FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Lalune3579
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2020, 14:24

MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Messagepar Lalune3579 » 10 févr. 2020, 14:38

Bonjour,

Je souhaite partager ici notre expérience chez Mobilier de France à Vandoeuvre-lès-Nancy. Il se trouve qu'elle va exactement dans le même sens que plusieurs commentaires déjà postés sur les pratiques de cette enseigne.
J'espère que ce témoignage supplémentaire évitera à d'autres personnes de vivre la même mésaventure.

Voici un florilège des pratiques commerciales extrêmement douteuses dont nous avons été victimes dans le magasin Mobilier de France à Vandoeuvre-lès-Nancy :

- ce qui devait être un devis sur lequel vous étiez censé pouvoir réfléchir plusieurs jours se transforme insidieusement en bon de commande. Impossibilité de vous rétracter alors que vous avez signé sous pression (et que le vendeur lui-même le reconnaît) ;
- pour vous faire signer immédiatement, on vous fait miroiter un prix “exceptionnel” qui vous est fait par un responsable “exceptionnellement” là et qui se trouve au final être toujours présent 5 jours plus tard...
- acompte demandé de 40% ;
- comme vous n’êtes pas content du tout de vous être fait manipuler, on vous propose après plusieurs heures de discussion un “avoir”. Sauf qu’il ne s’agit en fait pas d’un avoir mais d’un rabais sur un futur achat ; bien entendu, nous n'achèterons plus jamais rien dans cette enseigne !
- sur le bon de commande, ce qui est écrit est différent de ce qui vous a été dit : date de livraison repoussée de plus de 20 jours ;
- on coche sans vous demander votre avis des cases pour diffuser vos informations à des partenaires commerciaux ;
- on vous demande également votre profession ainsi que celle de votre conjoint et on va ensuite chercher des informations personnelles vous concernant sur internet.

Bref, malhonnêteté et mensonge sont les maîtres-mots de ce magasin. N’hésitez pas à faire circuler cette information dans vos réseaux.

Cordialement

sofyette
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2020, 13:40

Re: MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Messagepar sofyette » 11 août 2020, 08:11

Bonjour,

A l'époque, nous avons eu un soucis similaire chez MDF Valenciennes. Sous la pression, nous n'avons pas réfléchi et avons signé. On a eu des problèmes personnels qui nous ont poussé à annuler la commande même si cela avait été signé en magasin. Résultat, après des mois de galères avec la vendeuse et le gérant, nous avons directement sollicité le siège, qui a lancé une procédure d'annulation et de remboursement de l'acompte. Je tiens à préciser que nous avions contacter le magasin dans les jours suivants la vente et que le canapé n'était pas commandé car l'on attendait de faire valider les modalités de paiement.

Mais le maitre mot qui rejoint celui décrit par tout le monde c'est "Manipulation" par des pratiques commerciales malhonnêtes et soumettant le client à la pression de l'achat.

Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Messagepar justedroit » 13 août 2020, 07:25

Bonjour sofyetten,
On a eu des problèmes personnels qui nous ont poussé à annuler la commande même si cela avait été signé en magasin.
Vous avez obtenu satisfaction non pas dans le cadre du délai de rétractation qui ne s'applique pas pour un achat dans un magasin, ni davantage par un formidable geste commercial du Siège de la Marque, mais seulement en raison du fait que le mode de paiement n'était pas précisé sur le bon de commande.

Qu'ainsi le vente n'est pas légalement conclue ; c'est la Loi.

Dés lors, c'est grâce à elle et aussi naturellement à votre opiniâtreté que vous avez obtenu gain de cause.

elklinger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2024, 09:53

Re: MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Messagepar elklinger » 22 janv. 2024, 22:32

Bonjour,

A l'époque, nous avons eu un soucis similaire chez MDF Valenciennes. Sous la pression, nous n'avons pas réfléchi et avons signé. On a eu des problèmes personnels qui nous ont poussé à annuler la commande même si cela avait été signé en magasin. Résultat, après des mois de galères avec la vendeuse et le gérant, nous avons directement sollicité le siège, qui a lancé une procédure d'annulation et de remboursement de l'acompte. Je tiens à préciser que nous avions contacter le magasin dans les jours suivants la vente et que le canapé n'était pas commandé car l'on attendait de faire valider les modalités de paiement.

Mais le maitre mot qui rejoint celui décrit par tout le monde c'est "Manipulation" par des pratiques commerciales malhonnêtes et soumettant le client à la pression de l'achat.

Cdt
Bonjour,

J'ai aussi une expérience similaire avec un autre magasin MDF (Herblay). Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez réussi à joindre le siège svp? Cela me serait très utile.

Cordialement

meublesphere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2023, 03:52

Re: MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Messagepar meublesphere » 18 févr. 2024, 00:59

Bonjour,
Votre témoignage met en lumière des pratiques commerciales préoccupantes :oops: chez Mobilier de France à Vandoeuvre-lès-Nancy. Merci de partager votre expérience pour informer les autres consommateurs.

Patou sassou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2024, 23:56

Re: MOBILIER DE FRANCE : pratiques commerciales déplorables !

Messagepar Patou sassou » 18 févr. 2024, 09:36

:oBonjour je souhaiterais partager mon expérience car au delà du remboursement que je compte bien obtenir je souhaiterais faire front commun avec d'autres utilisateurs pour que l'agence en question ne puisse plus arnaquer une autre personne.
Le 15 février 2024 après 6 mois de recherches d'appartement infructueuses ,je décide de me rendre dans une agence "Allo location"Paris 17 ème.
Ma visite faisait suite à une réponse de ma part pour un appartement sur le site jinka géré par cette agence.Quasi immédiatement vous recevez un appel d'une personne de cette agence qui se veut rassurante,mielleuse vous invitant à passer en agence pour trouver une solution à votre recherche.
Sauf que la réalité est différente,je le suis retrouvé face une personne sans scrupules,surfant sur le désespoir et le découragement des personnes dans cette jungle immobilière.
Une personne surexcitée, parlant mal aux clients leur coupant la parole,critiquant leurs attitude, ne s'interessant en rien aux attentes à leurs attentes, bref une anti commerciale .Et surtout se gardant bien de préciser que ce n'est absolument pas une agence immobilière mais des vendeurs de listes.La personne vous expose rapidement quelques réalités du marché immobilier ,remplit un pseudo contrat avec des informations que je ne lui ai absolument pas donné ,vous parle dans son jargon d'exclusivité, d'aide ,de liste etc...pour la modique somme de 290 euros plus 80 euros à la signature du bail ou 20 euros par mois.De désespoir et face aux nombreux refus des mois précédents j'ai signé et surtout payé dans l'espoir d'enfin trouver mon F2.Dés la sortie j'ai pris conscience de mon erreur en consultant cette liste brouillone qui ne correspondait en rien a les critères et surtout en allant consulter les nombreux commentaires et avis google qui allaient dans mon sens.bizarrement c'est une chose que je fais systématiquement et là inconsciemment j'ai voulu croire au baratin servi au téléphone et me protéger.Le lendemain je me suis empressée de contacter la protection juridique qui m'ont conseillé de déposer une plainte pour publicité mensongère.chose que je vais faire dans les prochains jours.jai aussi tenter de contacter ces [Message Modéré] pour tenter de récupérer mon argent et c'est vite monter dans les tours.je prépare une lettre recommandée pour leur demander la nullité du contrat et le remboursement de la somme de 290 euros .Mais au delà de ça je souhaiterais que tous ceux qui ont été victimes de ces [Message Modéré] m'adresse un message pour tenter de porter plainte collectivement et qu 'une enquête soit ouverte.Ils sévissent depuis trop longtemps et je ne veux plus qu'aucune personne soit arnaquée de cette façon par ces [Message Modéré] j'ai bien conscience que mon action est une goutte d'eau dans cet océan immobilier mais ça sera toujours ça. Dernière chose si un journaliste est intéressée je peux aussi contribuer pour mettre à la lumière du jour ces magouilles en écrivant un article .Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus