FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nespresso et usurpation d'identité

TJB81
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nespresso et usurpation d'identité

Messagepar TJB81 » 02 mai 2019, 08:58

Bonjour à tous,
J'ai un compte Nespresso depuis 19 ans. Il a été piraté et un 'client' utilisant mon nom a modifié toutes mes coordonnées: nouvelle adresse, nouveau portable, nouvelle adresse mail avec nouveau mdp. Ce client a commandé pour environ 400€ en deux semaines avec paiement à réception de facture ... alors que je passais des commandes beaucoup plus modestes, tous les deux mois avec un paiement immédiat.
Nespresso me demande de porter plainte, la gendarmerie a refusé d'enregistrer ma plainte car elle impute la responsabilité de cette fraude à mon fournisseur. J'ai insisté en faisant un depôt de pré-plainte sur internet et la gendarmerie m'a finalement convoqué pour enregistrer cette plainte.
Nespresso dit à tous ses clients dans le même cas de déposer plainte et de leur envoyer une copie de ce dépôt car c'est d'après eux le seul moyen de supprimer des factures d'un point de vue fiscal ...
Si d'autres clients sont dans le même cas vous pouvez répondre à ce message et/ou consulter le sujet sur FB: https://www.facebook.com/Nespresso.FR/posts/1923619261057120

archaos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Nespresso et usurpation d'identité

Messagepar archaos » 10 juin 2019, 10:48

Bonjour,

J'ai, moi aussi, un problème d'usurpation d'identité sur mon compte Nespresso. Je suis cliente depuis bon nombre d'années pour de modestes commandes de 35 à 38 euros tous les deux mois en moyenne. Or depuis le 18 mai, j'ai reçu 4 rappels de Nespresso pour un montant de 2356,92 euros correspondant à des commandes réalisées sur mon compte entre le 16 avril et le 20 mai (! oui ! le rappel du 18 anticipait sur une facture du 20 mai!) parfois à un rythme d'une commande tous les deux jours, entre 150 et 500 euros.
J'ai aussitôt déposé une pré-plainte puis ai appelé le Service Client qui reconnaît qu'il y a bien eu un problème sur mon compte (problème qu'ils avaient signalé via 2 mails, en Avril, m'assurant alors faire le nécessaire) mais qui a laissé entendre que d'avoir choisi le paiement à réception de facture fait de moi une "cible" privilégiée !
Comme je m'y attendais, mon interlocutrice m'a proposé d'envoyer la copie de la plainte pour supprimer les demandes de paiement…
Sauf que … au Commissariat avec lequel j'ai eu un contact suite à la pré-plainte, c'est un refus catégorique d'un dépôt de plainte, dans la mesure où, selon eux, je n'ai pas payé et ne suis donc pas sous le coup d'un préjudice effectif et dans l' autre mesure où c'est à Nespresso de porter plainte et de mieux gérer ses comptes…

Me voici donc avec un double problème, tout cela sans avoir rien fait! J'imagine que Nespresso va s'acharner sur moi pour obtenir la somme (indue) et engager des poursuites… et que les autorités ne céderont pas ! Il y a bien dans les "conditions Nespresso" la mention d'un dépôt de plainte à effectuer en cas d'usurpation d'identité mais j'ignore totalement quels sont les textes légaux qui correspondent à leur demande. Si une âme charitable pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissante…

Bien cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

archaos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar archaos » 13 juin 2019, 08:24

Bonjour,

Pour information: j'ai pu rencontrer un gradé de la Police Nationale qui a accepté de procéder au dépôt de plainte et y a consacré plus d'une heure de son temps. Il était ulcéré par les méthodes de Nespresso, par la manière dont ils se dédouanent sur leurs clients des conséquences des piratages sur leur site et par la pression exercée, voire l'intimidation, sur les clients "piratés" à force de lettres de rappel incessantes. J'ose espérer que Nespresso ne me harcèlera plus …

J'ai par ailleurs appris qu'un courrier avait été adressé aux clients pour leur signifier que dorénavant il ne sera plus possible de régler à réception de facture (expression erronée puisque de puis quelques mois la facture n'est plus jointe aux envois!)

Bien cordialement

TJB81
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TJB81 » 24 juin 2019, 10:18

Bonjour,

J'ai, moi aussi, un problème d'usurpation d'identité sur mon compte Nespresso. Je suis cliente depuis bon nombre d'années pour de modestes commandes de 35 à 38 euros tous les deux mois en moyenne. Or depuis le 18 mai, j'ai reçu 4 rappels de Nespresso pour un montant de 2356,92 euros correspondant à des commandes réalisées sur mon compte entre le 16 avril et le 20 mai (! oui ! le rappel du 18 anticipait sur une facture du 20 mai!) parfois à un rythme d'une commande tous les deux jours, entre 150 et 500 euros.
J'ai aussitôt déposé une pré-plainte puis ai appelé le Service Client qui reconnaît qu'il y a bien eu un problème sur mon compte (problème qu'ils avaient signalé via 2 mails, en Avril, m'assurant alors faire le nécessaire) mais qui a laissé entendre que d'avoir choisi le paiement à réception de facture fait de moi une "cible" privilégiée !
Comme je m'y attendais, mon interlocutrice m'a proposé d'envoyer la copie de la plainte pour supprimer les demandes de paiement…
Sauf que … au Commissariat avec lequel j'ai eu un contact suite à la pré-plainte, c'est un refus catégorique d'un dépôt de plainte, dans la mesure où, selon eux, je n'ai pas payé et ne suis donc pas sous le coup d'un préjudice effectif et dans l' autre mesure où c'est à Nespresso de porter plainte et de mieux gérer ses comptes…

Me voici donc avec un double problème, tout cela sans avoir rien fait! J'imagine que Nespresso va s'acharner sur moi pour obtenir la somme (indue) et engager des poursuites… et que les autorités ne céderont pas ! Il y a bien dans les "conditions Nespresso" la mention d'un dépôt de plainte à effectuer en cas d'usurpation d'identité mais j'ignore totalement quels sont les textes légaux qui correspondent à leur demande. Si une âme charitable pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissante…

Bien cordialement
https://www.facebook.com/Nespresso.FR/posts/1923619261057120?comment_id=2251970751555301&notif_id=1561307145186110&notif_t=feed_comment

nsobra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nsobra » 30 juil. 2019, 18:52

Bonjour,

J'ai également été victime du piratage de mon compte Nespresso.
Même mode opératoire, mon adresse de facturation, de livraison et mail ont été changés.
3 commandes en l'espace de 15 jours ont été passées, vraisemblablement réglées avec une carte bleue volée. La 1ère commande a été réglée mais les deux suivantes sont revenues impayées et Nespresso me les réclame (180 euros). Je suis cliente chez eux depuis plus de 20 ans et j'ai quand même du aller porter plainte pour arrêter les poursuites. La police m'a bien indiqué de ne surtout pas payer (ce serait reconnaître la faute),et m'a précisé qu' elle a enregistré plusieurs plaintes du même ordre. Enfin elle m'a conseillé de regarder sur ce site si d'autres personnes étaient dans le même cas et si une action avait été entreprise. Je vais leur envoyer copie de mon dépôt de plainte en espérant qu'ils cessent toute poursuite.
J'espère que mon témoignage aura été utile
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »