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MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Cédric GP
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MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar Cédric GP » 09 mars 2024, 17:43

Bonjour,

J'écris ce message car j'aimerais être aiguiller pour les démarches à effectuer et pour les textes de lois concernant mes droits sur ce qui va suivre.
Le 02/03/2024 nous sommes allés chez mobilier de france avec ma compagne pour regardé les canapé et les table de salle a manger. Après avoir testé plusieurs modèle nous avons trouvé le canapé qui nous plaisait. Nous nous concertons avec le vendeurs pour payer la somme de 8785,00€ pour un canapé et une table. Le vendeur me propose un acompte de 2785.00€ (1000€ euros par CB en magasin et un cheque de 1785.00 que je ramenerais le 04/03/24) plus un crédit sofinco de 6000€ (300€/mois) nous acceptons et je paye les 1000€ par CB pendant ce temps le vendeurs s'occupe de faire le credit et me dit que ca risque de ne pas être accepter et me propose alors un crédit floa de 3000€ (300€/mois) qu'il faudra faire depuis la maison et plus besoin de cheque de 1785.00€ on se debrouillera au bout des 10 mois mobiler de france c'est comme une famille pas de stress à avoir on fera un autre crédit pour le reste de la somme crédule et content nous rentrons à la maison pour finaliser tout ca avec un bon de commande qui n'est pas a jour. Une fois à la maison je finalise le credit floa vers 15h et le vendeur me dit que je recvrai le nouveau bon de commande le 04/03 par mail, le soir à 19h je recoi le bon de commande qui n'est toujours pas à jour ainsi que les conditions de ventes. Le 03/03 avec ma compagne nous cherchons des chaises qui pourrait allait avec la table acheter et la nous nous apercevons que mobilier de france la vend presque 40% plus cher que ses concurents et la nous commencons à nous poser des questions sur la vente car après quelque recherche je m'apercois que beaucoup de personne sont en litige avec mobilier de france et si j'ai bien compris le vendeur avait l'obligation de mentionner les conditions de ventes, en aucun moments il ne nous les a mentionné à l'oral ou proposer à la lecture avant la vente. Pendant le week-end nous avons eu des problèmes qui font que nous auront du mal à payer le crédit et les questions que nous nous posons sur mobiler de france font que nous décidons d'annuler la commande et vu que nous avons contracter un credit je pense être dans mon droit, le 05/03/2024 je me présente en magasin pour annuler la commande en lui expliquant que notre situation financière dans les mois à venir va être compliquer, le vendeur me répond que ca ne se fait pas comme ca car la fabrication du meuble sur mesure(pour moi ce n'est pas du sur mesure car on a choisi des modules existant à assembler) à déja été lancé et il faut qu'il voit avec le grand patron si c'est possible, lorsque je lui parle du delai de rétractation de 14 jours suite au credit il me répond de lui envoyé un mail explicatif et me remerci. En rentrant je lui fait ce mail, le 07/03 toujours pas de nouvelles donc j'ai envoyé une lettre avec accusé de récéption. Le 09/03 j'ai apris que l'on aurait pas recu notre table car c'est une exclusivité chateau d'ax et qu'il non pas le droit de la vendre et qu'apparement les prix pratiqués ne sont pas légaux il faut que je me renseigne auprès de la DGCCRF.
Je m'excuse pour ce long pavé mais je pense qu'il vaut mieux tout expliquer pour avoir les meilleures réponse, je solicite votre aide pour pouvoir réglé cet affaire au plus vite et avoir gain de cause si possible.
Merci d'avance

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valioud
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Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar valioud » 11 mars 2024, 11:07

et qu'apparement les prix pratiqués ne sont pas légaux
Les prix sont libres en France. Ce sont plutôt les techniques de vente agressives de certaines enseignes qui sont discutables.
lorsque je lui parle du delai de rétractation de 14 jours suite au credit il me répond de lui envoyé un mail explicatif
Ce n'est pas un courriel qu'il faut envoyer mais une lettre AR.


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AlexandreMDF
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Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar AlexandreMDF » 18 mars 2024, 15:04

Bonjour Cédric GP,
Afin de prendre en compte votre insatisfaction et de remonter ces désagréments à nos équipes nous avons besoin de connaître LA VILLE du magasin dans lequel vous avez acheté vos meubles.
Cordialement,

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Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar Client en colère » 25 avr. 2024, 17:54

Bonjour à tous et toutes.
Ma mère a acheté un fauteuil relaxant à 2409€ chez MdF le 14/03/2023.
Elle a versé un acompte de 970€ par CB le jour même.
90€ pour la livraison et le restant le 30 mai jour de livraison au domicile. Le magasin fait appel à une société pour la livraison.
Dès lors, le fauteuil n'a pas fonctionné.
Les commandes sont situées sous les accoudoirs. Ainsi à gauche pour gérer l'inclinaison du dossier et à droite pour les jambes.
Le dossier n'a donc jamais fonctionné.
S'en suit des coups de fil pour une intervention qui a eu lieu le 19/07/23. Deux jours après cette intervention, c'est le côté droit qui ne répond plus. Il a fallu un certain nombre d'appels et de relances pour faire bouger le magasin qui finalement à fait intervenir un dépanneur le 16 octobre ! Mais la pièce n'étant pas arrivée le rdv est reporté au 15/11/23.
Le dépanneur est venu et avait ordre de ne rien faire, seulement constater la panne côté jambes.
Un nouveau rdv programmé le 25/01/24 , annulé pour être reporté le 29/01/24 . A cette date le dépanneur a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait le renvoyer à l'usine.
Un ras le bol s'empare de nous et je fais appel à une association des consommateurs qui nous aide à avancer.
Ma sœur et moi avons contacté le vendeur qui , à part essayer de nous amadouer, a prétendu ne rien pouvoir faire à part attendre et surtout refuse toute idée de remboursement ou autre.
Le fauteuil a été emmené de chez notre mère le 12/03/24 vers son usine en Suède !
Voilà plus d'un mois que le fauteuil est parti et RIEN n'a été proposé, genre un fauteuil en attendant... Ils restent sourds à tous les courriers envoyés y compris les A/R.
Nous entamons une procédure auprès d'un service juridique et nous ne nous arrêterons pas là.
Ma mère a 87 ans et ses jambes en souffrent ainsi que le moral.
Nous allons écrire à la maison mère comme l'a fait un Mr dans un autre commentaire.
Pour l'heure, aucune nouvelle du fauteuil....

Anne_guyon
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Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar Anne_guyon » 22 oct. 2024, 15:41

Nous avons acheté un canapé d’une valeur de 6000€ chez Mobilier de France de Sainte Geneviève des Bois, le produit nous a été livré en juillet 2024. Après 3 mois d’utilisation, nous constatons que le dossier s’est affaissé dans le coin haut gauche. Nous avons fait ouvrir un dossier SAV. Suite au passage du technicien, qui en passant est agressif et nous a fait une explication digne à un enfant de 3 ans sur l’utilisation du dossier et comment celui-ci a été conçu, à savoir rempli de mousse. Nous ne remettons pas en cause ses explications qui sont conformes au produit mais cela ne règle pas le fait qu’il y a eu un manque de mousse dans le dossier expliquant cet affaissement.
Il a démonté le dossier pour tenter de remettre la housse en place. Au cours de ses manipulations il a abîmé la fermeture de la housse qu’il a tenté de réparer.
Une vidéo a été fait pour justifier ses actions que j’ai envoyé au service SAV avec mes justifications.
En guise de réponse, la société a confirmé que tout est en ordre, qu’il n’y a pas eu de défaut constaté et par conséquent il n’y aura pas de prise en charge du SAV.
Je note que lorsqu’il s’agit de vendre le produit, les commerciaux font preuve de disponibilité mais que le sav n’est pas assuré.
Nous nous retrouvons avec un canapé d’une valeur de 6000€ avec un défaut de conception que la société refuse de reconnaître.
Dommage que nous ne puissions pas diffuser la vidéo en ligne pour montrer le manque de professionnalisme du technicien.

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Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar VEIBER » 28 mars 2025, 14:10

Bonjour,

Je me joins à vous pour dénoncer mon très grand mécontentement concernant le groupe Mobilier de France ! Pour ma part, nous avons, avec mon épouse, craqué pour une belle table en céramique/bois d'un montant d'environ 6.000€ (quand même !). C'est à la foire de Rouen que nous avons signé le bon de commande et versé un acompte de 2.500€. C'était... il y a 1 an quasiment, le 6 avril 2024. Le bon commande a été fait et validé par le magasin MDF de Barentin (en Seine-Maritime).

Je passe les délais mais nous avons été finalement livré d'une table qui n'avait rien à voir avec celle commandée en novembre 2024 ! Bien évidement, nous l'avons refusée, en liaison avec le magasin.

Ensuite, plus d'info, plus de nouvelles... nous sommes retournés plusieurs fois au magasin, nous avons rencontré une fois le responsable du magasin... et à chaque fois, ce sont des explications différentes.

Lassés d'attendre et n'ayant aucune information du vendeur, nous avons sollicité UFC QUE CHOISIR de Rouen qui a envoyé un courrier (et un mail) au magasin de Barentin. C'était le 24 février 2025. Le soir même de l'envoi du mail, le responsable m'appelle (quand même) pour me proposer, après tout un tas justifications douteuses, de commander la table auprès du fabriquant, mais il y avait au moins 1 mois et demi d'attente...

Je n'ai plus aucune confiance dans ce magasin ! Est-ce que le délai sera respecté, cette fois-ci ? Est-ce que ce sera la bonne table ? J'en doute en tout cas ! J'ai donc, comme le courrier d'UFC QUE CHOISIR le précisait, demandé l'annulation de la commande puisque le délai de livraison, initialement prévu en septembre 2024, n'était pas respecté (c'est dans les CGV), avec, bien évidemment, le remboursement de notre acompte.

Depuis, pas de son, pas d'image ! Rien ! Plusieurs relances par mail... La foire de Rouen ouvrant ce week-end, je crois que je vais y aller !!

Ma question est celle-ci : est-ce que M. AlexandreMDF, dont j'ai vu le nom sur ce même sujet, peux nous aider ? Ce serait vraiment super :)

Merci par avance !!

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valioud
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Re: MOBILIER DE FRANCE : Pratique douteuse...

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 14:57

C'est à la foire de Rouen que nous avons signé le bon de commande et versé un acompte de 2.500€.
Pour les achats sur les foires : https://forum.quechoisir.org/foire-et-salon-f566.html

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