FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tuto : plainte contre RUE DU COMMERCE / LDLC

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Tuto : plainte contre RUE DU COMMERCE / LDLC

Messagepar Daniel- » 13 oct. 2024, 17:49

TUTO : pour voir ce qui se passe au fil des jours dans ce litige, voir les réponses que je rajoute dans ce fil de discussion.

J'ai décidé de porter plainte contre RUE DU COMMERCE. J'ai en effet commandé le 20 août un téléphone que je n'ai jamais reçu et je n'ai jamais été remboursé non plus, malgré mes nombreuses demandes.
Comme c'est la première fois que je fais ça, je tiendrai ce forum au courant de mes avancées des démarches que je vais entreprendre dès demain.
Ainsi, cela pourra servir à d'autres personnes comme moi qui se sont faites avoir. Nous sommes apparemment très nombreux.

1 - La première des choses que je vais faire, c'est de demander conseil à Que Choisir, bien sûr.
2 - Ensuite, je contacterai mon assurance, la MAIF, et son service juridique pour qu'ils m'assistent dans ma plainte. Ils m'ont précisé que ça rentrait dans le cadre de mon contrat.
RUE du COMMERCE appartient à LDLC et donc c'est sans doute contre eux, je suppose, que la plainte sera déposée.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter si vous avez des soucis avec RUE du COMMERCE à noter et donner votre avis sur Trustpilot, site apparemment largement reconnu.

Facebook et autres réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de raconter vos mésaventures, sans prendre parti ou être agressifs. Restez factuels, mais nul doute que cela refroidira des potentiels clients.
Modifié en dernier par Daniel- le 17 oct. 2024, 14:58, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Tuto : plainte contre RUE DU COMMERCE / LDLC

Messagepar valioud » 14 oct. 2024, 10:15

Vous allez ouvrir combien de sujets pour un même problème ?
https://forum.quechoisir.org/contact-et-intervention-rue-du-commerce-impossible-t358294.html
https://forum.quechoisir.org/commandez-chez-rue-du-commerce-payez-et-ne-recevez-jamais-rien-t359110.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daniel- » 17 oct. 2024, 13:12

Ce que j'ai fait au 17/10/2024 :
- J'ai écrit à Que Choisir en tant qu'adhérent pour prendre conseil. Réponse rapide et je les en remercie.
- J'ai reçu un mail de Signal.conso qui a bien pris en compte mon signalement et a informé l'entreprise LDLC (Rue du Commerce). Un signalement conjoint a été fait à la Direction de la Répression des Fraudes.
- J'ai contacté l'assistance juridique de mon assurance, la MAIF.

Dans tous les cas, il faut envoyer un recommandé au vendeur (Poweas Zers SARL à Lyon) et à LDLC, sachant que LDLC / Rue du Commerce restent responsables de ce qui se passe sur leur site.
Ensuite attente de 15 jours à 3 semaines, puis, retour vers Que Choisir et surtout mon assurance qui prendra le relais.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Ce qui n'est pas rassurant, c'est que le vendeur n'est enregistré au Registre du Commerce que depuis mai 2024. 0 employè et capital social de 100 €. Aura t-il disparu en décembre ? ;)

J'avoue que je comprends mal l'attitude du vendeur et de Rue du Commerce pour la mauvaise publicité faite sur TrustPilot, Que Choisir, 60 Millions, Facebook et autres. Bien sûr, mon impact est ridicule, mais ça laisse toujours plus de traces négatives qu'un remboursement et des excuses pour le temps perdu...

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daniel- » 20 oct. 2024, 13:48

Enfin ! Deux mois après, je viens d'être remboursé par Rue du Commerce. Ils avaient déjà ouvert un dossier de litige, puis l'avaient refermé, puis ouvert à nouveau et le vendeur m'a longtemps promené. En fait, j'ai l'impression que les choses ne se sont débloquées qu'à partir du moment où la maison-mère LDLC a reçu un avis de la Répression des Fraudes.
Je suis extrêmement déçu par Rue du Commerce. Ce problème aurait dû être réglé très rapidement et ça n'a pas été le cas.
Je tiens à remercier ici Que Choisir et mon assurance, la MAIF, qui m'ont donné de nombreux éléments destinés à résoudre ce litige.

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daniel- » 21 oct. 2024, 23:18

Voici le mail que je viens de recevoir aujourd'hui de Signal.conso, bien qu'ayant été déjà prévenu auparavant par Rue du Commerce que j'allais être remboursé.

"Bonjour,
Vous avez fait un signalement le 13/10/2024 concernant une entreprise :
GROUPE LDLC
2 RUE DES ERABLES
CS21035
69760 LIMONEST

L'entreprise a répondu à votre signalement.
Voici sa réponse :

"Cher monsieur, Nous avons constaté, comme vous, le traitement peu satisfaisant de cette transaction par notre partenaire-vendeur. Nous vous renouvelons nos sincères excuses pour cette situation déplaisante. Comme nous vous en avons informé vendredi sur votre espace client, nous avons procédé au remboursement de la commande. Nous espérons que cette issue sera conforme à votre attente, même si elle n'aura pas été totalement comblée sur cet achat, nous en sommes conscients. Cordialement, Christophe de l'équipe Rue du Commerce"

Avec sa réponse, l'entreprise s'est engagée à prendre en compte votre signalement. Elle a pris l'engagement suivant :
Je vais procéder à un remboursement ou un avoir

Vous recevrez un nouvel email dans 21 jours pour vous demander si l'entreprise a bien tenu son engagement. Merci de patienter et de ne pas refaire de signalement ou contacter le support avant la fin de ce délai.
Sachez que, quelle que soit la réponse de l'entreprise, les enquêteurs de la répression des fraudes peuvent décider de faire un contrôle, grâce aux informations que vous avez transmises."

Je suis réellement satisfait de l'intervention de Signal.conso, beau boulot. :D
Je le suis moins de Rue du Commerce qui a laissé trainé l'affaire très longtemps, malgré mes demandes et qui ne se sont bougés qu'au signalement.
Quant au vendeur lui-même, Powers ZERL Sarl, aucune excuse. Il m'a baladé avec des histoires de colis perdu ou de blocage à la douane, me demandant dans un premier temps de régler le problème moi-même !
Donc, à éviter, si vous voyez le nom de cette société lors d'une commande.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »