FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passage chez Bouygues, sfr m'envoies les huissiers...

7Raz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2019, 10:40

Passage chez Bouygues, sfr m'envoies les huissiers...

Messagepar 7Raz » 05 déc. 2019, 11:10

Bonjour,

Je vous contact car ma mère à un problème qui est assez frequent chez SFR au vu du nombres de sujet le traitant mais avec un détail différent dans son cas.

Elle a souscris chez Bouygues en novembre 2018, ce sont eux qui se sont chargés de faire les démarches de résiliation, à côté ma mère à fait opposition sur son compte dans l'éventualité où il continuerais à ce prélevé ce qui n'a pour le coups pas manqué.

Dans le même temps de la résiliation (et c'est la que détail change) ma mère à contacté par 3 fois le service sfr, 2 fois par téléphone et 1 fois en recommandé, pour obtenir un bon de retour du matériel étant donné qu'en boutique il ne se chargeait pas de ça sans ce dit bon, par 2 fois le services client a refusé d'envoyer un bon de retour sous prétexte que les impayés suivant la résiliation devait être réglé avant toute chose. Pour ce qui est du recommandé il n'y ont jamais donné suite.

En avril 2019 une société d'huissier à fait savoir par mail qu'elle était mandaté par sfr pour recouvrir la dettes de 76€.
N'estimant pas devoir d'argent mais bien du matériel ma mère n'a pas donné suite.

Aujourd'hui après un silence radio de leurs parts depuis mars, ils reviennent avec cette fois une facture s'élevant à plus de 400€, ils ont cependant appelé ma mère en leurs disant de règler le premier inpayé pour solder la dette. Ma mère leurs a dit ne pouvoir le faire qu'une fois sa paie reçu. Mais 2j plus tards ils renvoient un mail prétextant qu'elle s'était engagé à payer la somme de plus de 400€ sous forme d'échéance et que ceci n'est toujours pas réalisé...

Alors aujourd'hui j'aimerais savoir que dois-je faire sachant que ma mère a donné son accord (bien que par téléphone uniquement je suis pas sûre de la valeure juridique de ceci) mais surtout que dans cette situation nous sommes toujours en possession du matériel sfr et donc d'une certaine manière nous leurs sommes toujours redevable au moins de ça.

Merci par avance pour votre aide, bonne journée à tous,
Cordialement,
Alex.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Passage chez Bouygues, sfr m'envoies les huissiers...

Messagepar catherine2704 » 05 déc. 2019, 15:50

la seule chose qu'ils comprendront c'est une assignation en justice, un collegue l'a fait et ils ont abandonné à l'approche de la séance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Passage chez Bouygues, sfr m'envoies les huissiers...

Messagepar justedroit » 09 déc. 2019, 18:39

Bonjour Alex,
Si les démarches de résiliation du contrat d'abonnement ont été réellement effectuées par le nouvel opérateur, que votre mère qui a eu raison dans le même élan de procéder à la révocation du prélèvement automatique, a veillé à ce que le dernier règlement de l'abonnement coincide avec sa résiliation (pas d'impayé) , je ne comprends pas trop pourquoi, elle a donné suite à la demande de l'huissier de lui régler une créance de 400 €, alors qu'elle a fait aussi la démarche essentielle qui a consisté à adresser à cet opérateur une LRAR (j'espère qu'elle en a gardé copie), s'agissant de lui réclamer le bon de retour du matériel.

Ceci dit, et peu importe du coup pour la suite à donner s'il existe un réel impayé se reportant à l'abonnement résilié, l'attitude à tenir sachant qu' une créance "revit" lorsque le débiteur opère un premier versement car ce faisant, il admet l'existence de la créance et sa valeur (en convenir simplement au téléphone n'a aucune valeur juridique), est celle d'adresser un courrier recommandé avec AR à cet huissier.

Lui disant que vous n'êtes redevable d'aucune somme à l'endroit de son mandant avec lequel vous êtes en litige, en raison notamment d'un matériel en votre possession que vous ne pouvez lui expédier par absence du bon de retour réclamé en vain par appels téléphonés et LRAR laissée morte.

Ensuite et surtout, raccrochez le téléphone au nez en cas d'appel, et refusez de répondre à quoi que ce soit.

Voilà ! Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus