FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange "évolue" unilatéralement mon contrat !

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Orange "évolue" unilatéralement mon contrat !

Messagepar haezepoel » 24 nov. 2013, 18:19

salutations amicales,

Je viens de recevoir un gentil courrier d'Orange m'informant "... Orange fait évoluer ses plateformes techniques pour améliorer les performances du téléphone par internet. Afin de vous en faire profiter, votre offre évolue et devient Livebox-Zen (1) au prix de 28,90 € TTC/mois, plus l'option d'appel vers mobiles à 3 € TTC/mois. Votre facture mensuelle s'élèvera ainsi à 31,90 € TTC/mois au lieu de 31,77 € TTC). "...,..., " Le passage sur cette nouvelle offre est sans engagement et interviendra dans les cinq semaines suivant la réception de ce courrier...."
--------------------------------------------------------------------------------------
>>> je n'ai RIEN demandé et refusé plusieurs fois l'option "gratuite" d'appel vers les mobiles ( je n'en ai aucune utilité ) ou toute modification de mon contrat !!!
> Orange revient donc en force avec cette modification unilatérale et une excuse bidon pour me refiler, entre autres, cette option d'appel vers mobiles !!! Et, surtout cette modification de contrat RENOUVELLERA en réalité mon contrat et m'astreindra à de nouvelles obligations !!!
--------------------------------------------------------------------------------------
Quelle plaie Orange !!! Va falloir que je fasse encore des tonnes de démarches ( non gratuites évidemment ) pour que je ne sois pas le pigeon de cette mauvaise farce !!! De même, si je voulais des renseignements, je vais devoir me taper des heures d'attente pour avoir leur assistance où, de toute façon, le "conseiller" me lira le texte pré-établi en fonction de ma demande !!! ET, par le suite, j'aurai les désagréables surprises de voir des tas d'option insérées dans mon contrat sans que je les ai demandées, car, en plus, il aurait fallu que je les retire alors que je n'aurai rien demandé !!!
Merci encore à Orange de me faire "profiter" de cette offre Livebox-Zen, qui n'est pas Zen du tout, pour mon plus grand bonheur de pigeon, mais très certainement au préjudice de mon portefeuille et pour ses plus grands profits,...
---------------------------------------------------------------------------------------
> :mrgreen: j'ai envoyé un message ( refusant toute modification de mon contrat ) par le formulaire de réclamation ad-hoc mais je sens qu'on va déboucher sur un litige qui se réglera devant les tribunaux,...

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Orange "évolue" unilatéralement mon contrat !

Messagepar haezepoel » 20 févr. 2014, 09:29

salutations du jour,
Comme je m'y attendais, Orange ne m'a JAMAIS répondu à mes courriers et réclamations par mails,..., ni d'ailleurs fourni les Conditions Générales et autres,...
ET suite à ma facture de ce mois-ci, :o Orange a bien évidemment modifié mon contrat de manière unilatérale. Cerise sur leur très juteux gâteau, :o :o j'ai payé aussi l'option 1 h. vers les mobiles à 3€ TTC/mois, option que je n'avais jamais demandé et refusé à plusieurs reprises !!!
:evil: !!! Ce sont vraiment des [Message Modéré]!!! :evil:
Bon bé, en route pour les procédures et à défaut, au revoir Orange, je vais ailleurs,...
- - - - - - - - - -
⊙﹏⊙ un "consommateur" écœuré et pris pour une "bille" par une multinationale utilisant des méthodes dignes de voyous palermois - et après, "ils" vont aussi nous faire la "morale" !!!
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
je vous mets une copie ma réclamation écrite :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
à M. Yves-André Leroux
Directeur de la Relation Clients
Orange, 78, rue Olivier de Serres 75015 Paris

Yves-André, cher ami,

J'ai reçu avec grand plaisir votre courrier ( copie au verso du présent ) en date du 18 novembre 2013 par lequel vous m'indiquez - j'ai vraiment beaucoup de chance - que vous allez faire "évoluer" mon offre actuelle - ou plus exactement modifier unilatéralement notre contrat en cours - afin que je puisse "profiter" de votre merveilleuse offre Livebox-Zen dont je ne sais rien et pour laquelle je n'ai absolument rien demandé.
Cette mirifique "offre" comporte, en plus, l'extraordinaire option 1h d'appel vers mobiles à 3 € TTC/mois. J'en suis vraiment très ravi, d'autant plus que cela doit faire plusieurs fois que je refuse, lors d'appels téléphoniques insistants de vos prestataires, cette merveilleuse option dont je n'ai absolument aucunement utilité ni présente ni future,… Il en va de même pour un accès internet jusqu'à 15 mégas descendant - avec ses tous petits 100 Ko montant -, l'accès à la TV d'Orange dont je n'en ai rien à faire, ou, le Cloud d'Orange d'une inutilité personnelle flagrante.

