bonjour,
j'ai passé une commande de 1 500 € et une autre de 200 € sur le site meuble et moi, en qualité de nouveau client. ayant une cuisine de 9m² dans laquelle je dois caser mon lit, j'avais prévu de mettre mon micro-onde sur une "étagère norway".
ma déception fut grande lorsque en parcourant la notice, je découvre avec stupeur que les étagères ne supportent que 5 kg. je contacte le service client en expliquant que cette mention ne figurait que dans la notice, indisponible en ligne, pour demander un remboursement.
le service client m'explique en gros que je suis un petit con et que je n'ai pas à mettre un micro-onde sur une étagère à livres. on m'explique que c'est indiqué clairement "étagères à livres et documents" ce qui est vague et ne peut donner une idée du poids supporté.
ce magasin semble coutumier de ce genre de pratique déloyales, d'après les avis laissés sur google maps. ce magasin est 100% dématérialisé et n'a pas de showroom pour apercevoir le produit. j'explique preuve à l'appui, que les bibliothèque premier prix billy de chez ikéa, pourtant destinés à des livres également, supportent 30 kg par étagère.
je demande au service client quelle loi je viole en mettant autre chose que des livres sur l'étagère, et j'explique que je pourrais très bien vouloir y ranger mes encyclopédies, qui pèsent bien plus lourds que mon petit micro-ondes. j'explique également que je ne devrais pas avoir à me justifier pour faire valoir mon droit de rétractation, et que je n'ai pas à recevoir de discrimination ou de jugement sur ma façon d'aménager mon intérieur... et encore moins d'ordre à recevoir sur ce que je dois mettre dans une étagère que j'ai payée avec mon argent.
j'ai posé un ultimatum d'une semaine à ce magasin qui vend des meubles en papier sans écrire fragile sur ses emballages et sans l'indiquer sur ses fiches produits. une étagère qui vaut tenez vous bien la modique somme de 369€. à ce prix là, on est en droit d'attendre une certaine rigidité.
le dressing que j'ai acheté chez eux lors de la même commande s'est cassé lorsque j'ai fini de le monter et que je l'ai poussé contre le mur (il y avait environ 70 ou 80 cm à parcourir, le meuble faisait 3m de long donc impossible à soulever). c'est vraiment malheureux ces magasins de meubles qui vendent des châteaux de cartes au prix d'un dressing de haut standing. encore une fois c'est impossible à déceler sur les photos, surtout si le magasin prend bien le soin de ne pas mentionner le poids supporté à aucun moment.
tout est pensé pour piéger le consommateur et l'enfermer dans une situation abusive de laquelle il lui est impossible de se défaire. scandaleux.