FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

did25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2021, 11:48

refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar did25 » 14 févr. 2021, 11:52

Dénonciation des agissements du service clientèle Peugeot.


Le ...juin 2020, alors que me j'effectuais le trajet Lyon - Le Mans, je suis tombé en panne sur l'autoroute à hauteur de ORVAL dans le Cher.
J'ai dû être dépanné sur autoroute vers 20h30 et louer un véhicule à l'agence ADA de ORVAL. Mon véhicule a été réparé et disponible le 24 juin matin.
La panne était due à un injecteur défectueux, remplacé par le garagiste AD. Ce type de panne est apparemment chose commune (cf. les différents Forums) sur ce type de moteur équipant mon véhicule Peugeot 3008 1,6l HDI.
Au moment de l’incident, mon véhicule, bien que de 2012, n'a que 73680 km au compteur et a toujours été entretenu correctement.

Au vu de l’âge et du kilométrage de ce véhicule, des différents cas ayant été relevés sur cette motorisation, cette défaillance est totalement anormale.
Le 25 juin 2020, j’ai sollicité le siège de Peugeot, par LRAR et mail, factures à l’appui, pour une prise en charge et le remboursement des frais de réparations.

Je n’ai pas eu de retour à ce 1er courrier, ni à ma relance mail du .....octobre 2020.
Une relance par courrier LRAR du .....janvier 2021 cependant fait réagir les services Peugeot.
En voici la réponse :
De : Peugeot France: Service relations clientèle Objet : ...... prise en charge réparations : Courrier facture À : ....... prise en charge réparations : Courrier facture l.....janv. 2021 11:59 Votre dossier : ....... Bonjour Monsieur ........, Vous nous demandez un geste commercial sur les frais engagés pour remplacer les injecteurs de votre Peugeot 3008. Je vous remercie de nous avoir fait parvenir les justificatifs ainsi que la facture de la dernière intervention de votre réparateur, mais je regrette de ne pouvoir vous répondre favorablement. En effet, toute demande de participation commerciale doit émaner d’un membre du Réseau Peugeot, sur la base d’un diagnostic précis, réalisé selon les procédures de notre Marque afin de pouvoir émettre un avis technique sur l’origine du dysfonctionnement. Or, l’analyse des justificatifs transmis ne nous permet pas de nous assurer du respect des préconisations du Constructeur par votre réparateur, qui n’appartient pas à notre réseau agréé. J’en suis sincèrement désolé et vous invite à l’avenir à confier votre Peugeot 3008 au Réseau Peugeot. Ses techniciens sont des experts, formés en permanence aux spécificités de notre Marque, et leurs interventions vous font bénéficier de la garantie Peugeot un an pièces et main d’œuvre, valable dans l’ensemble du Réseau Peugeot France. Je reste bien sûr à votre écoute pour toute autre question. Bien cordialement, Laura, Conseillère Clientèle Peugeot. ref:_.....
Quelques échange mails ne feront pas changer la position de Peugeot.

Je considère cette réponse comme étant totalement décalée. En effet, les concessionnaires ou agents Peugeot sont fermés le vendredi soir à 20h30. Seuls les dépanneurs agrées peuvent intervenir sur autoroute. Le lien de cause à effet entre la panne détectée et la réparation ne font aucun doute quant à la véracité de celle-là.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar Custode12000 » 15 févr. 2021, 08:50


La panne était due à un injecteur défectueux, remplacé par le garagiste AD.
Au moment de l’incident, mon véhicule, de 2012.
On est en 2021, le temps passe vite certe...

Mais il a 9ans votre engin.
L'age moyen du parc c'est 8ans pour situer les choses.

Donc, non, une voiture n'est pas garantie à vie.

Attendez vous à faire les 3 autres injecteurs, ça vous permets de comparer les prix cette fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar Custode12000 » 15 févr. 2021, 09:48

les injecteurs n aiment pas les faibles kilometrages et comme dit Custode 1200 les autres vont suivrent sans parler de la crepine d huile qui se bouche sur ce moteur et qui casse soit le turbo soit detruit les coussinets soit les deux .

Acheter un diesel moderne pour rouler aussi peu sur 9 ans est une erreur .

