C'est faux...
On ne remplit pas la case 5HY si l'on est une auto-entreprise car on a déjà réglé les cotisations sociales (donc les prélèvements sociaux) auprès de l'Urssaf.
Si l'on est un particulier, on la remplit...
Si on paye des cotisations sociales c'est parce qu'on est considérés comme générant un profit au même titre que les entreprises, selon les règles de l'URSSAF précisément et les impôts généraux ne peuvent pas se permettre de prélever des types de cotisations que l'URSSAF ne prélèverait pas.
Il faut déclarer par exemple l'argent obtenu de la location de biens, c'est de l'argent bien réel avec abattement à 50%, qui peut être immédiatement utilisé pour payer le loyer, s'acheter à manger etc (5TB pour un auto-entrepreneur).
Selon quelle loi des objets sous leur forme brute, non vendus, dont le prix est estimé par un tiers et non factuel, deviendraient-ils un profit automatique à déclarer immédiatement selon les mêmes règles que de l'argent bien réel touché? Au contraire quand on cherche bien on tombe sur des notions de contrepartie sur le site officiel des impôts qui parlent clairement de sommes en argent et pas autre chose.
Ce serait absurde (d'autant qu'en cas de revente il faudrait déclarer une deuxième fois et selon des dates différentes, celles de réception d'argent bien réel pour le coup).
J'insiste sur la notion d'activité lucrative qui est la seule à pouvoir justifier que nous devions payer des impôts sur ces produits.
@Antoinou
Si comme moi on a supprimé le montant rapporté par Amazon (en expliquant la situation en commentaire à la fin de la déclaration) il est impossible de savoir dans quelle case c'était entré à la base.