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Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

lnacbdo
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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar lnacbdo » 28 nov. 2022, 10:36

Bonjour,

Ce jour, Que Choisir en fait un sujet et recueille les témoignages.

https://www.quechoisir.org/actualite-additif-moteur-diesel-l-adblue-le-nouveau-dieselgate-n104347/

C'est déjà ça.

FloBEAUG
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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar FloBEAUG » 12 déc. 2022, 18:04

Bonjour,

Possesseur d'un Peugeot 2008 mis en circulation en juin 2019 avec aujourd'hui 55 000km, c'est à mon tour d'y passer : Voyant moteur + système antipollution HS au tableau de bord et erreur P20E8.

J'ai RDV ce mercredi 14/12/2022 pour passer la valise chez le concessionnaire...
Au téléphone le garagiste m'indique que mon véhicule est soumis à un rappel produit sans plus de détail sur la cause du rappel. Peut-être un lien avec ça en vu des dates de mise en circulation: rappel(point)conso(point)gouv(point)fr/fiche-rappel/4168/Rapex

Avez vous des conseils ou des arguments à m'apporter pour que je puisse plaider ma cause pour un remboursement total auprès du garagiste (voiture de - de 5 ans, - de 150 000 km, rappel produit...) ?
J'ai cru comprendre que prôner le vice caché était chose quasi impossible en vu de la mauvaise foi du fabriquant, qu'en est-il vraiment ?

Je remplirai le formulaire et vous tiendrai informé de mes démarches après mon rendez-vous en espérant obtenir gain de cause...

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

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lnacbdo
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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar lnacbdo » 12 déc. 2022, 23:26

Bonsoir,
...le garagiste m'indique que mon véhicule est soumis à un rappel produit sans plus de détail sur la cause du rappel

Si vous ne l'avez déjà fait, peut-être en saurez-vous davantage via cette page du site de la marque :
https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html
Sans doute pourrez-vous obtenir la réparation sans bourse délier si le rappel concerne cette erreur P20E8.
...prôner le vice caché

Sans parler de mauvaise foi du concessionnaire ou du fabricant, il est à craindre que cela ne soit pas suffisant.
Démontrer la présence du vice caché est une affaire de spécialiste et prend certainement beaucoup de temps.
Si vous disposez d'une assistance juridique dans votre contrat d'assurance et si vous savez motiver votre assureur, peut-être aurez-vous droit à la mise à disposition d'un expert.
Cette panne même si elle ne met pas réellement en danger le conducteur, peut selon le contrat d'assurance (assistance) entraîner des frais à la charge de l'assureur.

Votre témoignage sera forcément intéressant pour les anciennes et futures victimes de l'erreur erreur P20E8.
Je complète le mien, exposé en page précédente.
Le technicien qui s'est occupé de mon cas m'a signalé 2 choses :
- le réservoir d'adblue a un défaut et doit être changé
- le logiciel qui gère le dispositif a des failles et malgré la mise à jour nécessaire, il n'est pas capable de prendre en compte des remplissages du réservoir par petites quantités.
Il m'a recommandé d'attendre l'apparition du témoin (soit après consommation de 10 litres d'adblue sur les 17 que contient le réservoir) avant de refaire le plein.
Toutes choses qui semblent aller dans le sens de la présence d'un vice caché...

Bonne chance...

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar FloBEAUG » 13 déc. 2022, 11:28

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Le site de Peugeot me dit "pas de rappel" après avoir entré le VIN. Un message via Facebook au un conseiller en ligne me dit que si après lui avoir donné mon immatriculation. Je verrai bien demain chez le garagiste.

Pour en revenir à la panne en elle même, ce matin ma femme à fait son trajet habituel domicile - travail 45km --> la clef et le voyant adblue ont disparu. Il ne restait que le voyant moteur (qui je pense est juste là pour m'informer qu'il y a eu une alerte). Il fait froid en ce moment, est-ce que ça peu être des cristaux qui bouchent temporairement la pompe et qui finissent par passer ?

Là encore je verrai avec le garage demain, mais je pensais acheter un anti-cristallisant pour adblue. Si le problème pouvait être réglé sans le remplacement complet du réservoir ça m'arrangerait quand même...

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar lnacbdo » 13 déc. 2022, 14:47

Bonjour,

Ma première alerte a eu lieu en pleine canicule estivale sur des pistes cahoteuses et peu roulantes. Elle a disparu 2 ou 3 jours après sur l'autoroute. Entretemps j'avais été dans une concession de la marque qui n'avait pu me prendre en charge et qui m'a montré 2 berlines sur la file d'attente pour le même problème.
La deuxième alerte s'est produite sur autoroute en début d'automne au bas d'une très longue descente et par chance à 15 km d'un réparateur agréé de la marque. Il était surbooké mais m'a testé malgré tout à la valise. Il m'a dit : "J'ai effacé le défaut mais il reviendra. Je vous conseille de rentrer chez vous faire régler le problème par votre concessionnaire" Devant ma mine dépitée, il a rajouté : " Je vous comprends, mais vous n'êtes pas le premier ; ça fait ch... tout le monde et nous les premiers".
Effectivement le défaut est apparu une vingtaine de km plus loin en haut de la même longue pente sur l'autoroute.
Le lendemain, il avait disparu quand je suis arrivé chez mon concessionnaire, avant de réapparaître à nouveau quelques jours plus tard.

je pensais acheter un anti-cristallisant pour adblue

Sachant ce que je sais maintenant, ce serait la première chose que je ferais (si vous ne l'avez pas encore fait, tapez "anticristallisant adblue" dans un moteur de recherche et vous allez mieux prendre conscience de l'ampleur du phénomène y compris dans les flottes de camions ou d'autobus).
La deuxième serait de solliciter l'assistance juridique de mon assurance.
La troisième, éventuellement, faire une mise à jour du logiciel en concession.

Tenez-nous au courant si vous en avez le temps. :)

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar FloBEAUG » 14 déc. 2022, 14:20

Bonjour,

De retour de chez le garagiste. Comme tous mes voyants se sont éteints depuis hier, le garagiste m'a dit : "je ne vais pas vous facturer un diagnostique si vos voyants se sont éteints, reprenez RDV si le problème revient."

Dans le doute j'ai mis 20ml d'anti-cristallisant + le plein d'ad-blue (pas jusqu’en haut ;-) ). On verra bien si ça revient ou pas.

Pour le rappel produit, ça concernait le filtre à air "c'est juste une découpe dans un tuyau pour pas que ça touche". Je l'ai pas fait faire parce que le mec avait l'air complètement surbooké pour la journée.

Voilà voilà, si jamais ça revient et que je dois en effet passer sur le billard je vous tiendrais au courant.

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar lnacbdo » 14 déc. 2022, 14:58

Bonjour,
j'ai mis 20ml d'anti-cristallisant

Je viens d'en mettre également dans le bidon en hivernage.
Notre pétrolier national commercialise un produit qui aurait tous les avantages de l'adblue sans ses inconvénients et qui donc éviterait d'avoir à rajouter l'anticristallisant.

Croisons les doigts pour que l'erreur P20E8 ne soit plus qu'un mauvais souvenir. :)

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar lnacbdo » 18 oct. 2023, 17:19

Bonjour tout le monde,

Il semble que la situation évolue :

https://www.quechoisir.org/billet-du-president-adblue-apres-l-accord-italien-quid-des-consommateurs-francais-n112218/

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar lnacbdo » 18 févr. 2024, 17:19

Bonjour,

Un appel à témoignages lancé par Que Choisir :

https://www.quechoisir.org/actualite-additif-adblue-l-ufc-que-choisir-ne-lache-rien-n117230/

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Re: Peugeot - Réservoir UREA à changer... 60% à ma charge !

Messagepar Chrisraid » 11 avr. 2024, 11:33

Propriétaire d'un 3008 1.6 HDBlue de 2015, j'ai eu la première alerte l'année dernière.
Le message disant vous n'avec plus que 1100 km d'autonomie avant démarrage impossible, allez au garage !
Evidemment vu le coût de changement du réservoir d'ADBlue, et s'agissant d'un problème de conception, cela signifie que le même problème reviendra avec un nouveau réservoir.
En fouillant YouTube, j'ai trouvé 2 choses intéressantes pour me sortir de la m.... :
1) un boîtier électronique pour les diagnostics moteur à 11.90 euros + frais de port qui m'a permit d'effacer le défaut et à chaque fois de me redonner 1100 kms d'autonomie (Dispositif de diagnostic OBD - Bluetooth acheté chez MyLittleGarage)
2) l'explication du phénomène de cristallisation de l'acide cyanurique sur les différentes éléments du réservoir (pompe, injecteur, sonde de niveau ...) et surtout comment le dissoudre avec un anti-cristallisant https://www.youtube.com/watch?v=q8lXr7D7Hlg
J'ai d'abord mis 100 ml de VGBlue acheté chez Norauto puis 2 semaines plus tard à nouveau 100 ml de Mécatech D2U acheté sur internet et au bout de 2 semaines, VICTOIRE le voyant de défaut a disparu.
A noter que ces 2 anticristallisant utilisent 2 solvants différents, c'est ce qui m'a convaincu de les utiliser en parallèle pour être plus efficace.
Coût total du dépannage : environ 50 euros !
Merci aux différents forums et aux youtubeurs pour leurs partages d'expérience.

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