FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non respect de la garantie ARAMIS AUTO

so__
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Non respect de la garantie ARAMIS AUTO

Messagepar so__ » 02 avr. 2024, 11:49

Bonjour,

Je viens partager ma mésaventure afin d'aider ceux qui chercheraient à se faire un avis sur la qualité de la garantie d'ARAMIS AUTO.

J'ai acheté un véhicule le 31/07/2023, une 308 SW avec 62000 km au compteur, pour 19000 euros. Depuis l'achat, je n'ai parcouru que 4850 km, donc le véhicule est toujours sous garantie.

Il y a quelques jours, un voyant s'est allumé accompagné du message "Défaut moteur - Faites réparer le véhicule".

Après un passage au garage Peugeot et une demande de prise en charge de leur part, cette dernière a été refusée.

Le garage a établi un devis pour un changement de pot catalytique, de silencieux catalyseur et de sonde à oxygène (1750€).

La réponse d'ARAMIS AUTO:

"Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande. La pièce responsable du dysfonctionnement lié au voyant moteur est le catalyseur. Sur un véhicule essence, c'est une pièce sujette à l'usure, qui peut s'accélérer en fonction de l'utilisation (trajets courts, utilisation intensive en ville, utilisation restreinte du véhicule, montée en température du véhicule sur place). Des facteurs extérieurs tels que la contamination de l'huile ou du carburant, une panne d'essence, un sur-régime ou encore une prise d'air dans le collecteur peuvent provoquer des dégradations graves pouvant mener à la casse de cette pièce. De ce fait, cette pièce fait malheureusement l’objet d’une exclusion au sein de notre garantie. Concernant la sonde à oxygène, la pièce n'est pas défectueuse mais le garage indique ne pas pouvoir la retirer en raison de l'oxydation du catalyseur."

Je ne vais évidemment pas m'arrêter là, affaire à suivre...

UPDATE 04/04/2024

Suite à un appel le jours même pour des explications, on m'a demandé de prendre un rdv téléphonique via le lien du mail de refus, ce que j'ai fait, rdv donc ce jour à 10h.
Personne ne prend la peine de m'appeler... Appel au service client, "j'ai transmis, on vous rappel" ...

UPDATE

Ils m'ont proposé un dédommagement à hauteur de 30% que j'ai refusé, il refuse de prendre en charge la totalité et font comme si la garantie de conformité légale n'existait pas pour les voitures d'occasion. Recommandé de mise en demeure + suite.
Modifié en dernier par so__ le 16 avr. 2024, 13:18, modifié 2 fois.

LionelG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Non respect de la garantie ARAMIS AUTO

Messagepar LionelG » 03 avr. 2024, 17:26

Idem pour moi, véhicule acheté fin juin 2023.
3 pannes adBlue à suivre (Novembre, Décembre, Mars) et la misère pour que ce soit pris en charge.
La dernière 2200€ pour le catalyseur HS et toujours le même blabla d'Aramisauto, c'est l'usure.
Donc pour moi c'est une expertise à l'amiable dans un premier temps via mon assistance juridique.

Ne pas oublier de mettre des avis négatifs sur Trustpilot et sur google.

Bon courage à vous

Lionel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

so__
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar so__ » 03 avr. 2024, 18:26

Merci, c'est fait Trustpilot, je vais également en laisser un google. Je vais me faire accompagner juridiquement également.

Bon courage également, n'hésitez pas à donner des news de l'avancement de votre dossier.

JonathanF38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JonathanF38 » 16 mai 2024, 16:42

Bonjour,

Nous sommes actuellement dans la même situation. Refus de pris en charge du Filtre à particules et réservoir AdBlue environ 3000 euros à notre charge (avis publié sur Trustpilot) sur un véhicule acheté en juin 2023 et pour lequel nous avons fait 10 000km. Le rôle du support technique et service client est de trouver les failles pour ne pas avoir à régler ses dus. Depuis avril, est ce que votre situation a évolué ?

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 01 juin 2024, 16:00

Bonjour,

Si vraiment il refuse, passer par une assistance juridique ou un avocat.
J'avais eu le même soucis avec un garagiste ne voulant pas prendre en garantie des réparations en trouvant des excuses bidons.
Entre les dommages et intérêts réclamés au titre du préjudice matériel et l'article 700 du CP, cela lui a couté presque le triple du prix de la réparation de mon parebrise chauffant.

Les lois sont là pour être respecté et si vous êtes dans votre droit, il faut le stipuler au vendeur.
Pour cela, à votre place, j'enverrai un courrier recommandé de mise en demeure pour prévenir qu'en cas de refus de revoir la décision, cela passera par l'étape judiciaire pour trancher.
Aussi, il ne faut pas oublier de saisir la DIRECCTE qui va s'occuper elle même de rappeler les obligations du magasin concerné.

La 1ère année : vous n'avez pas rien à prouver. La garantie légale de conformité s'applique et c'est au vendeur de prouver que le pépin n'est pas de leur ressort.
Autant vous dire que sur des voitures de moins de 15 000 km, ça va être très dur à justifier devant un juge.

Qui plus ai, les CGV du site sont très claires :
1 an ou moins de 15 000 km, garantie sur les pièces d'usures listés ici : https://www.aramisauto.com/mentions-legales/conditions-zero-frais-dentretien/
Donc les disques de frein en font partis.

Après pour le reste, c'est la garantie légale de conformité. Un catalyseur est censé tenir au minimum 100 000 à 120 000 km.

Un exemple d'un résultat de la cour d'appel pour un client de chez Aramis Auto qui a porté l'affaire en justice :
https://www.doctrine.fr/d/CA/Aix-en-Provence/2021/CCAF0DF533D127FBAC202

Vous pourrez voir qu'entre les dommages et intérêts, l'article 700 etc... cela leur a couté beaucoup plus cher que la réparation du véhicule du client.
Certes, cela a mis 6 ans en justice mais voyez le rendu de décision et les sommes à payer en dédommagement...

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »