FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2025, 08:48

Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 14 oct. 2025, 09:13

Bonjour,

Malgré des dizaines de ventes sans problème sur le bon coin, je me retrouve face à ce qui ressemble à une arnaque ou une usurpation de compte.
Je mets en vente début octobre une carte graphique. Quelques jours plus tard, je reçois une offre de paiement que j'accepte et le paiement sécurisé se fait quasiment dans la foulée. Transaction leboncoin n° 289231892

Jusqu'ici tout va bien.

Je prépare le colis avec photos du bon de transporteur Colissimo et le colis part le 07 octobre. Il sera livré le 10 octobre (bon de transport 8x31187944931).
Sauf que depuis le 07 octobre, l'acheteur ne s'est plus connecté à l'application le bon coin et ne répond à aucun message dans la messagerie de la vente. Il y avait un numéro fourni avec son adresse, personne ne répond au sms ni à l'appel que je lui ai fait ce matin 14 octobre.

J'ai contacté leboncoin qui ne comprend rien et me réponds à coté de la plaque ceci :
"Bonjour,
Votre acheteur peut valider la réception du colis dès que le transporteur nous transmet la confirmation de retrait en point relais.
Dans le cas où le transporteur n'émet pas cette notification, la validation de réception ne peut se faire qu'à compter du 6e jour suivant l'envoi du colis.
Après vérification, c'est malheureusement le cas pour la transaction 289231892. Votre acheteur doit donc attendre le 6e jour à compter de la date d'expédition du colis pour valider sa réception, en cliquant sur le bouton "Où est mon colis ?".
Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.


Lisa, Service Clients leboncoin"

Ca n'a absolument rien a voir, le colis est livré et c'est l'acheteur qui doit valider que le colis a été livré sur son espace, par expérience sur un envoi Colissimo dont l'étiquette n'est pas créée par leboncoin (à cause des montants assurés trop bas) cette information n'est jamais mise à jour.

Je me retrouve bloqué avec une transaction de 520€

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2025, 08:48

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 16 oct. 2025, 07:30

Up du sujet en espérant avoir de l'aide.
Cela fait maintenant 6 jours que le colis a été livré en Colissimo avec signature.
L'acheteur fait toujours le mort, mais il y a une connexion à son compte hier a 22h, sans aller sur notre transaction, ce qui prouve qu'il fait le mort.
J'avais un doute sur le fait qu'il ai eu un pb perso, mais sa connexion prouve le contraire.

Leboncoin ne veut rien faire, car pour eux l'acheteur a 30 jours pour valider la livraison, autant dire qu'en 30 jours il peut faire ce qu'il veut, utiliser le matériel, l'abimer, puis au bout de 29 jours dire qu'il n'a rien reçu ou que ce n'est pas conforme.

Je suis dépité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2025, 08:48

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 18 oct. 2025, 08:02

Maintenant 8 jours que l'acheteur est livré.
Il y a des connexions désormais tous les jours a 22h00
L'acheteur ne répond pas aux messages et ne valide par la réception du colis. Sur la transaction, le colis est toujours en attente des données transporteur depuis le 07 octobre.

Le service client leboncoin me rétorque que c'est la faute de la poste qui ne met pas à jour les données transporteur, j'ai eu le service réclamation de Colissimo qui explique que les données sont à jour puisqu'on peut suivre le colis jusqu'à sa livraison le 10 octobre et que c'est le bon coin qui ne veut pas mettre à jour ces informations.

Mais alors pourquoi ? Et bien, c'est simple, leboncoin a changé ses CGV il n'y a pas longtemps. Il y a quelques semaines, un acheteur avait une semaine après preuve de livraison pour valider la livraison et débloquer le paiement et ce délai est passé à 30 jours.
30 jours pendant lesquels le vendeur ne peut absolument rien faire, MAIS DURANT CE TEMPS, l'argent bloqué peut travailler tranquillement.
Leboncoin favorise donc ce genre de pratique pour maximiser le rendement des paiements sécurisés.

L'acheteur le bon coin est Kalypso31 et quand vous taper le nom de Monsieur sur Google (Gyri Rémi) on tombe sur ses sociétés, et entre autre KALYPSOSHOP dont l'adresse est la même que la livraison de mon colis.

J'ai fait un recours à la DGCCRF on verra bien, en attendant mon paiement est bloqué et leboncoin n'en a rien à foutre.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 423
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Sauvegarde » 18 oct. 2025, 09:04

Si c'est de la faute au transporteur, pourquoi donner le nom de l'acheteur ?
Et pourquoi ne pas donner le votre ainsi que votre adresse ?

Croire que LBC fait exprès pour gagner 0.1% sur 500 balles (50c) alors que leur business c'est surtout eviter de perdre du temps avec des énervés et fluidifier les transactions.

Généralement éviter LBC pour des produits type téléphone , cartes graphiques ou valeurs >100 euros. PAs de bol sur 100000 transactions par mois ca peut tomber sur vous...

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2025, 08:48

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 20 oct. 2025, 09:50

Vous ne savez pas lire ?
Le service client Colissimo est revenu vers moi avec une preuve de livraison contre signature le 10 octobre. C'est le bon coin qui ne met pas à jour les informations transporteur, ce n'est pas la poste qui va envoyer au bon coin ces informations de tracking...

Le client ne communique plus depuis l'envoi du colis, mais c'est la faute de colissimo.

Bien sur que je suis énervé, j'ai un colis livré avec preuve à son adresse depuis 10 jours, un comportement plus que suspect et je me tape des réponses de génies dans votre genre.

Si c'est pour répondre des inepties pareilles, abstenez-vous.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 423
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Sauvegarde » 20 oct. 2025, 11:54

Votre énervement ne justifie toujours pas de divulguer sur internet des coordonnées privées.
Car le probleme est à regler entre le bon coin et la poste puisque le client a signé le bon de livraison. Il ne mérite pas la mauvaise publicité que vous lui faites. Il pourrait porter plainte contre vous.

Je ne comprends pas ce que vous attendez de Que Choisir si ce n'est vous passer les nerfs sur le premier venu. En effet il ne faut vendre via LBC que des objets dont on sait qu'ils peuvent se perdre , donc des montants qui n'ont pas d'importance. Or 500 euros semblent importants pour vous. Faites plus attention la prochaine fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3191
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Eric123 » 20 oct. 2025, 13:12

Bonjour,

Leboncoin n'en a rien à faire manifestement de l'attestation Colissimo. Il attend que le destinataire valide la réception. C'est bête, mais c'est comme cela que Leboncoin fonctionne !

Comme le destinataire est manifestement de mauvaise foi, les remarques de @Joseph13 sont justifiées.

Pour vendre par correspondance avec Leboncoin, il faut se limiter à la somme que l'on accepte de perdre. Les pertes sont d'au moins 20% pour tout un tas de raisons, vu le nombre de litiges sur les forums.

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2025, 08:48

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 20 oct. 2025, 13:21

Reprenons dans l'ordre.
L'acheteur ne respecte pas les cgv de leboncoin.
Continuer a se connecter sur son compte pendant qu'une transaction a lieu sans répondre au vendeur, en ayant récupéré le colis, c'est a minima de la malhonnêteté, au pire une tentative d'[Message Modéré].
Personne qui également ne répond pas a l'appel et au SMS envoyé pour avoir une explication (numéro fourni dans les informations de transaction qui a disparu depuis)
A lire l'intervention du pseudo "sauvegarde " il serait une victime...

Deuxièmement les informations que j'ai donné je les ai trouvé dans Google en tapant son nom, nom qui apparait publiquement car ce monsieur vient de créer plusieurs sociétés qui portent le même pseudo que son compte leboncoin qui amènent toutes a la même adresse (qui n'est qu'une maison sans affichage quand on fait un street view).

Si des gens peuvent éviter de se faire ecroquer par Kalypso31 grâce a mon témoignage j'en serais très content, de mon côté je ne pensais pas qu'on pouvait etre victime d'une "tentative " d'[Message Modéré] avec le paiement sécurisé.
Pour le moment c'est une tentative, il reste encore 20 jours où les cgv leboncoin protège cet [Message Modéré] mais en les ayant étudié, je sais ce qu'il va se passer.

Joseph13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2025, 08:48

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar Joseph13 » 20 oct. 2025, 13:38

Bonjour,

Leboncoin n'en a rien à faire manifestement de l'attestation Colissimo. Il attend que le destinataire valide la réception. C'est bête, mais c'est comme cela que Leboncoin fonctionne !

Comme le destinataire est manifestement de mauvaise foi, les remarques de @Joseph13 sont justifiées.

Pour vendre par correspondance avec Leboncoin, il faut se limiter à la somme que l'on accepte de perdre. Les pertes sont d'au moins 20% pour tout un tas de raisons, vu le nombre de litiges sur les forums.
De mon côté je procéderai autrement la prochaine fois, terminé les ventes par correspondance. Je n'ai pas été assez attentif au profil, une seule vente, achat rapidement fait sans me contacter et poser une seule question, juste un "OK merci " quand j'ai expédié le colis et silence radio.

Bref je sais qu'une intervention divine n'arrivera pas ici, mais c'est toujours bien d'avoir une trace.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7334
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Paiement en attente sur leboncoin, livraison effectuée mais l'acheteur fait le mort

Messagepar valioud » 20 oct. 2025, 15:27

Maintenant 8 jours que l'acheteur est livré. [...] L'acheteur ne répond pas aux messages et ne valide par la réception du colis. Sur la transaction, le colis est toujours en attente des données transporteur depuis le 07 octobre.
L’acheteur dispose de 30 jours à partir de la date d’envoi du colis pour indiquer qu'il l'a bien reçu. Tant que ce délai n'est pas expiré, aucun litige ne peut être ouvert.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus