FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Piratage de ma ligne fixe Orange

Amelie Gonzalez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2014, 12:50

Piratage de ma ligne fixe Orange

Messagepar Amelie Gonzalez » 12 févr. 2014, 13:24

Bonjour,
Je viens d’emménager dans un appartement pour lequel un technicien Orange est venu installer une ligne de téléphone (Pac TV, Mobile, Fixe).
Quelle ne fut pas ma surprise à la réception de ma première facture, celle de janvier dernier : 856 € hors forfait, d'appels émis de ma ligne fixe vers l’Égypte, le Liban et l'Italie. Or je n'ai jamais appelé vers ces pays !!!

Le détail des appels les situe entre 17h jusqu'à minuit, tous les jours du 4 au 13 janvier (jusqu'à ce qu'Orange coupe la ligne). À part quelque uns, ils sont quasiment tous vers des mobiles et ce sont rarement les mêmes numéros.

Orange ne veut rien savoir et affirme qu'il n'y a aucune anomalie possible !!! Après avoir envoyé une réclamation au Service Clients, je reçois de ce même service, le détail des communications sans aucune autre explication !

Je viens de renvoyer une réclamation, cette fois au Service National des consommations mais j'avoue être totalement perdue : est-il possible de pirater une ligne fixe ? et est-il possible qu'Orange ne soit pas en mesure d'identifier d'où vient ce piratage ?
Enfin quelles seraient les démarches à suivre pour pouvoir me faire entendre et trouver une solution ?

Si quelqu'un pouvait me conseiller, je lui en serais vraiment très reconnaissante parce que je suis vraiment très inquiète !

Merci d'avance

Amélie G

jean-pierre39
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc. 2013, 14:25
Localisation : Saint-Claude 39200

Re: Piratage de ma ligne fixe Orange

Messagepar jean-pierre39 » 22 févr. 2014, 20:44

Bonjour,

A vérifier sur la LIVEBOX "partager sa connexion WIFI"

Avec le wifi partagé, vous bénéficiez de l'accès à internet offert sur le réseau wifi public d'Orange en France métropolitaine, à la Réunion et aux Antilles-Guyane françaises.
En mode wifi partagé, votre Livebox devient un hotspot du réseau public wifi d'Orange et permet ainsi à des visiteurs d'accéder à internet.

http://assistance.orange.fr/le-wifi-partage-954.php
http://assistance.orange.fr/activer-desactiver-le-wifi-partage-de-la-livebox-1181.php

Donc pas de piratage mais utilisation GRATUITE sur votre dos.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


olivier2831
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:28

Re: Piratage de ma ligne fixe Orange

Messagepar olivier2831 » 03 mars 2014, 15:13

Bonjour,

La nature des appels téléphoniques facturés (Egypte, Liban, ..) me laisse au contraire penser à un piratage.

Il existe un marché parallèle de revente de minutes télécoms qui fonctionne comme ceci:
- des sociétés prennent à distance le contrôle d'équipements informatiques ou téléphoniques défaillants ou mal protégés,
- elles revendent ensuite à des boutiques installées aux 4 coins du globe, des minutes de communication à prix cassés, qui transitent par les équipements piratés et sont facturés aux utilisateurs de ces derniers,
- les clients de ces boutiques passent des appels à leurs proches ou contacts.

Pour répondre à votre question:
- il n'est pas possible de pirater directement une ligne fixe classique mais il possible de pirater certains équipements qui sont eux-mêmes connectés à des services de téléphonie comme les Livebox, les PC, ...

Quand vous débrancher le courant de votre Livebox, pouvez-vous passer ou recevoir des appels ? Si non, alors, c'est que vous n'avez pas de ligne fixe classique mais une ligne en VoIP.
Il est assez fréquent que celles-ci soient piratées.

rousseau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2014, 15:48

Re: Piratage de ma ligne fixe Orange

Messagepar rousseau » 14 août 2014, 16:10

Bonjour Amelie

j'ai bien connaissance de votre problème car j'ai moi même été victime plusieurs fois de ce genre de piratage
la première fois il y a environ 30 ans !!! hé oui cela date un peu
la deuxième fois il y a environ 10 ans et la troisième maintenant
je n'ai ni box ni forfait chez Orange car je ne veux rien chez eux
je n'ai qu'une ligne fixe pour télécopieur
j'ai le reste chez un concurrent
A votre question : est-il possible de pirater une ligne fixe ??
demandez à un technicien Orange (anciennement France Telecom) ?
il aura beaucoup de mal à répondre honnêtement !!!
C'est très facile de se connecter sur n'importe quelle ligne filaire dans un central !!!
Le problème commence en interne !!!
Je n'ai plus les preuves de ce que j'avance car ils les ont effacé quand je leur ai expliqué ce qui se passe chez eux et que j'en étais victime !!
Étrange non !!
Comment je m'en suis appercu ??
j'ai la facturation détaillée donc tout appel émis de ma ligne apparait et depuis 30 ans, je surveille de très près mes conso et surtout j'ai été mis au courant par hazard de cette procédure interne
Alors on peut tout supposer bien sûr (voisin malveillant, wifi mal protégé,...) mais pour ma part je suis sur liste rouge avec facturation détaillée donc pour avoir mon numéro, il faut soit me connaitre, soit être de la "maison" et
Je n'appelle quasi jamais de mon fixe
Ces faits sont réels
ce serait trop long d'expliquer en détails mes mésaventure et leur déroulement mais vrai car ils ont effacés les preuves la deuxième fois
Alors ...elle est pas belle la vie ?
Bon courage
Un conseil : partez à la concurrence !!
Merci de votre attention

pey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2014, 08:35

Re: Piratage de ma ligne fixe Orange

Messagepar pey » 14 oct. 2014, 08:44

Bonjour , pas de réponses directement à ton pb .Mais fait similaire ; facturation sur ma ligne fixe 0556.... de 200 euros ; suspension automatique de ma ligne.

Croyant à un pb technique j'appelle le service technique qui me renvoie au service client : celui m'informe de la suspension automatique pour surfacturation.

Il faut signaler que cette ligne ne sert plus que de support à la connexion internet et n'est quasiment plus utilisée et ce depuis 3 ans.

Le relevé signale des appels vers des numéros type 3212 etc.

Quelle ne fut pas ma surprise d'autant que la période des appels correspond à une période ou l'appartement était vide !!

le service client , toujours prompt à l'optimisme, m'a invité à déposer réclamation en insistant sur le fait qu'il comprenait la situation et m'estimait de bonne foi.
Ils se sont même permis sans que je l'évoque un possible piratage !!

Des paroles gratuites auxquelles il convient de ne pas de porter quelconque valeur....
Entretemps , il a fallu l'intervention d'un technicien pour rétablir la ligne.

Pas compétent, je m'étais aperçu cependant que la tension était absente sur ma ligne signe que le pb était en dehors de l'appartement.

Le technicien est intervenu dans le local de l'immeuble.Il a évoqué le piratage de la ligne.

Mais,et c'est je pense une erreur de ma part, je n'ai pas exigé un rapport écrit d'intervention qui aurait pu étayer ma réclamation.

Avec le recul je me dis que la aussi c'est facile de "parler" de piratage mais en faire une preuve de votre bonne foi en est autre chose...

Résultat : encore un appel au service client ; qui m'assure, bien sur qu'une enquête est en cours ; j'essaye de vérifier si il y a contact avec le service technique pas de réponse : je sens que je me fais "balader".
Confirmation : quelques jours après je re.çois un courrier m'annonçant que ma récla n'a pas été retenue et que c'est surement mon entourage qui a téléphoné ! Mais oui bien sûr je n'y avais pas pensé !! Ils sont trop forts !!
Mon attente béate d'un réglement positif de ce problème a fait bien sûr que je n'ai ( et je conseille fortement de commencer par ça ) pas suspendu l'autorisation de paiement automatique dans les temps.
Voilà !! 200 euros dehors et un 1014 peu diligent.
Merci qui ? Orange !!

rivoire69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2022, 20:25

Re: Piratage de ma ligne fixe Orange

Messagepar rivoire69 » 28 janv. 2022, 21:06

Bonjour
Puis je savoir comment s'est finalisé votre problème avec Orange car nous sommes dans la même situation que vous, suite au piratage d'une ligne mobile (pleins d'appels de moins d'1 minute en Tunisie jamais sur le même numéro et en pleine nuit !!) Résultat : 1300 euros de hors forfait et aucune réponse du service réclamation, depuis juillet 2021!!!??

Merci beaucoup pour votre retour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus