Messagepar determiné » 11 févr. 2014, 12:39
Objet : Plainte contre RUE DU COMMERCE relative:
au croisement de fichier interne entre CETELEM et le site de e-commerce « rue du commerce.com » sans mon consentement (ni celui des autres clients).
Au refus de paiement comptant par carte bancaire alors que le site affiche, informe et propose de facto ce mode de paiement en priorité (le service client me refuse le paiement cb et me demande l'envoi d'argent par mandat cash à mes frais)
Et pour non information et tromperie sur la nature d'un crédit (en effet rue du commerce propose le paiement en 3 fois par CB mais lorsque je les appel pour leur demander des informations sur ce type de paiement ils m'indiquent qu'il s'agit d'un « crédit ».
Madame/Monsieur, le Directeur Départemental
J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur les faits suivants :
Ayant passé commande en date du 02/02/2014 auprès du site « rueducommerce.com » je reçois confirmation et validation du paiement pour un montant de 169€+39€ en 3 fois plus frais .
Je suis donc débité de mon compte. Je reçois un mail de la part du site « RUEDUCOMMERCE » me demandant de transmettre une photocopie de ma pièce d'identité et de ma carte bancaire. Je m'exécute, les services de vérification valident mon identité et ma commande est confirmée, tout va bien pour le moment.
Le 06/02/14 je décide de commander un autre article toujours en paiement 3 fois CB. Même procédure, débit, etc... tout va bien.
Le 07/02/14 après m'être renseigné sur le second produit je me rend compte qu' il ne correspond pas à ma demande et procède a l'achat d un 3eme article toujours en paiement 3 fois CB. La carte est débitée mais quelques heures plus tard je reçois un mail me demandant de contacter le service de vérification. Je les appelle donc et je demande l'annulation de ma seconde commande mais elle étant déjà expédiée le service client me dit qu'il suffit de refuser le colis mais ils me disent également que que si je souhaite effectuer des achats auprès de leur site il me faudra payer la totalité des achats par mandat cash à mes frais. Je demande pourquoi? Ils refusent de me donner explication. J'indique que mon compte a été débité pour chaque somme énoncée au vu du paiement en 3 fois CB et la dessus le conseiller me stoppe et me dit qu'il s'agit « d'un crédit et que rueducommerce s'autorise le droit de l'accorder ou non ». Nul part sur le site il est indiqué que c'est un crédit!
Je demande à payer ma première commande dans sa totalité par CB: refus! « non monsieur nous n'accepterons de votre part qu'un paiement par mandat cash! »
Aucune explication, refus de vente, publicité mensongère, défaut d'information sur crédit et refus d'acceptation d'un moyen de paiement CB alors que celui ci est proposé en priorité sur le site.
Ce que j'ai compris c'est que « rueducommerce » travaille en partenariat avec « CETELEM » et « CETELEM » fourni à « rueducommerce » un fichier client contenant la liste de leurs clients en incident de paiement. CECI EST FORMELLEMENT INTERDIT PAR LE CNIL.
Par la présente, je tiens à vous signaler cet incident en ce qu'il constitue une pratique fautive de la part de ce
professionnel, qui a :
--utilisé des données personnels externes à la société me concernant et sans mon autorisation,
--qui a refusé d'honorer le contrat de commande malgré les paiements effectués
--et qui trompe le client sur la nature du paiement par « crédit » (selon leurs dires) sous l'appellation « paiement en 3 fois par CB » et sans nous informer des mises en gardes et informations obligatoires relatives au contrat de tout crédit. (TAEG, endettement , obligation ect...)
Soucieux(se) de voir ce type de pratiques sanctionné et abandonné, je m'en remets à vous pour mener les
actions utiles et assurer la protection des consommateurs par la suite.
Vous remerciant de bien vouloir m'informer des suites que vous donnerez à cette affaire, je vous prie d'agréer,
Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Vous trouverez ci-jointes toutes les pièces relatives à ces pratiques .