FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre en panne à cause de SFR, quelle solution ?

Schneider95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2020, 23:37

Fibre en panne à cause de SFR, quelle solution ?

Messagepar Schneider95 » 09 nov. 2020, 23:39

Bonjour à tous,

Depuis le jeudi 22 octobre, ma Livebox indique "Lien optique non connecté". En dépannage, Orange m'a prêté une Airbox 4G. C'est fonctionnel, mais c'est nettement moins confortable que la fibre optique pour regarder la télévision, faire des partages d'écran pour le travail, envoyer des fichiers à ses collègues, ou le jeu en ligne.

Le lundi suivant, un technicien d'Orange est passé, et a constaté que le fil de fibre optique de ma connexion est cassé dans le point de raccordement de ma rue. Ce point de raccordement se situe à Conflans-Sainte-Honorine, à l'intersection des rues Désiré Clément et Roger Salengro, et est estampillé SRO-BPI-4650957 sur le site de l'ARCEP. Jusque là, ça va...

Sauf que je suis dans une ville où la fibre à été déployé par SFR ! Le technicien en question, et les conseillers que j'ai pu avoir au 3900 me l'ont confirmé. Et donc tant que SFR n'aura pas décidé d'intervenir, ma connexion restera en panne. Orange à prévenu SFR, mais le temps que SFR prenne les choses en main, et décide enfin de communiquer l'information à un de ses prestataires pour une intervention (qui durera moins d'une matinée), eh bien un conseiller d'Orange m'a expliqué que cela peut prendre des jours, ou des semaines, voir des mois ! Et je vous rappelle qu'on est confiné...

Mon seul interlocuteur dans l'affaire est donc le 3900. N'étant pas client SFR, je n'ai aucun moyen de les contacter et de faire avancer mon dossier chez eux, ou ne serait-ce que savoir où ça en est. Ma seule solution est donc d'attendre, en espérant qu'Orange passe le mot à SFR, et que ces derniers se bougent. Et je crains le pire. Parce que SFR a déjà une réputation de je-m-en-foutiste notoire auprès de ses clients. Alors pour une ligne de fibre qui n'est pas même celle d'un de leur client, je crains que la situation dure des mois... Et quand je lis les commentaires des Conflanais sur le sujet de la ville sur le site lafibre.info, mes craintes s'aggravent.

Et là où c'est plus grave, c'est que je n'ai pas de solution de secours à part l'Airbox 4G ! Même si je vais chez un autre opérateur pour une offre fibre, mon fil de fibre brisé dépendra quand même d'une intervention de SFR, qui ne viendra pas de si tôt ! Et comme je suis client fibre Orange depuis 3 ans, il est possible, selon Orange, qu'il ne soit peut être plus possible de réouvrir une ligne ADSL classique dans mon logement, quelque soit l'opérateur ! Je suis complètement coincé par un opérateur télécom avec qui je n'ai jamais voulu avoir affaire ! On marche sur la tête.

Et donc je ne sais pas quoi faire. Courrier recommandé à Orange ? SFR ? SFR FTTH ? Le maire de ma ville ? Je contacte le médiateur des télécoms, ou une association de défense des consommateurs si le problème n'est pas réglé d'ici Noël ? Je ne sais pas.

Au passage, je comprends la nature du problème, mais ça n'est pas normal. Ca ne devrait pas se passer comme ça. En France, l'eau et l'électricité dépendent de plein d'organismes et de collectivités qui travaillent de concert plus ou moins efficacement, et pourtant, vous n'avez jamais de coupure d'eau ou d'électricité qui durent plusieurs semaines ! Parce que en cas de manquement de la part d'un acteur, un autre prend le relais et lui envoi la facture. Orange devrait pouvoir effectuer la réparation, au motif qu'un de leur client est impacté par une panne sur le réseau SFR, et leur envoyer la facture de la réparation !

Bref, si quelqu'un à une solution, elle sera bienvenue.

Et un grand merci à Orange pour le prêt très rapide de l'Airbox 4G, et au technicien d'Orange qui s'est déplacé 4 jours après la panne, lui !

Merci d'avance.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Fibre en panne à cause de SFR, quelle solution ?

Messagepar b58 » 10 nov. 2020, 10:11

Mon seul interlocuteur dans l'affaire est donc le 3900.
Bonjour
En effet.
Courrier recommandé à Orange ?
Oui et via ce courrier, vous mettrez Orange en demeure de rétablir votre connexion sous délai (délai que vous devez préciser) sauf à ce qu'Orange vous prouve qu'il est confronté à un cas de force majeure.
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Schneider95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2020, 23:37

Re: Fibre en panne à cause de SFR, quelle solution ?

Messagepar Schneider95 » 15 nov. 2020, 22:39

Oui et via ce courrier, vous mettrez Orange en demeure de rétablir votre connexion sous délai (délai que vous devez préciser) sauf à ce qu'Orange vous prouve qu'il est confronté à un cas de force majeure.
D'accord, mais comme le problème vient de SFR, envoyer un courrier à Orange peut vraiment faire bouger les choses ? Parce que si j'ai bien compris, Orange peut juste relancer SFR, et espérer qu'ils se bougent. J'imagine que je peux me tourner vers l'ARCEP, le médiateur des télécoms, ou peut être la DGCCRF, mais ai-je un quelconque recours juridique possible avec une entreprise chez qui je ne suis pas client ?

Merci d'avance.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Fibre en panne à cause de SFR, quelle solution ?

Messagepar b58 » 16 nov. 2020, 10:09

D'accord, mais comme le problème vient de SFR
Ce n'est pas votre affaire. C'est à Orange (je le répète, votre seul interlocuteur) de se débrouiller (c'est à dire faire les démarches adaptées pour contraindre SFR à intervenir).
mais ai-je un quelconque recours juridique possible avec une entreprise chez qui je ne suis pas client ?
Non ou alors il faudrait qu'Orange vous prouve qu'il est confronté à un cas de force majeure mais là, je suppose, il faudrait passer par le juge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus