Une très mauvaise expérience avec AramisAuto... et la dernière avec cette société en ce qui me concerne. Mon explication est un peu (très) longue mais elle vous apprendra sûrement des choses sur la façon dont fonctionne Aramis.
Le 9 août dernier je vois sur le site Aramis, une Citroën C4 de toute beauté en finition Shine avec pour options, peinture nacrée, alarme, toit ouvrant, sièges chauffants... C'est le problème avec cette société, on choisit sa voiture sur Internet et les photos sont dites "non contractuelles"... Mais la garantie "100% satisfait ou 100% remboursé" est là pour rassurer (certains ont toutefois eu des problèmes sur ce point)
Le véhicule est décrit comme "véhicule d'occasion reconditionné" et le site Aramis précise :
"il est souvent bien difficile de distinguer une voiture d'occasion reconditionnée vendue sur notre site d’une voiture neuve !".
- "les véhicules d’occasion que nous vendons passent systématiquement par notre usine de reconditionnement auto, le temps qu’une expertise poussée soit effectuée."
- "Tous les véhicules d’occasion achetés par Aramisauto entrent d’office dans notre usine de reconditionnement auto en France. Chaque voiture est alors prise en charge par une équipe d’experts automobiles qui vont vérifier une multitude de points de contrôle en termes de sécurité, au niveau de l’habitacle intérieur et de l’extérieur. Ainsi, 200 éléments de la voiture sont scrupuleusement passés en revue par chaque expert selon son domaine de spécialisation".
- "Elles (les voitures d'occasion) sont tout d’abord soigneusement sélectionnées et expertisées avant de rentrer dans un processus de remise en état mécanique irréprochable et homogène tout en maintenant un niveau de prix compétitif. Nos mécaniciens passent au peigne fin les éléments de sécurité du véhicule en se basant sur 200 points de contrôle. Ils remplacent les pièces essentielles à la sécurité de la voiture si nécessaire".
Bref, c'est du sérieux. Sauf que c'est mensonger comme je vais l'expliquer plus loin.
Je confirme ma réservation le 11 août à l'agence Aramis de Rouen et on me remet un devis portant bien la mention "véhicule d'occasion reconditionné".
J'essaie d'en savoir plus sur l'origine de la voiture et là, le commercial m'indique qu'il s'agit d'un achat garage suite à L.O.A (Location avec Offre d'Achat) et qu'il n'en sait pas plus.
Après avoir du insister pour avoir l'immatriculation et le numéro VIN pour assurer la voiture; j'apprends quelques temps après que mon véhicule va être immatriculé provisoirement en W et j'en déduis qu'il vient de l'étranger.
D'où vient il ? Alors là, pas évident d'avoir la réponse de la part du conseiller commercial qui me dit qu'il n'a pas l'information et qu'il ne sait pas s'il pourra l'obtenir.
J'insiste et j'apprends que la voiture vient de Slovaquie.
Mais je ne m'inquiète pas outre mesure... Véhicule reconditionné... donc pas d'inquiétude.
25 août - livraison de la voiture après une petite frayeur car le veille, le site indiquait que la voiture était en cours de transport... et nombreux sont ceux à avoir eu des reports de livraison.
Là, grosse déception : le capot présente des dégâts au niveau de la peinture. On me propose de choisir un autre véhicule sur le site et je réponds que j'annule la vente sauf à ce que le capot soit repeint. Demande acceptée par Aramis. Reconditionné ? Apparence comme celle du neuf ?
Quelques jours après, par curiosité, je vérifie le niveau du lave-glace : il manque un litre et demi de produit. 200 points de contrôle ? Peut-être que le lave-glace n'en fait pas partie...
Peu de temps après alerte de sous gonflage et je constate des pressions de pneus fantaisistes et limite dangereuses (2,7 bars à l'avant et 2,4 et 2,05 à l'arrière...)
Puis, je me rends compte que le véhicule - qui a été mis en circulation en juin 2022 - aurait du être révisé en juin 2023 mais que le carnet d'entretien slovaque est vierge... de même que le carnet d'entretien français... qui ne comporte même pas le tampon Aramis. Il paraît que ce n'est pas obligatoire que le vendeur s'identifie...
Et là, c'est le parcours du combattant pour obtenir que cette révision, essentielle pour la garantie constructeur, soit effectuée et prise en charge par Aramis.
Nombreux échanges de mails et coups de téléphone avec le service "Satisfaction Clientèle" (qui est nul, il y a une conseillère qui confondait révision et contrôle technique !) et finalement c'est le responsable du service technique Aramis qui débloque la situation (et je l'en remercie).
Révision des un an(s) effectuée au frais d'Aramis...
Mais... j'avais poursuivi mes investigations et j'ai ainsi appris que lorsque j'ai signé le devis pour le véhicule le 11 août, Aramis n'en était même pas propriétaire...
Ce véhicule après la Slovaquie a atterri en Belgique... avant d'être racheté par un garage APPRO à Dagneux (01)... Là une jante et la jupe arrière auraient été changés mais aucune révision n'a été faite par ce garage (à ses dires) qui a revendu la voiture le 18 août à Aramis... (donc 7 jours après ma réservation)... et ce véhicule n'est apparemment JAMAIS passé dans un des centres de reconditionnement Aramis. Il n'a donc jamais été révisé, ni expertisé ni fait l'objet des fameux 200 points de contrôle. Et ça, on me l'a bien caché.
En fait d'annonce mensongère, Aramis se pose ici en maître... En droit pénal, ça s'appelle des manœuvres frauduleuses constitutives d'une [Message Modéré]... Je me tâte d'ailleurs pour déposer plainte avec demande de dommages et intérêts et informer la DGCRF...
Et cerise sur le gâteau, j'avais une Peugeot RCZ à vendre, un 2 litres HDI en finition Magnetic (le haut de gamme), presque 10 ans mais seulement 77000 kms... Estimée dans un premier temps par Aramis à 12200 euros...on m'a finalement proposé 13000... pour revendre la voiture après une distribution refaite et un train de pneus changé : 18599 euros (hors frais annexes).
J'ai comme l'impression de m'être fait avoir sur tous les points.