Bonjour,
J'ai acheté une Peugeot auprès d'un garagiste mai 2020, avec une garantie 9 mois boite/pont/moteur.
En décembre, le véhicule alors âgé de 63 mois montre un problème UREA, qui exige un changement de réservoir d'AdBlue, sans quoi le démarrage sera interdit.
J'ai contacté le revendeur, le garage Peugeot le plus proche et le service client Peugeot pour faire une réclamation.
Le problème, évoqué partout dans la presse spécialisée, ne rentre pas dans le cadre d'une garantie boite/pont/moteur, mais les services Peugeot reconnaissent un défaut de fabrication (rappel des véhicules en 2015).
Pourtant aujourd'hui, ils m'annoncent que puisque les 60 mois de garantie son dépassés, ils ne prendront que 40% des réparation à leur charge.
Mon assistance juridique m'annonce qu'il ne peut y avoir qu'un accord à l'amiable avec le constructeur, mais qu'il est possible d'envoyer un recommandé au revendeur pour vice de vente (le délais serait non pas de 6 mois, mais de 2 ans suivant l'achat), même si le revendeur n'a pas vu le problème... Ce qui peut conduire au remboursement du véhicule.
Ça me semble un peu déplacé de m'en prendre au revendeur, car il m'a aidé à faire la réclamation auprès de Peugeot, et m'a proposé une (belle) ristourne sur la prochaine révision (150 000km).
Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, quels seraient selon vous les recours pour obtenir une meilleure prise en charge par le fabriquant ?
Je vous remercie pour votre aide.