Cette offre Livebox-Zen - pas "zen" du tout, au contraire, bien stressante - interviendra - automatiquement si j'ai bien compris - dans les cinq semaines suivant la réception de ce courrier. Un email me sera envoyé pour que je connaisse les C.G.A. de cette offre - que je n'ai pas sollicitée - et les C.G.U. de l'option d'appel vers mobiles - que j'ai toujours refusé -. Je suis, là encore, au regret de vous informer que je ne consulte jamais ma boite d'emails Orange, ayant abandonné cet outil bien trop simpliste et trop facile d'usage - pour être poli - depuis bien longtemps.

Quant aux " autres bonnes nouvelles " – j'en suis fort heureux – mais elles me donnent de l'exanthème et le sentiment d'être, non plus un simple microbe dans un grand corps faisandé, mais un fier animalcule granivore de la famille des colombidés, susceptible – croyez-vous ? - de roucouler encore sur une multitude d'options aussi inintéressantes les unes que les autres, surtout lorsqu'on n'a pas de smartphone, ni tablette, ni autres futilités techniques dont pourrait se goinfrer un préado bourgeois bubonneux.

Bref, mon très cher Yves-André, je vous remercie du fond du cœur de ce fabuleux "cadeau" de Noël, dont je ne voudrais pas vous priver. En effet, même si vous tentez de vous faire passer, en cette fin d'année, pour le gentil Père Noël, vos méchants "procédés", vous désigne plutôt comme le sale Père Fouettard 2013…
Mon contrat actuel me suffit grandement et je ne désire pas en changer sous quelques raisons que cela soit.

Comme vous me l'écrivez si gentiment, je vous remercie aussi de votre confiance et de votre fidélité, et vous souhaite un bon Noël,…
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 févr. 2014, 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Vocabulaire inapproprié

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

consoweb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar consoweb » 31 mars 2014, 15:33

Hélas, j'ai le même problème que vous.Orange m'a fait évoluer sur la formule box zen sans que je n'ai rien accepté ni demandé.De plus ils me facturent l'ancienne formule du 1er au 31 mars 2014 et une deuxième facture où ils me facturent cette fois la formule zen partant du 15 mars au 15 avril, ,ce qui fait que la deuxième quinzième du mois de mars, je paie deux fois l'abonnement.De plus, sur la facture habituelle, m'est notifié que je suis dégagée de toute date de résiliation, car je suis cliente depuis 8 ans, et en conséquence qu'ils ont changé d'eux même cette option, ils me demandent 52 euros de résiliation de but en blanc. Comment peut on agir pour que ces pratiques ne puissent être autorisées??.Lorsque je vais faire mes achats, si l'enseigne n'a pas le sirop que je demande, on ne peut m'obliger à acheter du champagne, alors pourquoi la téléphonie a t elle ces droits éhontés????? Nous devrions agir ensemble pour que ces pratiques soient totalement interdites, c'est juste du vol pur et simple

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar fran27 » 04 avr. 2014, 22:55

ceci constitue un motif légitime de résiliation sans frais .

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 06 avr. 2014, 18:36

salutations du jour,
> finalement, "on" ne peut rien faire contre, bien trop "gros" orange, le pot de terre contre le pot de fer = seule solution, aller voir ailleurs,
> c'est donc ce que je vais faire dès que possible,..., à bon entendeur,...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> avant le client était (presque) roi, les marchands répondaient aux désirs de leurs clients et avaient (souvent) le respect du client,
>>> aujourd'hui, le marchand est roi (empereur/dictateur) et le client, dont il n'en a rien à cirer, n'a qu'à se plier à leurs décisions et fermer sa bouche,...
! pas belle la vie des marchands européens de nos jours !

jean-pierre39
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar jean-pierre39 » 07 avr. 2014, 10:09

Mon fournisseur ou opérateur peut-il modifier sans m’en avertir les conditions de mon contrat ?

La réponse est non, sans équivoque. S’il souhaite modifier les conditions de mon contrat, mon fournisseur ou opérateur doit respecter une procédure très encadrée sur le plan légal.

A SAVOIR:
Tout contrat relatif à la fourniture d’un service de communications électroniques comporte une information explicite sur les dispositions relatives à une modification ultérieure des conditions contractuelles de fourniture dudit service.

Des règles à respecter:

L’article L. 121-84

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292141&cidTexte=LEGITEXT000006069565

du code de la consommation encadre la possibilité pour un opérateur ou un fournisseur de services de communications électroniques de modifier les conditions contractuelles de fourniture du service. En effet, en application des dispositions de l’article précité tout projet de modification des conditions contractuelles doit être porté à ma connaissance au minimum un mois avant la mise en œuvre effective par mon opérateur ou fournisseur des modifications qu’il souhaite réaliser. Mon opérateur ou fournisseur de service a l’obligation de m’informer, dans le même temps, que je dispose du droit de résilier le contrat, sans pénalité de résiliation ni droit à dédommagement, pendant un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification proposée, et à la condition de ne pas avoir expressément accepté les nouvelles conditions contractuelles de fourniture du service de communications. Néanmoins, dans l’hypothèse où mon contrat d’abonnement est un contrat à durée déterminée qui ne comporte pas de clause pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix du service, je peux exiger que les conditions contractuelles initialement prévues par le contrat d’abonnement soient maintenues jusqu’au terme de la durée contractuellement prévue.

Source: http://www.telecom-infoconso.fr/mon-fournisseur-ou-operateur-peut-il-modifier-sans-men-avertir-les-conditions-de-mon-contrat/

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar fran27 » 07 avr. 2014, 10:33

Si vous résiliez, vous allez certainement recevoir des courriers menaçants : ...envoie de huissier, service de recouvrement, ... afin de payer des frais de résiliation ( certain FAI propose le remboursement contre abonnement)
Sachez que si Orange vous menace de vous poursuivre en justice, c'est à Orange de prouver que vous avez bien signé ce nouveau contrat Livebox-Zen.
Avez-vous envoyé votre courrier de contestation avec AR?

Penser à révoquer l'autorisation de prélèvement automatique ORANGE à votre banque. Méfiez vous , révoquer est permanent/définitif tandis qu'une opposition est temporaire, et puis si vous révoquez et que survient après un prélévement Orange vous pouvez vous retourner contre votre banque en réclamant un remboursement.

Dans le courrier de résiliation , mettez :
"Conformément aux dispositions légales de l’article L. 121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que la résiliation soit effective dans les 10 jours à compter de la réception du courrier par vos services. Je vous demande également de suspendre tout prélèvement de mon compte bancaire et de me faire parvenir par écrit une confirmation de la date effective de résiliation ainsi qu'une facture de clôture de compte.

Je vous informe également que je viens de révoquer l'autorisation de prélèvement automatique comme prévu par l'article 2004 du Code Civil. Cette action ne me soustrait aucunement à mes engagements et aux éventuelles sommes dues que je vous réglerai par le moyen de mon choix."

Jeanmichelmaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jeanmichelmaki » 16 janv. 2017, 21:01

Bonjour
Je découvre qu.Orange vient de changer unilatéralement mon contrat open mobile en supprimant au passage l.acces gratuit à Deezer et en augmentant le tarif
J.ai porté réclamation devant l.absence de motifs du service vient autres que celui annoncé "anomalies dans mon contrat" souscrit .... depuis 2015
J.attends réponse et si pas de satisfaction j.ai bien l.intention de saisir le juge de proximité en obligation de faire pour Orange cad de maintenir mon contrat aux conditions souscrites et ce jusqu.au terme contractuel
Merci pour vos conseils complémentaires
Jeanmichelmaki

SebSeb3150
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SebSeb3150 » 17 févr. 2017, 19:33

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous
Orange de façon unilaterale a décider de me faire passer d'un forfait où j'avais Deezer Compris avec data Deezer illmité par un forfait open zen où j'ai la même chose moins deezer
Etant donné mon utilisation, avec l'Open Zen il faut que j'ajoute 240 € par an (soit +30 %) pour obtenir mon service actuel !!!!! SCANDALEUX

la lettre recommandé avec AR est partie, retour d'Orange : et bien un mail m'expliquant qu'il ne change pas d'avis et qu'il me faisait une fleur car j'avais quand même les SMS gratuits depuis l'Europe (ce qui est est dorénavant la loi ...) => foutage de gueule.
Les responsables n'osent même pas répondre au téléphone et laissent les pauvres personnes des call center face à moi. Donc non seulement Orange nous vole, mais en plus les responsables d'Orange n'assument même pas devant leurs clients.

Donc comme vous cela va finir devant les tribunaux, mais il faut que nous tous arrosions les forums, podcasts et réseaux sociaux, 60 millions de consommateurs pour lutter contre ce genre de méthode honteuse d'ORANGE

Orange veut me faire monter en gamme de leur forfait !!!! Si rien ne bouge, cela va finir chez nos amis de Free ou de SFR, donc la fin de 15 ans de fidélité sans faille à Orange

KaYo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KaYo » 07 août 2017, 13:18

Bonjour
Jusqu'à présent Orange demandait une confirmation pour changer de forfait sans changer le prix. La nouveauté c'est que aujourd'hui il change le forfait de mon fils : il passe de 1Go a 5 Go d'après le SMS, pourquoi pas .. sauf qu'il nous facture 2€ de plus. RDV à l'agence et là il parait qu'ils nous ont envoyé un courrier et qu'il fallait dire que nous n'étions pas d'accord ... C'est nouveau ça ...
Résultat, je ne sais plus où aller après plus de 20 ans de loyauté à cette chère entreprise française car nous avons 1 contrat SFR et ils nous facturent des services abusivement et ne veulent pas nous rembourser sous pretexte que c'est un virus !!
Je vais finir par haïr les opérateurs de telephonie !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »