FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Objet manquant dans colis Rueducommerce (par Colissimo)

Brendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[RESOLU] Objet manquant dans colis Rueducommerce (par Colissimo)

Messagepar Brendan » 07 avr. 2015, 18:38

Bonjour,

Référence de la commande Rueducommerce: 389078402
Référence du colis Colissimo: 9V05077144695

J'ai effectué le 28/03/2015 un achat sur le site "Rueducommerce", un pack appareil photo reflex NIKON D3200 avec objectif 18-55mm VR II + sacoche + 2 cartes mémoires d'une valeur totale de 364,89€. J'ai choisi un envoi par Colissimo.

Après un retard de livraison lié à "une adresse incomplète" (rouleau adhésif "Laposte plateforme Rhone-Alpes - Laposte a renforcé votre colis" collé sur l'emplacement de l'adresse de livraison), je reçois finalement le colis le 04/04/2015 à mon domicile aux alentours de 14h15.

Le livreur porte le colis dans ses bras et me demande de signer la réception du colis, et me dis : "ne vous inquiétez pas, il y a du scotch Laposte sur le colis car on a dû le renforcer". Je signe donc la réception du colis, en faisant confiance à Colissimo et à Laposte pour le service de transport que j'ai payé. Après avoir signé, le livreur me transmet le colis. Directement en le portant, je me rend compte qu'il semble très léger. Je réalise donc une petite ouverture afin de vérifier son contenu : il manque l'appareil photo NIKON D3200 avec objectif 18-55mm VR II d'une valeur marchande de 359,90€, en revanche, les autres objets (cartes mémoires et sacoches sont bien présentes). Le bon de livraison est à l'intérieur, avec la liste des objets sensés être dans le colis :
- Nikon D3200 avec objectif 18-55mm VR II (manquant)
- Sacoche (présente)
- Carte mémoire 8Go (présente)
- Carte mémoire 64Go (présente)

Je rattrape donc le livreur et lui fait part de mon problème, il me dit, je cite : " je ne peux rien faire pour vous, ça arrive tous les jours, il faut que vous voyez ça avec Laposte directement". Il appelle ensuite son chef (impossible de vérifier), et lui expose le problème.
J'insiste pour que le livreur vienne constater, il vient et constate lui même le problème, il prend des photos du colis mais ne veut pas nous faire signer un papier attestant que le colis est incomplet. Il repart ensuite.

Par ailleurs, je tiens à souligner le fait que la petite ouverture que j'ai moi-même réalisé pour examiner le contenu ne permettrai pas l'extraction d'un appareil photo REFLEX NIKON D3200 avec objectif 18-55mm VR II emballé dans son carton d'origine (car produit neuf).

J'ai bien sûr appelé le service après vente de Rueducommerce, qui a enregistré l'incident, et m'a demandé d'envoyer les clichés du colis au service enquête. J'ai reçu une confirmation de réponse sous 15 jours........ Bravo, pour une commande qui devait être livrée le 1er avril, je dois maintenant attendre 15 jours pour espérer connaitre "l'issue" donné à ma réclamation, et je ne jouis toujours pas de ce que j'ai commandé et pour lequel j'ai payé et été débité !

J'atteste sur l'honneur la véracité de l'ensemble de ces déclarations et tiens à vous préciser que j'ai d'ores et déjà déposé une pré-plainte sur internet par le biais du site "http://vosdroits.service-public.fr/", plainte qui sera finalisée lors de ma venue au commissariat la semaine prochaine.

Je suis profondément indigné qu'une simple commande de matériel sur internet se termine de cette manière, cela fait preuve d'un gros dysfonctionnement.

J'espère que cet incident sera réglé dans les plus brefs délais.

Brendan L.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Objet manquant dans colis Rueducommerce (par Colissimo)

Messagepar RueDuCommerce » 08 avr. 2015, 13:14

Bonjour Brendran L.

Je vous remercie pour votre message et suis désolé pour le problème rencontré.

Je vous rassure, notre service transport analyse votre dossier actuellement et le soumet à colissimo afin d'obtenir une réponse rapidement.

Vous serez tenu informé dès que possible par mail.

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Michel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Brendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Brendan » 09 avr. 2015, 08:20

Bonjour,

Les jours passent et je n'ai toujours pas de nouvelles de l'avancement de l'affaire, ni par mail, ni par téléphone. Pour rappel, l'incident a été signalé à votre service client le 04/04/2015.

J'ai commandé cet appareil photo NIKON D3200 pour partir en vacance car le mien ne fonctionne plus, mais les jours défilent et je n'ai toujours pas en ma possession ce que j'ai commandé. Je demande uniquement à profiter du bien pour lequel j'ai été débité., mais à l'heure actuelle ce n'est toujours pas possible.

Ce temps d'attente commence sérieusement à m'excéder, que me proposez-vous comme solution ???

Brendan L.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 09 avr. 2015, 13:45

Bonjour Brendan,

Mon collègue vous a apportée une réponse hier.

J'ai également effectué une demande auprès de notre service-transport afin d'obtenir toutes les informations au sujet de votre demande.

Nous mettons tout en oeuvre afin qu'une solution satisfaisante puisse vous être proposée à l'issue du traitement de votre dossier.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercie pour votre patience.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Brendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Brendan » 13 avr. 2015, 16:36

Bonjour,

Alors voilà ce que je viens tout juste de recevoir dans ma boite mail:

Bonjour,

Les services de Coliposte nous informent que la spoliation de votre colis a malheureusement été refusée.

Nous avons demandé à Coliposte d’effectuer une enquête approfondis concernant les conditions de livraison de votre colis, auprès du Bureau de Poste ayant assuré la livraison.

Cependant, il s’avère que Coliposte nous confirme ce jour que votre colis 9V05077119365 vous a bien été livré de façon conforme. De ce fait, nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre réclamation et nous clôturons donc votre dossier ce jour.

Si vous contestez cette décision, sachez que vous disposez d'un recours qui consiste à saisir le Médiateur de La Poste en lui adressant votre réclamation, à l'adresse suivante :
Monsieur le Médiateur du Groupe La Poste
CP F 407
44 Boulevard de Vaugirard
F-75757 PARIS CEDEX 15

Cordialement,

Emilie

BON SANG mais biensûr que le colis a bien été livré de façon conforme puisque il était en bon état, avec du scotch LAPOSTE, OUI on m'a livré un colis, donc j'ai signé réception de CE colis mais il avait été vidé de son contenu !!!!!!! Comment pouvais-je le savoir avant de l'avoir entre mes mains et de l'ouvrir !?!?!?

Un simple mail automatique pour me dire que je me suis fait arnaquer purement et simplement de 360€ et que vous me laissez dans ma situation, sans faire quoi que ce soit !!!!

Je vous remets les clichés pour que vous puissiez constater que JE N'AI PAS PU sortir un reflex et son objectif dans leurs emballages neufs, c'est juste du bon sens!!! :

- Etiquette de transport: http://hpics.li/37ad43a

- Dessus du colis : http://hpics.li/818696e

- Dessous du colis : http://hpics.li/dbeb7b0

- Côtés du colis: http://hpics.li/a7b79e3
http://hpics.li/66e64c8
http://hpics.li/7ab0434
http://hpics.li/d94c93b

- Bon de livraison : http://hpics.li/a67f93f

Si la situation reste sur cet e-mail reçu (voir ci-dessus), je peux vous assurer, cher "Rueducommerce" que je vais vous faire de la pub, mais ça ne sera sûrement pas celle que vous désireriez. C'est une HONTE de se faire à ce point arnaquer et de se retrouver devant tant d'indifférence de votre part !

Rueducommerce, première fois et dernière fois, à l'avenir je resterai sur des sites tel qu'AMAZON ou son-video.com qui m'ont toujours donné satisfaction.

Je vous informe aussi que j'ai rendez-vous vendredi 17/04 pour déposer ma plainte, ça ne va pas en rester là croyez-moi.

Bravo et encore merci pour votre manque de professionnalisme, qui laisse des clients se faire escroquer en toute impunité.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 14 avr. 2015, 11:39

Bonjour Brendan,

Merci pour ces précisions.

Je comprends très bien la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous prie de croire que nous mettons tout en oeuvre afin de pouvoir vous apporter une solution favorable.

Suite au refus de Coliposte de reconnaître la détérioration de votre colis, je vous invite toutefois à vous rapprocher du Médiateur de La Poste afin que votre demande puisse être réétudiée.

Dans cette attente, notre équipe web reste à votre écoute et vous prie à nouveau de bien vouloir l'excuser pour les désagréments engendrés.

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Brendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Brendan » 14 avr. 2015, 14:17

Bonjour,

J'ai reçu un mail de la part de votre service client dont je cite ci-dessous un passage:

En effet, notre transporteur Coliposte confirme la livraison en bonne et due forme de votre colis, que vous avez accepté en l’état sans émettre de réserves circonstanciées sur le bordereau de livraison.

Hors, lors de la livraison, je n'ai jamais eu de bordereau de surveillance, j'ai signé sur un appareil électronique, et quand j'ai rattrapé le livreur (comme expliqué dans mes précédentes réponses), il a refusé de signer quoi que ce soit ou que je signe quoi que ce soit pour émettre une réserve... Que pouvais-je faire ? Appeler La poste ? Et bien non car à cette heure-ci un samedi ils étaient fermés.
Appeler la police ? .....

Je vais tenter dès que possible d'aller à la poste avec le colis pour essayer d'obtenir un Relevé d’Anomalie comme vous me le suggérez dans le mail, cependant, 10 jours après la livraison je ne suis pas sûr que celà serve à grand chose!

Franchement, vous n'auriez pas pu le suggérer lors du premier mail que vous m'aviez envoyé le 04/04/2015, date à laquelle j'ai reçu le colis et oà laquelle vous avez validé par mail ma demande à votre service client pour "objet manquant dans le colis ??????????????

Non parce que je sens venir de loin la réponse de LAPOSTE : "ça dépasse la durée légale de "x" jours ouvrés après réception de votre colis, nous sommes désolés".

C'est tout bonnement incroyable cette situation...!

Brendan L.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 14 avr. 2015, 18:34

@Brendan :

Ce colis était un colis avec remise contre signature, en main propre. Vous ne pouviez pas ne pas avoir constater que le colis avait été ouvert. Vous avez accepté le colis en l'état. Vous n'avez aucun recours possible envers votre vendeur et c'est parfaitement logique que celui ci refuse de prendre en charge le préjudice.

Qu'est ce qui lui prouve que vous ne l'avez eu la marchandise ? Strictement rien... Comment pourrait-il faire fonctionner son assurance vis à vis de La Poste ? Il ne le peut pas vu que vous avez accepté la livraison...

Il faut toujours refuser un colis ouvert... Toujours !

Et au passage, les "réserves sur le bordereau", c'est bidon, cela n'a aucune valeur.

Brendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Brendan » 15 avr. 2015, 08:37

@kranhirakron

Bonjour, je vous cite :
Il faut toujours refuser un colis ouvert... Toujours !

Si vous aviez pris le temps de bien tout lire la description de l'affaire et de consulter les photos qui y sont associées, vous auriez lu que le colis était en bon état général, qu'il nétait pas ouvert et qu'il y avait uniquement du scotch "LAPOSTE plateforme Rhone-Alpes LAPOSTE a renforcé votre colis". Ce n'est qu'après m'avoir fait signé que le livreur m'a remis le colis qu'il portait dans ses bras (je le rappelle).

Question n°1: Faut-il refuser systématiquement tout colis comportant du scotch LAPOSTE sensé être là pour renforcer le colis ?

Question n°2: Comment savoir que le contenu du colis n'est pas complet avant de l'avoir entre les mains ?

Je vous laisse regarder les photos prises juste après la livraison, et je vous laisse m'expliquer comment aurais-je pu extraire un Reflex NIKON D3200 + objectif 18-55mm dans leurs emballages neufs de ce colis par la petite ouverture que j'ai réalisé pour inspecter son contenu.

J'ai réalisé bien d'autres commandes sur internet et je n'ai jamais eu aucun soucis, malheuresement sur cette commande il y a une spoliation, je ne vais pas me laisser escroquer de 359,90€ quand même!

A l'avenir, si je réalise de nouveaux achats sur internet, croyez moi bien que je ne signerai jamais le bon de réception avant d'avoir ouvert le colis et vérifier son contenu. Il faut se faire avoir une fois pour arrêter de faire confiance à ce système bourré de failles qui laissent le contenu des clients en libre service (ou presque) à la merci d'employés sans scrupules.

Cordialement.

Brendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Brendan » 15 avr. 2015, 09:46

@Rueducommerce

Bonjour,

Conformément à ce qui est écrit dans le mail de la part du service client reçu le 14/04/2015, j'ai fait parvenir le relevé d'anomalie obtenu à mon Bureau de Poste d'Asnières sur Seine (92 Hauts de Seine) à "[email protected]"

J'ai choisi de refuser l'envoi, le colis et l'intégralité de son contenu réceptionné le 04/04/2015 sont donc repartis par le biais du Bureau de Poste d'Asnières sur Seine (92 Hauts de Seine).

Toujours conformément à ce qui est écrit dans le mail de la part du service client reçu le 14/04/2015, et étant donné que j'ai renvoyé l'intégralité du colis et du contenu réceptionné lors de la livraison, je souhaite être remboursé intégralement de la somme de 364,89€ (cf facture du 28/03/2015) qui a été prélevé sur mon compte.

Je ne souhaite pas me refaire livrer et recourir le risque de ne pas recevoir ce que j'avais commandé, avec tout le temps perdu et les procédures que cela engendre.

Je vous remercie par avance de bien vouloir traiter ma demande dans les plus brefs délais, j'attends impatiemment de vos nouvelles.

Bien cordialement.

Brendan LABAT

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »