FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvais article reçu- refus de remboursement

Claire Ait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2021, 19:34

Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar Claire Ait » 15 mars 2021, 19:47

Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème suite à une commande sur internet.
J'avais commandé au mois de janvier un pull sur le site naketanounique pensant que le site était fiable. Après avoir attendu plus d'un mois que mon pull arrive, j'ai eu la surprise de recevoir une paire de lunettes d'une tout autre marque.
Depuis je me bat par mail avec le vendeur pour être remboursé de ma commande, comme je n'ais jamais reçu le pull.
Mais le vendeur refuse de le rembourser en totalité et me propose un remboursement de 35 %, puis 42% puis 50 %. Il m'affirme qu'il lui est impossible de me rembourser totalement et que son offre est déjà le maximum qu'il puisse faire.
Sinon il me propose de me rembourser totalement à condition que je lui renvoie les lunettes à mes frais (ma commande m'ayant coûté 35 euros, leurs renvoyer les lunettes dans je ne sais quel pays m'en coûterait presque autant).
Je suis bloqué dans cette situation et ne sais plus quoi faire.
Pouvez vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar M 31 » 16 mars 2021, 07:15

Bonjour,
Pour solliciter une procédure de chargeback auprès de votre banque (ou de l’émetteur de votre carte bancaire), vous devez :
avoir effectué le paiement du produit à l’origine du litige par carte bancaire
disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties.
Voir les explications ci-dessous:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback#


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6843
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar justedroit » 16 mars 2021, 08:54

Bonjour Claire Ait,
Puisque vous communiquez avec ce vendeur et que vous ne le précisez pas, je suppose que ce vendeur est situé en France.

En ce cas, s'agissant d'un article qui ne correspond pas à celui commandé, c'est le nécessaire appel auprès de lui à la garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu comme visée au premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Si bien et si vrai, qu'il vous propose de vous rembourser l'article contre son retour se conformant ainsi aux dispositions de l'article L217-10 du même Code précité, mais son retour à vos frais ;

ALORS QUE l'article L217-11 du même Code précise :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».


Rafraîchissez la mémoire du vendeur.

Claire Ait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2021, 19:34

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar Claire Ait » 16 mars 2021, 09:33

Bonjour
Merci de votre réponse.

Le problème c'est que je ne sais pas où est basé le vendeur ... Les mails qui me sont envoyés sont en anglais et j'y répond en français.
J'ai commandé sur le site naketanounique mais le contact qui m'avait envoyé la validation de la commande et le numéro de suivis et avec qui je communique est intitulé : [email protected].
Quand je tape cette adresse mail dans Google je tombe sur un site de produit pour enfant. Sur ce site il y a bien une adresse à Pontoise qui sort... Mais sur ce site quand on regarde les conditions de retour, Pontoise serai situé au Etats Unis.
Mon colis lui est arrivé de Chine.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6843
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar justedroit » 16 mars 2021, 09:52

Le problème c'est que je ne sais pas où est basé le vendeur
A la lumière de vos explications.

Puisque le vendeur vous offre sous conditions la possibilité du retour de cet article, demandez-lui à quelle destination le lui faire parvenir pour connaître son adresse et agir éventuellement en conséquence sachant probablement que le pays d'expédition n'est pas celui du vendeur.

Claire Ait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2021, 19:34

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar Claire Ait » 17 mars 2021, 12:12

Bonjour
J'ai envoyé un mail au vendeur lui énumérant les articles du code de la consommation donnés ci dessus.
Après avoir demandé l'adresse du vendeur (en parlant d'une mise en demeure) celui-ci m'a répondu ceci :
Cher client,
Merci pour votre réponse.
Vous pouvez retourner l’article à l’adresse : Destinataire : Cai Zheng
Adresse : No. 265, Xinshi Market, Baiyun District, Guangzhou, Guangdong, Chine .
Code postal : 510000
Numéro de téléphone : 18519362377
Selon la politique de la question urgente, vous devez payer les frais d’expédition de retour. Assurez-vous que le colis est intact. Si le colis retourné est endommagé, nous ne pouvons pas vous rembourser intégralement. Veuillez nous donner le numéro de suivi ou les informations de suivi afin que nous puissions suivre le colis. Après avoir reçu le colis, nous vous rembourserons.
Meilleurs vœux.

Mais je refuse de payer les frais d'envoi
Que dois-je faire ?

Merci d'avance

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar M 31 » 17 mars 2021, 13:53

Bonjour,
Pour info:
Jebloynichols.
:arrow: 31 Rue Maria Deraismes 95300 Pontoise***
Washington US 98402
:arrow: https://www.societe.com/societe/cmb-consulting-817545213.html

Plateforme Our store is hosted on Shopify Inc
https://www.jebloynichols.com/pages/terms

:arrow: Tapez l'adresse su Goo ....Map, vous comprendrez!
C'est comme univers gadget, même cas de figure!

https://forum.quechoisir.org/univers-gadget-t287143.html
Modifié en dernier par M 31 le 13 oct. 2021, 12:22, modifié 3 fois.

Claire Ait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2021, 19:34

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar Claire Ait » 17 mars 2021, 16:31

Mais ducoup que dois je faire pour me faire rembourser en totalité ?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar M 31 » 17 mars 2021, 20:03

Bonsoir,
surveillez votre compte bancaire et voir avec votre banque...
Info et réponse - voir tous les liens:
https://forum.quechoisir.org/yogeejeei-com-t294154.html
https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/e-commerce/qu-est-ce-que-le-dropshipping-cette-methode-de-vente-controversee-7165959

EXTRAITS:Site non sécurisé,Acheté sur ce site pour 97€ de pull et nous avons reçu des Rayban contrefaites,Idem que tout le monde. J'ai reçu des fausses rayban à la place d'une commande...
Cai Zheng No. 265, Xinshi Market,
:arrow: https://www.signal-arnaques.com/en/scam/view/222223
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36373365-naketanounique-arnaque
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35831373-help-sites-marchants-arnaques
Modifié en dernier par M 31 le 31 mars 2021, 03:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Mauvais article reçu- refus de remboursement

Messagepar M 31 » 18 mars 2021, 10:03

Le titre devrait s'intituler:
Énorme arnaque: jebloynichols,Cai Zheng,naketanounique.com avec shopify
Je pense que le site d'origine a été "copié" !
ChanningBaby.com
1932 Pacific Avenue Tacoma Washington US 98402

Ce magasin existe réellement!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus