J’ai récemment fait l’achat d’un smartphone Huawei Mate 8 du vendeur Phone Magic via la plateforme de la FNAC. Je suis extrêmement déçue. Tout d’abord, l’appareil vendu pour neuf avait été visiblement reconditionné et surtout il est arrivé avec un défaut au niveau du mode haut-parleur.
En prenant contact avec Huawei France on m’a dit que la garantie ne s’appliquait pas car le smartphone était destiné au marché chinois. En prenant contact avec Huawei chinois (je parle couramment la langue), j’ai appris que la qualité des composants dans un même modèle en Chine est inférieure à ce qui est utilisé pour l’export vers l’Europe. Donc, le prix qui semblait attractif (400€ au lieu d’environ 550€) est en réalité très mauvais : qualité inférieur et reconditionné vendu pour du neuf. C’est de la pure arnaque ! Le défaut à la livraison étant la cerise sur le gâteau. Si vous rechercher un peu concernant Phone Magic vous verrez que j’ai encore eu de la chance, on ne lit que des horreurs.
Je suis donc retourné vers la FNAC qui m’a dit de faire réparer mon appareil avec Phone Magic, suite des déconvenues, accrochez-vous à votre écran ! J’avais choisi Phone Magic pour le prix et parce qu’ils se présentaient comme un société en Angleterre ce qui me donnait confiance en cas de maintenance. Après des échange avec un interlocuteur qui utilise manifestement Google Translate pour communiquer que ce soit en anglais ou en français, il finit par me dire d’envoyer mon téléphone en Chine à leur « atelier ». Là encore, en recherchant sur internet, on trouve des cas où la marchandise n’est jamais revenue ou alors non réparée. Comme je n’avais pas reçu de facture, j’ai profité pour en demander une. Je reçois une espèce de feuille Excel avec Phone Magic et une adresse en Chine et en bas de facture un tampon (en chinois) pour une société de Hong Kong qui n’a rien à voir ! Bref, la facture est bidon. Je n’ai pas envoyé mon appareil et je le garde avec son défaut car je n’ai aucune confiance en ces arnaqueurs.
FNAC bien sûr ne s’implique pas (et la encore internet en fournit mille exemples) et se contente de me renvoyer sur le vendeur.
CONCLUSIONS : Phone Magic à éviter absolument et pour FNAC qui continue à travailler avec de tels partenaires je vous laisse décider mais en ce me concerne c’est fini à tout jamais.