Bonjour à toutes et tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui dans l'espoir de recueillir quelques avis / conseils.
Je vous expose les faits, c'est un peu long, pardonnez moi...
Véhicule concerné : Peugeot 308 GT Line 1.2 Puretech, 77000Km de novembre 2017.
J'habite dans la région Bordelaise.
En décembre 2022, le véhicule a commencé à afficher le témoin de défaut de pression d’huile au démarrage, puis le message (visuel et sonore) « Problème moteur, arrêtez le véhicule » en roulant, accompagné d’une perte de puissance (mode dégradé). A chaque fois, il me fallait m’arrêter (tant bien que mal), éteindre et redémarrer la voiture pour pouvoir repartir normalement. Ces alertes se manifestaient tous les jours ou presque.
J’ai donc pris rendez-vous au garage "Peugeot 33" (que l'on nommera ainsi) qui m’a indiqué que la panne mentionnée pouvait, dans le cadre de la campagne de rappel KGH, faire l’objet d’une prise en charge Peugeot.
Entre bien d'autres choses, la courroie de distribution est remplacée.
Je règle la facture de 450€.
J’ai récupéré mon véhicule réparé après une petite semaine d’immobilisation, tous les messages et voyants avaient disparu et j’ai pu utiliser la voiture normalement.
Un mois plus tard, mon compagnon et moi sommes allés passer un week-end chez mon papa, proche de Château-Thierry (02400)
Nous avons réalisé le trajet aller Bordeaux > Château-Thierry sans problème le vendredi 27.01.2023
Nous avons pris le chemin du retour le lundi 30.01.2023 dans la matinée.
Sur l’autoroute A10 au niveau de la sortie n°4 de Massy, nous avons entendu un bruit sourd et sec, puis retour du message « Problème moteur, arrêtez le véhicule » l’espace d’un instant, et la voiture s’est coupée.
Nous étions sur la voie de gauche lancés à 110km/h et plus rien ne répondait.
Par chance nous avons pu traverser les voies et nous arrêter à cheval sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de sortie, mais cette fois impossible de redémarrer.
La voiture a été embarquée par le dépanneur, déposée au dépôt autoroutier et nous avons pu avoir un véhicule de location de la part de l’assurance (pour 5 jours!) pour rentrer à Bordeaux.
Nous avons essayé de contacter plusieurs garages à proximité pour prendre en charge la voiture, sans succès.
Elle a été, à défaut de place ailleurs, déplacée dans le garage un garage "toutes marques" de Chilly-Mazarin dès le lendemain. Ce garage a effectué un diagnostic de surface et a transporté la voiture vers le garage "Peugeot 91" le 15.02.2023 chez qui nous avons réussi à trouver une place.
Le 30.03.2023, le garage "Peugeot 33" m’appelle pour m’indiquer avoir été contacté par le garage "Peugeot 91". Ce dernier a effectué le diagnostic qui révèle :
« la courroie de distribution était tendue, mais la vis du pignon de vilebrequin n'était pas serrée (pignon de distribution non claveté), donc la distribution s'est décalée d'un quart de tour.
Aucune compression sur les trois cylindres. »
"Peugeot 33" me dit qu’il n’est pas convaincu par le diagnostic réalisé par "Peugeot 91" et souhaite récupérer le véhicule, les frais de rapatriement étant à ma charge (environ 600€ annoncés par téléphone), ce que j’ai refusé.
Sur les conseils de mon assureur, j'ai ouvert un dossier auprès de ma protection juridique le 03/04/2023.
Le 25/04/2023, le juriste en charge du dossier met un Expert Auto en saisine.
Le véhicule est toujours immobilisé au garage "Peugeot 91"
La première expertise a lieu le 24/05. La partie adverse n'est pas représentée, non excusée.
Il est constaté : Absence de compression et relevé de défaut de calage de distribution
Une seconde expertise est réalisée le 12/06, cette fois en présence de l'expert représentant la partie adverse, "Peugeot 33"
Il est constaté : Examen de l'intérieur des cylindres à l'endoscope. Impacts et débris relevés sur les pistons. Fissure du piston n°2. Nos investigations techniques ont permis de mettre en évidence un désordre au niveau du calage de la distribution avec
des dommages au moteur qui nécessitent son remplacement.
La voiture doit être rapatriée au garage "Peugeot 33" pour le remplacement du moteur.
La responsabilité du garage "Peugeot 33" semble donc bien engagée.
Etant complètement privée de mon véhicule depuis le 30 janvier 2023 (nous sommes le 13 juin!), et j'imagine que l'affaire est encore loin d'être réglée, quels sont les recours ?
A quoi puis-je prétendre suite à la mauvaise réparation initiale de ma voiture ?
Encore navrée pour cette longue explication, j'espère très très fort que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !
Merci d'avoir pris le temps de tout lire, si vous êtes arrivés jusqu'ici.
Bien à vous.
Nellaa