FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Cédric GP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2024, 16:45

MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar Cédric GP » 09 mars 2024, 17:43

Bonjour,

J'écris ce message car j'aimerais être aiguiller pour les démarches à effectuer et pour les textes de lois concernant mes droits sur ce qui va suivre.
Le 02/03/2024 nous sommes allés chez mobilier de france avec ma compagne pour regardé les canapé et les table de salle a manger. Après avoir testé plusieurs modèle nous avons trouvé le canapé qui nous plaisait. Nous nous concertons avec le vendeurs pour payer la somme de 8785,00€ pour un canapé et une table. Le vendeur me propose un acompte de 2785.00€ (1000€ euros par CB en magasin et un cheque de 1785.00 que je ramenerais le 04/03/24) plus un crédit sofinco de 6000€ (300€/mois) nous acceptons et je paye les 1000€ par CB pendant ce temps le vendeurs s'occupe de faire le credit et me dit que ca risque de ne pas être accepter et me propose alors un crédit floa de 3000€ (300€/mois) qu'il faudra faire depuis la maison et plus besoin de cheque de 1785.00€ on se debrouillera au bout des 10 mois mobiler de france c'est comme une famille pas de stress à avoir on fera un autre crédit pour le reste de la somme crédule et content nous rentrons à la maison pour finaliser tout ca avec un bon de commande qui n'est pas a jour. Une fois à la maison je finalise le credit floa vers 15h et le vendeur me dit que je recvrai le nouveau bon de commande le 04/03 par mail, le soir à 19h je recoi le bon de commande qui n'est toujours pas à jour ainsi que les conditions de ventes. Le 03/03 avec ma compagne nous cherchons des chaises qui pourrait allait avec la table acheter et la nous nous apercevons que mobilier de france la vend presque 40% plus cher que ses concurents et la nous commencons à nous poser des questions sur la vente car après quelque recherche je m'apercois que beaucoup de personne sont en litige avec mobilier de france et si j'ai bien compris le vendeur avait l'obligation de mentionner les conditions de ventes, en aucun moments il ne nous les a mentionné à l'oral ou proposer à la lecture avant la vente. Pendant le week-end nous avons eu des problèmes qui font que nous auront du mal à payer le crédit et les questions que nous nous posons sur mobiler de france font que nous décidons d'annuler la commande et vu que nous avons contracter un credit je pense être dans mon droit, le 05/03/2024 je me présente en magasin pour annuler la commande en lui expliquant que notre situation financière dans les mois à venir va être compliquer, le vendeur me répond que ca ne se fait pas comme ca car la fabrication du meuble sur mesure(pour moi ce n'est pas du sur mesure car on a choisi des modules existant à assembler) à déja été lancé et il faut qu'il voit avec le grand patron si c'est possible, lorsque je lui parle du delai de rétractation de 14 jours suite au credit il me répond de lui envoyé un mail explicatif et me remerci. En rentrant je lui fait ce mail, le 07/03 toujours pas de nouvelles donc j'ai envoyé une lettre avec accusé de récéption. Le 09/03 j'ai apris que l'on aurait pas recu notre table car c'est une exclusivité chateau d'ax et qu'il non pas le droit de la vendre et qu'apparement les prix pratiqués ne sont pas légaux il faut que je me renseigne auprès de la DGCCRF.
Je m'excuse pour ce long pavé mais je pense qu'il vaut mieux tout expliquer pour avoir les meilleures réponse, je solicite votre aide pour pouvoir réglé cet affaire au plus vite et avoir gain de cause si possible.
Merci d'avance

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar valioud » 11 mars 2024, 11:07

et qu'apparement les prix pratiqués ne sont pas légaux
Les prix sont libres en France. Ce sont plutôt les techniques de vente agressives de certaines enseignes qui sont discutables.
lorsque je lui parle du delai de rétractation de 14 jours suite au credit il me répond de lui envoyé un mail explicatif
Ce n'est pas un courriel qu'il faut envoyer mais une lettre AR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AlexandreMDF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29

Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar AlexandreMDF » 18 mars 2024, 15:04

Bonjour Cédric GP,
Afin de prendre en compte votre insatisfaction et de remonter ces désagréments à nos équipes nous avons besoin de connaître LA VILLE du magasin dans lequel vous avez acheté vos meubles.
Cordialement,

Client en colère
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2024, 17:04

Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar Client en colère » 25 avr. 2024, 17:54

Bonjour à tous et toutes.
Ma mère a acheté un fauteuil relaxant à 2409€ chez MdF le 14/03/2023.
Elle a versé un acompte de 970€ par CB le jour même.
90€ pour la livraison et le restant le 30 mai jour de livraison au domicile. Le magasin fait appel à une société pour la livraison.
Dès lors, le fauteuil n'a pas fonctionné.
Les commandes sont situées sous les accoudoirs. Ainsi à gauche pour gérer l'inclinaison du dossier et à droite pour les jambes.
Le dossier n'a donc jamais fonctionné.
S'en suit des coups de fil pour une intervention qui a eu lieu le 19/07/23. Deux jours après cette intervention, c'est le côté droit qui ne répond plus. Il a fallu un certain nombre d'appels et de relances pour faire bouger le magasin qui finalement à fait intervenir un dépanneur le 16 octobre ! Mais la pièce n'étant pas arrivée le rdv est reporté au 15/11/23.
Le dépanneur est venu et avait ordre de ne rien faire, seulement constater la panne côté jambes.
Un nouveau rdv programmé le 25/01/24 , annulé pour être reporté le 29/01/24 . A cette date le dépanneur a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait le renvoyer à l'usine.
Un ras le bol s'empare de nous et je fais appel à une association des consommateurs qui nous aide à avancer.
Ma sœur et moi avons contacté le vendeur qui , à part essayer de nous amadouer, a prétendu ne rien pouvoir faire à part attendre et surtout refuse toute idée de remboursement ou autre.
Le fauteuil a été emmené de chez notre mère le 12/03/24 vers son usine en Suède !
Voilà plus d'un mois que le fauteuil est parti et RIEN n'a été proposé, genre un fauteuil en attendant... Ils restent sourds à tous les courriers envoyés y compris les A/R.
Nous entamons une procédure auprès d'un service juridique et nous ne nous arrêterons pas là.
Ma mère a 87 ans et ses jambes en souffrent ainsi que le moral.
Nous allons écrire à la maison mère comme l'a fait un Mr dans un autre commentaire.
Pour l'heure, aucune nouvelle du fauteuil....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus