FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Nellaa33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2023, 10:18

Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar Nellaa33 » 13 juin 2023, 10:54

Bonjour à toutes et tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui dans l'espoir de recueillir quelques avis / conseils.

Je vous expose les faits, c'est un peu long, pardonnez moi...

Véhicule concerné : Peugeot 308 GT Line 1.2 Puretech, 77000Km de novembre 2017.
J'habite dans la région Bordelaise.

En décembre 2022, le véhicule a commencé à afficher le témoin de défaut de pression d’huile au démarrage, puis le message (visuel et sonore) « Problème moteur, arrêtez le véhicule » en roulant, accompagné d’une perte de puissance (mode dégradé). A chaque fois, il me fallait m’arrêter (tant bien que mal), éteindre et redémarrer la voiture pour pouvoir repartir normalement. Ces alertes se manifestaient tous les jours ou presque.

J’ai donc pris rendez-vous au garage "Peugeot 33" (que l'on nommera ainsi) qui m’a indiqué que la panne mentionnée pouvait, dans le cadre de la campagne de rappel KGH, faire l’objet d’une prise en charge Peugeot.
Entre bien d'autres choses, la courroie de distribution est remplacée.
Je règle la facture de 450€.

J’ai récupéré mon véhicule réparé après une petite semaine d’immobilisation, tous les messages et voyants avaient disparu et j’ai pu utiliser la voiture normalement.

Un mois plus tard, mon compagnon et moi sommes allés passer un week-end chez mon papa, proche de Château-Thierry (02400)
Nous avons réalisé le trajet aller Bordeaux > Château-Thierry sans problème le vendredi 27.01.2023

Nous avons pris le chemin du retour le lundi 30.01.2023 dans la matinée.
Sur l’autoroute A10 au niveau de la sortie n°4 de Massy, nous avons entendu un bruit sourd et sec, puis retour du message « Problème moteur, arrêtez le véhicule » l’espace d’un instant, et la voiture s’est coupée.
Nous étions sur la voie de gauche lancés à 110km/h et plus rien ne répondait.
Par chance nous avons pu traverser les voies et nous arrêter à cheval sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de sortie, mais cette fois impossible de redémarrer.

La voiture a été embarquée par le dépanneur, déposée au dépôt autoroutier et nous avons pu avoir un véhicule de location de la part de l’assurance (pour 5 jours!) pour rentrer à Bordeaux.
Nous avons essayé de contacter plusieurs garages à proximité pour prendre en charge la voiture, sans succès.

Elle a été, à défaut de place ailleurs, déplacée dans le garage un garage "toutes marques" de Chilly-Mazarin dès le lendemain. Ce garage a effectué un diagnostic de surface et a transporté la voiture vers le garage "Peugeot 91" le 15.02.2023 chez qui nous avons réussi à trouver une place.

Le 30.03.2023, le garage "Peugeot 33" m’appelle pour m’indiquer avoir été contacté par le garage "Peugeot 91". Ce dernier a effectué le diagnostic qui révèle :
« la courroie de distribution était tendue, mais la vis du pignon de vilebrequin n'était pas serrée (pignon de distribution non claveté), donc la distribution s'est décalée d'un quart de tour.
Aucune compression sur les trois cylindres. »
"Peugeot 33" me dit qu’il n’est pas convaincu par le diagnostic réalisé par "Peugeot 91" et souhaite récupérer le véhicule, les frais de rapatriement étant à ma charge (environ 600€ annoncés par téléphone), ce que j’ai refusé.

Sur les conseils de mon assureur, j'ai ouvert un dossier auprès de ma protection juridique le 03/04/2023.

Le 25/04/2023, le juriste en charge du dossier met un Expert Auto en saisine.

Le véhicule est toujours immobilisé au garage "Peugeot 91"

La première expertise a lieu le 24/05. La partie adverse n'est pas représentée, non excusée.
Il est constaté : Absence de compression et relevé de défaut de calage de distribution

Une seconde expertise est réalisée le 12/06, cette fois en présence de l'expert représentant la partie adverse, "Peugeot 33"
Il est constaté : Examen de l'intérieur des cylindres à l'endoscope. Impacts et débris relevés sur les pistons. Fissure du piston n°2. Nos investigations techniques ont permis de mettre en évidence un désordre au niveau du calage de la distribution avec
des dommages au moteur qui nécessitent son remplacement.


La voiture doit être rapatriée au garage "Peugeot 33" pour le remplacement du moteur.
La responsabilité du garage "Peugeot 33" semble donc bien engagée.

