FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 20 oct. 2025, 18:41

Maintenant 8 jours que l'acheteur est livré. [...] L'acheteur ne répond pas aux messages et ne valide par la réception du colis. Sur la transaction, le colis est toujours en attente des données transporteur depuis le 07 octobre.
L’acheteur dispose de 30 jours à partir de la date d’envoi du colis pour indiquer qu'il l'a bien reçu. Tant que ce délai n'est pas expiré, aucun litige ne peut être ouvert.
Et c'est une clause abusive quand il y a une preuve de réception signée de l'acheteur et que ce dernier ne donne plus signe de vie. Bref aucune circonstances exceptionnelles, arnaque en cours mais mon bon monsieur, y a marqué 30 jours. Oui 30 jours quand un colis est en transit et qu'il met du temps à arriver, pas quand l'acheteur peut jour du bien pendant tout ce temps en toute impunité.
On est clairement devant l'exemple même d'une automatisation à outrance qui ne sert que les [Message Modéré].

Je ne posterai plus jusqu'au 30 jours, je sais exactement ce que va faire l'acheteur après.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar valioud » 21 oct. 2025, 07:52

Et c'est une clause abusive
Si vous jugez que c'est le cas, vous adressez une réclamation écrite (par lettre AR) à LBC en expliquant pourquoi la clause est abusive et en demandant sa suppression ou sa modification. Vous pouvez mettre ici, le contenu de votre courrier.

On va encore se répéter mais ce site d'annonces est fait à l'origine pour des transactions où vendeur et acheteur se voient physiquement. En passant par le système d'envoi à distance, on prend le risque de se retrouver à perdre le produit et/ou l'argent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MChounou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MChounou » 22 oct. 2025, 00:23

Bonjour,

J'ai lu attentivement vos posts et je comprends votre énervement.

Si j'ai bien compris, vous avez acheté vous-même le bordereau Colissimo, puis vous avez indiqué le numéro de suivi sur le site.
J'ai aussi remarqué que dans cette situation, il n'y a pas la synchronisation automatique entre le transporteur / leboncoin, comme c'est le cas avec les bordereaux prépayés.
Je vous confirme aussi que dans ce cas, il y a 30 jours qui s'écoulent entre le moment où vous avez cliqué "colis envoyé" et le moment où le colis est automatiquement indiqué livré si l'acheteur ne fait rien. Et ce, même si sur le site du transporteur, le colis est marqué livré.
Ensuite, l'acheteur a encore 3 jours pour signaler la conformité du produit...

C'est vrai que c'est étrange de se connecter sans répondre. Dans ma situation, l'acheteur m'avait répondu mais n'est pas revenu pour cliquer sur les boutons. C'est comme cela que j'ai su que le délai est passé de 10 à 30 jours.

En prévision d'un litige pour colis non reçu, gardez bien le reçu de la Poste, une copie-écran de l'adresse de l'acheteur et le bordereau colissimo.

Dans l'éventualité d'un litige pour article non conforme, vous aurez 7 jours pour vous entendre avant de faire intervenir le service client.

Bon courage pour les prochains jours et tenez-nous au courant de la suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »