Messagepar goviji » 14 févr. 2018, 18:28
Bonjour ODZ,
Je fais suite à vos précédents messages, merci (et désolé pour réponse un peu tardive).
1/ Concernant la preuve de dépôt d'un courrier suivi, il arrive que le ticket soit tamponné, mais la plupart du temps il ne l'est pas en effet, tout simplement parce que c'est sur le site de suivi en ligne que cette preuve de dépôt est indiquée après flashage.
2/ Pour automatiser le flashage sans intervention d'un employé, je n'ai pas la prétention d'avoir des idées révolutionnaires, mais des pistes faisables je pense:
a/ il pourrait être envisagé des boites aux lettres digitalisées équipées d'un flasheur, ce dernier intégré intelligemment au sein de la machine de sorte que le client aie juste à y insérer sa lettre dans le bon sens pour que celle ci soit flashée via l'étiquette de suivi.
b/ ou alors , variante possible: sur les machines permettant de peser et d'acheter son ticket de suivi, intégrer une boite de dépôt automatisée de sorte que le client, une fois sa lettre pesée et sa commande de suivi effectuée, y glisse sa lettre sans 'y coller lui même le ticket... La machine gère cette tâche après dépot et est capable de savoir quel est le numero de suivi associé (les timbres de suivi créés sont liés à une base de données conservant leur numero). Le client à juste a récupérer au final son ticket de suivi.
Dans les 2 cas, le client ne peut pas, par exemple, tricher en flashant sa lettre sans la déposer. Cela aurait biensur un cout de développement important mais permettrait de systématiser le flashage automatique à minima des lettres standards voire lettres max... Ce genre de technologie est je pense très faisable, encore faut il que La Poste veuille bien investir et surtout, démocratiser le suivi pour tous dans son tarif de base... puis assumer ses responsabilités en cas de perte ou de retard exagéré, car les préjudices peuvent être importants...
Bien à vous