Etant complètement privée de mon véhicule depuis le 30 janvier 2023 (nous sommes le 13 juin!), et j'imagine que l'affaire est encore loin d'être réglée, quels sont les recours ?

A quoi puis-je prétendre suite à la mauvaise réparation initiale de ma voiture ?

Encore navrée pour cette longue explication, j'espère très très fort que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Merci d'avoir pris le temps de tout lire, si vous êtes arrivés jusqu'ici.

Bien à vous.

Nellaa

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar justedroit » 16 juin 2023, 16:27

Bonjour Nellaa33,
L'exposé des FAITS n'est jamais long lorsqu'il est clair. N'en soyez donc pas navrée.

Cette situation caractérise pour le moins, une inéxécution de l'obligation du garagiste qui était d'obtenir un résultat sur la réparation de votre voiture, telle visée à l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Ce manquement qui a engagé la responsabilité du garagiste se répare par l'octroi de dommages-et-intérêts conformément aux dispositions de l'article 1231-2 du même Code précité :

« Les dommages et intérêts dus au créancier sont, en général, de la perte qu'il a faite et du gain » .

ce qui signifie que ce professionnel se doit à réparer intégralement votre préjudice subi.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nellaa33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2023, 10:18

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar Nellaa33 » 21 juin 2023, 09:20

Je vous remercie, @justedroit

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar lnacbdo » 29 août 2023, 20:30

Bonsoir tout le monde,

@Nellaa33

Si vous ne l'avez déjà lu, cet article publié ce matin devrait retenir votre attention :

https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/

Nellaa33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2023, 10:18

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar Nellaa33 » 01 sept. 2023, 13:59

Bonjour,

Je vous remercie pour l'article.

J'aurais aimé apporter de bonnes nouvelles à cette histoire...
Malheureusement, malgré une mise en demeure du garage le mois dernier, il ne donne aucun signe de vie.
Le juriste en charge de mon dossier vient d'envoyer une relance et, si toujours rien dans une dizaine de jours, ça passera en justice... pour encore au moins 1 an et demi... sans voiture ?!

Je ne peux pas me permettre d'en acheter une autre en attendant de récupérer l'actuelle avec un moteur neuf pour la revendre ensuite :(

C'est prodigieux...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar justedroit » 01 sept. 2023, 14:49

Bonjour Nellaa33,

En principe, il vous est fait droit de louer un véhicule qu'il vous faut, ne serait-ce pour vous rendre à votre travail mais pour éviter un coût important, gardez les tickets du carburant du véhicule que vous empruntez probablement ou les frais de transport que vous présenterez au débiteur de l'affaire.

Parlez-en à votre juriste.

Nellaa33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2023, 10:18

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar Nellaa33 » 05 sept. 2023, 07:30

Bonjour,

Il m'a effectivement fallu louer un véhicule à plusieurs reprises, lorsque je n'avais d'autre choix, et j'ai bien évidemment conservé tous les justificatifs.

Je les ai fournis au juriste lors de l'envoi de la mise en demeure, le garage est invité à prendre en charge les frais liés à l'immobilisation mais il (le juriste) me met en garde sur le fait que le garage peut tout à fait se contenter de répondre uniquement à la conclusion de l'expertise, à savoir le remplacement du moteur.

J'imagine que d'éventuels dédommagement n'interviendront qu'en phase de mise en justice avec un avocat, et je sens bien qu'on y arrive...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar justedroit » 05 sept. 2023, 08:29

Bonjour Nellaa
(le juriste) me met en garde sur le fait que le garage peut tout à fait se contenter de répondre uniquement à la conclusion de l'expertise, à savoir le remplacement du moteur.
Oui, mais vous, ne pas vous en contenter, réclamant des dommages-et-intérêts pour rétention abusive à la mise en jeu des garanties se référant à l'état et la situation de votre véhicule.

Nellaa33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2023, 10:18

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar Nellaa33 » 24 nov. 2023, 08:30

Bonjour,

Update 4 mois après la mise en demeure et plusieurs relances : Aucune réponse du garage

Dossier passé en phase judiciaire, avocat saisi 😞 et moi, toujours à pieds.

Je me suis inscrite à l'action nationale montée contre Stellantis.

Je suis fatiguée de tout ça....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peugeot 308 1.2 Puretech - Moteur HS suite remplacement courroie

Messagepar justedroit » 24 nov. 2023, 08:41

Bonjour Nellaa33,
Je comprends et je suis désolé pout vous de cette situation.
Courage quand même.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus