Bonjour à tous,
merci OZD et Eric123 pour vos réponses. Je suis conscient de la difficulté d'obtenir un remboursement en cas de perte d'un envoi suivi, du fait des CGV de la poste et autres textes existant les protégeant... Mais je trouve regrettable d'enfermer le sujet en constatant simplement que nous consommateurs, ne pouvons quasi rien faire dans ce type de situation.
>> DONC, le discours doit évoluer et c'est pour cela que je publie sur ce forum. La question n'est alors pas uniquement de savoir quels recours sont en place aujourd'hui (à savoir pas grand chose) mais réellement de soulever le fond des choses d'un juste point de vue, pour les faire bouger... sans quoi accepter le fait qu'il n'y aie "aucune garantie de livraison" ouvre la porte aux dérives. Je m'explique en détails
La poste est une entreprise, que nous payons déjà suffisamment pour gérer l'acheminement des envois que nous lui confions, dans des délais raisonnables et parfois définis. Telle est sa mission. Une livraison trop tardive est déjà anormal. Un envoi abimé ou cassé l'est encore plus. Un objet disparu au sein de leur réseau est une faute lourde (ou devrait l'être). Il incombe en principe à la poste de mettre tout en oeuvre pour accomplir sa mission: logistique, process, et mesures de sécurité pour nos envois.
1/ ENVOI STANDARD: s'il disparait, aucune trace, la poste se défausse en disant: "il fallait l'envoyer en suivi, qui prouve que l'avez envoyé? qui prouve que le destinataire dit la vérité s'il ne l' pas reçu ou égaré?" Certes... mais qui prouve que la poste ne l'a pas perdu ou dérobé? Un peu facile non? Or, les technologies actuelles permettraient d'assurer le suivi en masse en investissant et modernisant un peu leurs outils...
>> DONC il serait plus juste et approprié, même pour l'envoi payant d'une simple lettre: SYSTEMATISER LE SUIVI. Ce devrait être un droit de base de savoir ce qu'il en advient, et aussi une responsabilisation de la poste.
2/ ENVOIS SUIVI, plus cher. Mon envoi suivi disparu était une vente que je réalisais via un site commerce (valeur 40€, je dispose de preuves), objet de 130g dont j'ai payé le suivi 3,32€. Je pense à vrai dire que ce n'est pas une perte mais un vol d'un employé de la poste. Cet envoi était indiqué comme pris en charge au sein de mon agence locale, puis plus rien... Le service client la poste me dit: "Votre envoi a disparu, la prochaine fois faites le assurer en recommandé". Un peu facile non? pour se défausser et rentrer plus d'argent, mais notre droit de base n'est-il pas de ne pas se faire voler un produit? Doit-on donc acheter notre droit de ne pas laisser impunément la poste voler un envoi? Car c'est bien cela en réalité, en l'état, il semble aisé pour un employé de subtiliser un envoi, surtout qu'aujourd'hui, avec le développement fulgurant des ventes entre particuliers, certains articles fréquents tels DVD ou jeux video, sont facilement identifiables et sujets à tentations car très prisés. Toutefois, le consommateur peut davantage apporter la preuve du contenu de son envoi quand une transaction de vente officielle est réalisée via un tiers commerce.
Il reste bien-sûr normal qu'un envoi dont le contenu n'est pas identifié ne voit pas ce dernier remboursé en cas de perte (il serait trop facile de dire qu'un colis contenait des diamants plutôt que des stylos) mais cela ne devrait pas pour autant donner le droit à la poste de perdre ou voler un colis en en remboursant seulement l'affranchissement.
>> DONC à minima, il devrait y avoir un montant forfaitaire systématique de remboursement comme dédommagement et responsabilisation d'une faute lourde, par exemple 8€ (en plus du coût d'affranchissement). OU, une indemnisation complète dés lors que l'expéditeur peut démontrer le contenu/la valeur de son envoi.
3/ ENVOIS ASSURES: dans le cas où l'expéditeur n'est pas en mesure d'apporter des éléments concrets démontrant la valeur de son envoi (pour en obtenir remboursement en cas de perte), une assurance peut en effet être souscrite, d'un montant proportionnel à la valeur de l'objet déclaré (comme c'est aujourd'hui le cas), à un tarif très raisonnable... Si l'expéditeur peut apporter la preuve de la valeur de son envoi, il se verrait exempt de frais d'assurance.
ENFIN, quant à MACRON ce cher president, il devrait se pencher sur une réforme postale plutôt que de placer un ancien DRH de multinationale à la tête du droit du travail, ou encore de dire "qu'il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien"... car en effet, avec la poste actuelle, celui qui n'a pas les moyens d'acheter le droit de suivre son envoi ou pire de ne pas se le faire voler, c'est ballot pour lui. On parle ici d'un service fondamental de la nation, tant une simple lettre envoyée à un proche peut revêtir de l'importance.
>> Qu'en pensez-vous?
Merci bien