sur le porte monnaie virtuel de Leboncoin, je demande des explications et on me répond que cela peut prendre quinze jours pour pouvoir visualiser son argent sur Leboncoin...
Tout ça pour dire qu'à ce jour je n'ai aucune trace de cet argent qui m'est du..
Bonjour,

Ne JAMAIS utiliser le paiement Leboncoin pour une remise en mains propres. L'acheteur peut voir l'objet et achète en connaissance de cause. Inutile pour l'acheteur de payer des frais de service à Leboncoin. Inutile de payer des impôts pour le vendeur. Inutile de solliciter un service de paiement qui n'est pas fiable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus