Bonjour à toute et à tous,
Je me permets de vous contacter ici car je ne trouve pas de solution quant à ma situation..
Je vous expose d'abord mes questions et vous résume la situation de litige dans laquelle je suis avec mon opérateur internet.
L'opérateur à til l'obligation contractuelle de me fournir internet à partir du moment où j'ai souscrit chez lui ?
Il y a t'il des exceptions si nous nous trouvons chez l'un des forfaits Low Cost proposés par l'opérateur ?
Je vous expose maintenant ma situation.
J'ai déménagé il y a bientôt 4 mois et j'ai demandé à mon opérateur téléphonique (Sosh, Orange) de venir m'installer internet (ADSL) dans mon nouveau logement à la fin du mois de mai dernier.
Un technicien est venu et m'a dit qu'il ne trouvait pas le raccord dans la rue, qu'il fallait faire intervenir le génie civil car, le raccord se trouve surmené sous le béton.
Depuis ce jours Orange est incapable de me fournir internet, d'autre techniciens sont venu, ils m'ont dit la même chose. Nous sommes désormais 4 mois plus tard et il y a 3 semaines un technicien Orange (pas un sous-traitant, quelqu'un de chez Orange même) m'appelle pour me dire qu'il venait de recevoir mon dossier (48h auparavant).
Régulièrement, je reçois des messages d'Orange qui me tiens informé que les travaux sont encore reporté...
J'ai appelé la mairie de mon village et même chose, ils ne sont pas du tout au courant d'une potentielle intervention du génie civil dans la rue.
Je peux comprendre que l'intervention du génie civile puisse prendre du temps, aucun problème la dessus, bien que cela commence à faire long.
Le problème fondamental est qu'Orange n'a aucune proposition pour compenser ce problème.
Pour moi, (sauf erreur de ma part) l'opérateur à pour obligation légale de nous fournir internet, s'il ne peut pas le faire pour quelconque raisons, il se doit alors de trouver des alternatives (Exemple : Box 4G ou je ne sais quoi d'autres).
Or voici ce que Orange propose : Souscrire à une ligne chez eux (donc ouvrir un contrat) pour qu'ils puissent me fournir 200 Go de 4G en attendant. Une fois les 200 Go épuisés, il faut attendre 48 à 72 heures pour qu'ils daignent me re-créditer la data...
Ma compagne et moi-même sommes en télétravail et il n'est plus possible pour nous de commercer avec cette entreprise et discuter avec ce genre de solution.
Étant dans l'urgence j'ai souscrit chez un autre opérateur afin qu'il puisse me fournir une box 4G.
Je trouve ça scandaleux et tout à fait inadmissible que pour compenser l'incapacité à me fournir internet (quelle qu'en soit la raison), l'opérateur me propose de souscrire à un contrat pour palier à ce problème.
A la suite de cette situation litigieuse, j'ai alors pris l'initiative de mettre en demeure mon opérateur. J'ai alors écrit une lettre manuscrite que j'ai envoyée avec AR, un courrier dans lequel j'expose les faits que je vous mentionne ici.
Aujourd'hui (2 semaine après la mise en demeure) Orange me rappelle, j'expose (gentiment) la situation et la conseillère me répète une énième fois que je dois souscrire à une offre pour qu'ils puissent me créditer de la data. Lorsque je lui fais part de la mise en demeure, elle me dit que c'est la seule solution proposée lorsque nous avons un contrat Sosh. Je lui réponds alors que nous irons jusqu'à la médiation s'il le faut, puis elle me raccroche au nez...
Je suis stupéfait par le manque de professionnalisme de cette boite !
J'attends désormais une vraie réponse d'un responsable Orange mais je suis toutefois désemparé.
Je n'ai pas trouvé l'information mais avant d'aller plus loin s'il le faut, savez-vous si les conditions d'un contrat low-cost Sosh stipule qu'en cas de retard de mise en service d'une ligne, l'opérateur n'a pas d'obligation légal de me fournir internet ?
Est-ce uniquement un avantage de contrat Orange (et non pas Sosh) ?
J'espère avoir été le plus claire possible, n'hésitez pas à me dire de clarifier la situation si jamais. Je connais la réputation de "Que Choisir" et c'est pour cette raison que je me tourne vers notre forum aujourd'hui,
Merci infiniment à toute la communauté par avance,
Vintsent,