Apres 5 ans il n'y a quasi aucune chance d avoir quoique se soit comme prise en charge sauf une prise en charge purement symbolique .
Quand l'entretien est fait correctement et les injecteurs resserrer à chaque entretien, y a pas de soucis de crépine.

Ne pas oublier de faire distri et pompe à eau il a bientôt 10ans...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar justedroit » 20 févr. 2021, 08:54

Bonjour did25,
Le Constructeur vous répond que les justificatifs de votre réparation ne lui permettent pas de vous accorder un geste commercial car le réparateur qui n'appartient pas à son réseau agréé n'est pas un technicien qui est expert, formé en permanence aux spécificités de leur marque.

C'est là où se situe le différend avec ce Constructeur.

Or, ce motif n'est valable que lorsque le véhicule est sous garantie et que l'origine d'une panne est consécutive à une pièce liée à cette garantie.

Autrement, l'arrêté du 16 mai 2014 a porté modification à celui du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles où il a été inséré l'Article 5-1 qui dispose que :

« Lorsque le vendeur propose une garantie commerciale au sens de l'article L. 211-15 du code de la consommation, il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur.
Cette information figure, de façon claire et lisible, dans le carnet d'entretien du véhicule, quel que soit son support ».

C'est pourquoi, je vous suggère d'exercer un recours en réponse à celle du constructeur, pour le moins d'obtenir de lui et le cas échéant réagir, un tout autre motif de refus et autre invitation de Laura Conseillère clientèle Peugeot, qui est de confier en toutes circonstances votre véhicule à son réseau.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar justedroit » 20 févr. 2021, 09:54

sauf que la voiture á 8 ans voir 9 et donc completement hors garantie des 2 ans et aussi hors des 5 ans du recours en vice caché
Ai-je dit que le véhicule n'était pas hors garantie et évoqué un défaut caché ?
En plus vu les tarifs $$$$$$ des concessions PSA ( peugeot / Citroen ) meme avec une prise en charge partielle cela sera toujours plus cher qu'une réparation chez un garagiste independant./quote]

Il ne s'agit pas davantage de cela. En effet, la réparation a déjà eu lieu auprès d'un garagiste.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar justedroit » 20 févr. 2021, 10:35

Acheter un diesel pour rouler si peu est une erreur dés le depart
Une fois encore, ce n'est pas le sujet.
il est inutile de defoncer des portes ouvertes hormis de perdre son temps
Alors pourquoi en parler vous ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar justedroit » 20 févr. 2021, 13:00

Les lecteurs du forum et did25 apprécieront nos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar justedroit » 21 févr. 2021, 11:31

Bonjour cannibal.

Ça devient toujours du grand n'importe quoi au détriment du postant quand ce troll intervient dans ce forum, et qu'un intervenant soumet un tout autre avis que le sien.

A cet effet, il n'y a qu'à lire ses réponses sans fin avec toujours la même obsession de parler mécanique générale auto, alors que la question posée par l'internaute ne le demande pas, n'en a cure de ses interminables explications sur ce sujet qui ne solutionnent en rien son problème.

Ce qui, à l'évidence et à n'en pas douter, confère à ce troll l'impression d'être quelqu'un d'important, de détenir la science infuse ; quel ignorant !, que sa vérité est la vérité ; quelle tristesse !, qu'il demande une démonstration sur ce qui est déjà démontré (avis et base légale de l'avis), alors que lui-même qui ne démontre rien pense par sa suffisance, l'avoir fait ; quel comble !, demande à voir des résultats comme s'il était l'employeur de ce forum ou un client, comme si cela le regardait de ce qui est ailleurs de ce forum, alors que personne ne lui demande quoi que ce soit à lui ; quelles vanité, arrogance et rogue, de l'égo mal placé quoi !

Qu'en réalité ce qui est nuisible est vraiment peu de chose !

En tout et pour tout cannibal, vous valez bien mieux que lui car vous êtes un homme sincère et un trublion nécessaire dans ce forum face au despotisme des trolls.

Pir2-66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2022, 09:34

Re: refus de prise en charge Peugeot - panne injecteur sur 3008 1.6l HDI

Messagepar Pir2-66 » 08 oct. 2022, 09:44

Bonjour,
J'ai reçu exactement la même réponse type , mais de Citroën, avez vous poursuivi l'action?
Si oui avez vous obtenu quelque chose et par quel moyen.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus